Prunille Présidente !, aux éditions PKJ – 15 plumes de littérature écrivent un livre joyeux et généreux

Après Si on chantait !, les éditions PKJ mobilisent une nouvelle fois un collectif d’autrices et auteurs autour de deux causes qui vont de pair : l’accès à la culture pour tous et toutes, en particulier les enfants, et la démocratie. Avec Prunille Présidente !, nous plongeons dans une aventure citoyenne vivifiante et… édifiante : une campagne présidentielle !

« — Prosper, je me présente.
— Tu te présentes où ?
— Je veux être présidente de la République.
Il y a un temps, au bout duquel Prosper lui bâille un pâteux :
— D’accord, je voterai pour toi. »

Puisque les moins de quinze ans représentent 20% de la population, il faut une moins de quinze ans pour porter leur voix. Logique. Entourée de son frère Prosper, sa copine Fatoumata et son chat Nounouille, Prunille se lance dans une campagne présidentielle époustouflante avec un programme aussi social qu’écolo : « Pouvoir venir à vélo au collège sans risquer sa peau, avoir le droit de se baigner dans la Plouffe en été, installer des douches publiques avec de l’eau bien chaude, des serviettes propres et du savon pour les gens qui dorment dehors… » Mais l’exercice du pouvoir est une drôle d’affaire, il faut avoir du cran, de l’énergie et de l’optimisme. Heureusement Prunille n’est pas seule et c’est en « jouant collectif » qu’elle fera face aux pièges qui lui sont tendus.

Un roman junior écrit par Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marine Carteron, Christelle Dabos, Timothée De Fombelle, Victor Dixen, Yves Grevet, Christophe Mauri, Stéphane Michaka, Susie Morgenstern, Jean-Claude Mourlevat, François Place, Julia Thévenot, Flore Vesco et Vincent Villeminot.

Laisser un commentaire