COMITE DE LECTURE ALBUMS

Sélections des années 2017 à 2021

Novembre 2021

L’ECUREUIL CHERCHE UN NOUVEAU LOGIS
Henrike Wilson
Ed. Mineditions

A partir de 2 ans et demi

Une tempête et l’écureuil perd son logis. Les habitants aux alentours proposent tous de l’héberger mais chacun a sa façon de s’abriter et la taille du logement n’est pas toujours adaptée à l’écureuil. Finalement, une bonne surprise l’attend. 

Cet album nous fait découvrir les différents habitats des animaux de la forêt, avec les notions de tailles, de confort qui sont propres à chacun et ne convenant pas à tous. Un album sympathique avec un texte manquant un peu de rythme.

 

– Noémie

 

ALFRED
Un manteau, non merci !
David Melling
Ed. Père Castor Flammarion

A partir de 2 ans

Un titre prometteur qui capte l’attention des jeunes enfants qui comme Alfred disent  :  non, non, et non pas question de mettre un manteau… sauf si… cela passe par une sympathique rencontre. 

Un album permettant aux jeunes enfants en période d’opposition de s’identifier. Un graphisme dynamique, alternant gros plans et séries d’illustrations. La typographie accompagne le lecteur sur son ton de voix.

– Noémie

 

MON  CHAGRIN A MOI
Mylen Vigneault, Maud Roegiers
Ed. Alice Jeunesse

A partir de 3 ans

Ce matin, un chagrin. Tache bleue qui s’accroche à moi. De page en page, cette tache s’étire, grandit, grossit, rétrécit… L’enfant ne sait pas d’où  vient ce chagrin, ne sait pas qu’en faire. Le laisser dans un coin, crier pour le faire partir… 

Un bel album plein de tendresse.

– Annick

 

L’ART ET LA MANIÈRE DE BIEN S’ENNUYER
Didier Lévy, Marie Mignot
Éd. Sarbacane

A partir de 4 ans
 

Max aimerait s’ennuyer, s’ennuyer affreusement. Mais cela est très difficile lorsque l’on est malicieux, plein d’imagination et que l’on a deux amis adorant s’amuser. Pourtant au bout d’un moment ils en ont assez et quittent Max pour une autre maison… 

Un album très coloré, très dynamique et joyeux. Une ode à la joie de vivre de l’enfance, à la curiosité et à l’amitié. 

– Brigitte

OURSON ET LES ABEILLES
Attilio Attilio
Éd. Gallimard Jeunesse

Ourson, ce qu’il aime au petit-déjeuner, c’est le miel. Seulement, il n’en a plus. Il décide d’aller voir ses amies les abeilles, mais en chemin il rencontre la taupe. Elle lui annonce que les abeilles ne fabriquent plus de miel car les fleurs ont été empoisonnées. Ourson décide alors de les aider. 

Un album cartonné aux couleurs chatoyantes qui ravira les oreilles et les yeux des tout-petits sous fond de sensibilisation au respect de la nature.

– Manuéla

VOILA L’AUTOMNE
Pauline Kalioujny
Ed. Seuil Jeunesse

C’est un album cartonné aux couleurs de l’automne, adapté aux tout-petits. Il nous raconte cette saison où la nature change de couleur, où les feuilles tombent et la pluie s’invite. C’est un livre sensoriel sur lequel l’enfant pose son doigt sur les images en relief, soulève des volets pour découvrir des animaux cachés. 

Un album plein de poésie à mettre dans toutes les petites mains.

–  Manuéla

AUTOUR D’UN ARBRE
Emilia Conesa
Ed. Un chat la nuit

A partir de 3 ans

Il en faut parfois peu pour emmener lecteurs et auditeurs :  cet album est un petit bijou tant dans la poésie du texte que dans les illustrations.  Il raconte la vie d’une graine qui devient arbre et des jeux d’un enfant autour de celui-ci. Des jeux avec trois fois rien faisant appel à l’imaginaire.
 

– Noémie

J’AURAIS VOULU
Olivier Tallec
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

L’écureuil d’Olivier Tallec (déjà vu dans Mon arbre et Un peu beaucoup) traverse cette fois-ci une crise identitaire. Il ne veut plus être un écureuil et si on lui avait demandé son avis, il aurait plutôt choisi d’être un castor, un cerf, un hérisson… Pourtant, tout bien réfléchi, chacun a ses soucis. Ne vaudrait-il pas mieux tenter de s’accepter tel que l’on est ? 

Les illustrations à l’ambiance automnales sont expressives et drôles, le texte est court et rythmé. Une belle réussite. 

– Brigitte

MÊME PAS EN RÊVE
Beatrice Alemagna
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

C’est la rentrée pour Pascaline, mais pas question d’aller à l’école. « Même pas rêve ! »,  elle crie si fort que ses parents rétrécissent ! Et… Pascaline les glisse sous son aile, direction la classe ! Est-ce si facile d’avoir ses parents avec soi à l’école toute une journée ?  

Un album très beau par ses illustrations. Les personnages sont très expressifs. La typographie aide le lecteur à jouer avec sa voix. Un album malicieux, drôle et plutôt réaliste d’une rentrée des classes par certains aspects. Il aborde différentes thématiques comme la période d’opposition chez le jeune enfant et la difficulté à se séparer et à aller vers la nouveauté. Une chute drôle se terminant par de belles retrouvailles. Et le plaisir des enfants à répéter « Mêêêêême pas en rêêêêêve ! ».

– Noémie

ON EST EN RETARD
Arnaud Tiercelin, Jess Pauwels
Éd. La poule qui pond


« Enzo, ne me dis pas que tu es encore au lit. Allez, lève-toi, c’est l’heure, on est en retard ! ». Enzo n’est pas vraiment d’accord et essaie en vain de faire entendre son point de vue. Son père, malgré sa bienveillance, ne l’écoute pas.
Un album tout simple, qui parle à tous les enfants dès la moyenne section de maternelle. Efficace et plein d’humour, autant dans les dialogues que pour les illustrations.
 

– Gérard

TOUTOU TOC-TOC
La transformation
Edouard Manceau
Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 5 ans

Album qui fait partie d’une série d’aventures de Toutou Toc-Toc. Cette fois-ci, il décide de se transformer en oiseau pour attraper une pomme. Son ami Nounouille n’y croit pas !  

Une histoire drôle qui – pour la comprendre – demande d’avoir au moins 5 ans. Le format de lecture donne une dynamique à la lecture. 

–  Noémie

PUISETTE ET FRAGILE
Laure Poudevigne, Estelle Olivier, Samuel Ribeyron
Ed. Seuil Jeunesse

A partir de 6 ans

Puisette vit avec son pingouin, ils sont seuls sur leur île. Puisette a beaucoup de travail, tous les matins elle doit monter le soleil, installer les vagues, les mouettes, regonfler les poissons, puis le soir venu tout ranger. Un jour, arrive par la mer un colis qu’elle n’a pas commandé marqué « fragile ». Ce sera le prénom de la petite fille mutique qui en sort. La vie de Puisette va changer. 

C’est un album BD à l’illustration très lisible et aux couleurs douces et poétiques qui dit avec sensibilité et humour le besoin des autres et les richesses de l’amitié. 

–  Brigitte

LE JARDIN D’ARIANE
Nadja
Éd. Actes Sud BD

A partir de 5 ans

Ariane joue dans son jardin avec ses figurines : la princesse, nommée Ariane bien sûr, Thésée le guerrier et Minotaure le monstre. Sa mère l’appelle, elle part et les figurines en profitent pour prendre vie. Elles jouent leur rôle, enfin pas tout à fait : une petite poupée perdue loin de chez elle s’ajoute à l’histoire et vient perturber le mythe initial. Grâce à la perspicacité de Minotaure, elle retrouvera sa maison et Ariane (la petite fille) décide de changer l’histoire : le gentil monstre ne sera pas tué et la princesse épousera qui elle voudra.

Magnifique histoire, magnifiques illustrations par l’auteure de Chien bleu. Ne soyez pas effrayé.e, Nadja aime « pêcher » ses personnages parmi les mythes ou légendes anciennes mais elle en fait une lecture toute personnelle et tout à fait accessible aux enfants dès la grande section de maternelle. 

 

– Gérard

LES SEPT CHAMOURAÏS
Jean-Luc Fromental, Christian Roux
Éd. Seuil Jeunesse

Des chats ninja, rompus aux arts martiaux, sont commandités pour chasser les rats noirs qui ont envahis le moulin de Maître Haruki. Afin de les récompenser, le meunier leur offre une vache laitière. C’est pour eux l’occasion de découvrir un délicieux breuvage blanc, le miruki, inconnu des chats japonais. 

Un livre conte aux rimes enchanteresses sublimées par les illustrations de Christian Roux. Un album à savourer et à partager. 

– Manuéla

LEO ET LE POULPE
isabelle Marinov, Chris Nixon
Éd. Kimane

« Enzo, ne me dis pas que tu es encore au lit. Allez, lève-toi, c’est l’heure, on est en retard ! ». Enzo n’est pas vraiment d’accord et essaie en vain de faire entendre son point de vue. Son père, malgré sa bienveillance, ne l’écoute pas.

Un album tout simple, qui parle à tous les enfants dès la moyenne section de maternelle. Efficace et plein d’humour, autant dans les dialogues que pour les illustrations. 

– Manuéla

 

LE BIBLIOBUS
Inga Moore
Trad. Aude Gwendoline
Éd. L’école des loisirs

A partir de 6 ans

Tous les soirs, Élan et sa famille s’installent confortablement devant la cheminée, puis Élan leur raconte une histoire. Un jour, il est à court d’idées : « Si tu nous lisais un livre » lui suggère sa femme. Il décide alors d’aller à la bibliothèque. Ourse et ses oursons puis les autres animaux de la forêt s’invitent chez Élan pour écouter l’histoire. La maison devient trop petite. Que faire ?  Il se rend à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! C’est le début d’une grande histoire de lecteurs.
C’est charmant, c’est tendre, c’est confortable, une histoire simple et des illustrations à l’ancienne, douces et précises.
 

–  Gérard

Mon passage secret

MON PASSAGE SECRET
Max Ducos
Ed. Sarbacane

A partir de 6 ans

C’est le week-end. Liz et Louis sont chez leurs grands-parents ; il pleut… Ils s’ennuient. Pour les occuper, Papou leur propose de chercher son passage secret. De pièce en pièce, ils cherchent le passage secret  et découvrent à chaque fois un « trésor »… mais pas le passage secret de Grand-Père ! Où peut-il bien être ?

– Annick

LA MAISON BLEUE
Phoebe Wahl
Ed. des Éléphants

A partir de 5 ans

Léo et son papa vivent heureux dans la maison bleue. Elle est mal rangée, pleine de courants d’air mais vivante, colorée et joyeuse. On s’y amuse, on jardine, on cuisine, on fait de la musique. On y est bien, ensemble. Mais autour d’eux, le quartier se transforme, on démolit, on reconstruit. Un jour, le propriétaire vend, il faut partir…Tristesse, colère, nostalgie, il n’est pas facile de recréer un nid douillet. 

Les belles illustrations colorées mêlant crayon et peinture donne le ton de cet album chaleureux sur la précarité mais aussi sur l’amour et la solidarité familiale. 

–  Brigitte

J’AI VU LE LION LE RENARD ET LA BELETTE
Jérôme Camil
Éd. Alice

Un renard, habitant non loin d’un poulailler, voit son garde-manger menacé par une belette dévoreuse de poulettes. Comment s’en débarrasser ? Par la ruse, pardi ! Il lui propose alors une chasse à la poulette royale, vivant en Afrique. Comme un problème ne vient jamais seul, notre renard va devoir composer avec un invité de marque : le lion. 

Un album plein d’humour aux allures de BD où le plus rusé n’est pas toujours celui auquel on pense. On chante, on rit, on s’amuse sans modération.

– Manuéla

CHEZ NOUS
Jin
Éd. La Joie de Lire

Chez nous est un album qui met en scène des animaux vivant dans un zoo. Ils prennent le thé, se prélassent au bord de la piscine, se pomponnent… Tous ces animaux semblent bien accueillis et choyés, mais est-ce là leur destin ? 

Le texte est peu présent laissant la place à de magnifiques illustrations invitant le lecteur à s’interroger sur la liberté des animaux. Un très bel album pour sensibiliser à la protection des animaux.

– Manuéla

Juin 2021

Lou et le doudou
Sandra Le Guen
Illustrations Audrey Calléja
Ed. Casterman

A partir de 2 ans

Le doudou de Lou s’appelle Bébert, elle le promène partout. Lou aime l’odeur très particulière de Bébert, l’odeur qui rassure, qui berce, qui console, qui calme les colères. C’est donc une véritable tragédie quand ses parents décident de le mettre à laver, d’autant qu’au sortir de la machine, il n’est plus tout à fait le même. Heureusement Lou est futée, elle saura réparer les conséquences de ce « crime » honteux, elle saura rendre son odeur à Bébert. Elle le promène partout, vraiment partout. C’est fluide, amusant, magnifique.
 

– Gérard

Le grand voyage
Jessica Meserve
Trad. Michèle Moreau
Éd. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans
 
Les lapins vivent entre lapins et tout petits ils s’éloignent peu de leur terrier : ils apprennent à se méfier du monde extérieur et de ses autres habitants. Quenotte est une petite lapine. Très gourmande, elle part à la recherche de carottes mais s’égare et tombe dans un trou. Elle débouche d’une falaise et se retrouve dans une rivière face à face avec « un géant velu et griffu ». Va-t-il la dévorer ? Non, il lui donne à manger et bien que ce ne soit pas des carottes, surprise, c’est bon. Ainsi tous les êtres, autres que les lapins, ne seraient pas que de méchants sauvages. D’ailleurs ils vont l’aider à retrouver son territoire.
 
Un conte drôle sur la peur de l’autre, les à priori et le courage d’une petite lapine.

– Gérard

Lotta sait tout faire
Astrid Lindgren
Ill. Beatrice Alemagna
Trad. Aude Pasquier
Éd. Versant Sud

A partir de 5 ans

Lotta, 5 ans, voudrait savoir et pouvoir faire autant de choses que ses deux grands frère et soeur, ce qui la met très en colère. Mais comme elle est une petite fille déterminée, inspirée, autonome, espiègle et sachant saisir les opportunités qui se présentent, sa colère retombe vite. Toujours accompagnée de Nounours, un cochon rose qui est son confident, elle trouve des solutions farfelues aux problèmes qui se posent dans les trois histoires de l’album. Nous plongeons dans l’univers de Lotta avec délice et les illustrations de Béatrice Alemagna pleines de tendresse et de vivacité collent parfaitement au récit. Un régal !

– Monique

La tournée du facteur voyageur
Junko Shibuya
Ed. Actes Sud Junior

A partir de 3 ans

Dans cet album, nous pouvons suivre la tournée de Monsieur Le Pigeon, le facteur. Comme pour lui, les indices indiqués sur l’enveloppe nous permettent de deviner à quel animal est destiné le courrier. Pour garder un moment de suspense, nous découvrons cet animal et sa réaction en tournant la page. C’est simple, délicat et amusant.

– Gérard


Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
Gilles Bizouerne
Illustrations Delphone Renon
Ed. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans

Une petite fille s’est cassé le poignet et, comme tout le monde, son amie lui demande : « Qu’est-ce qui t’es arrivé? ». Quelle histoire ! Va suivre une série d’affabulations invraisemblables et magnifiques. Comme quoi ce genre d’accident n’a pas que des inconvénients, ils peuvent permettre d’en mettre plein la vue aux copines. Il suffit d’un peu d’imagination pour devenir une héroïne. On peut même changer d’histoire à chaque interlocutrice. C’est rapide et plein d’humour.

– Gérard

Changer d’air
Jeanne Macaigne
Ed. Les Fourmis Rouges

A partir de 8/9 ans

C’est l’histoire d’une maison qui aimait follement ses habitants qui le lui rendaient bien. Rien que du bonheur! Pourtant, petit à petit, jalousie, manque d’écoute, l’entente fait place à la guerre :  » Ils sont devenus complètement fous » dit la maison à ses voisines,  » si ça continue, ils vont me détruire! Dès ce soir, dès qu’ils dormiront, je pars. » Elle traverse une plaine, une plage, un chantier, une jungle, des champs, une ville puis, le matin, elle s’arrête. Surprise pour ses habitants, fini les disputes, ils explorent. Une nouvelle vie commence… jusqu’à ce que la colère, la jalousie, l’égoïsme reprennent le dessus et que tout soit désolé. Alors seulement les habitants comprennent, ils se tournent vers leur maison, l’enveloppent d’une infinie tendresse et, rejoints par tout l’ancien quartier, une nouvelle vie recommence.

Avec cet album original, Jeanne Macaigne nous propose une belle métaphore de nos relations avec notre planète Terre, les illustrations très colorées sont pleines de fantaisie. Un album de 82 pages qui peut susciter l’intérêt des CM2 et collégiens et pourrait servir de base à un projet mêlant art plastique et initiation à la philosophie.

– Gérard

La robe de Fatou
France Quatromme
Ill. Mercé Lopez
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

Fatou adore aller à l’école et jouer avec ses copains. Jusqu’au jour où Rémi se moque d’elle et de sa robe rayée. Arrive la tristesse et les questions, auxquelles sa maman répond en lui sortant l’album des photos de famille et en lui montrant la richesse de ses origines. Au final, l’amitié sera plus forte.Un album qui permet de réfléchir sur l’importance (ou pas) des apparences.

–  Françoise

L’incroyable machine à liberté
Kirli Saunders
Ill. Matt Ottley
Trad. Rose-Marie Vassalo
Éd. Père Castor Flammarion

A partir de 5 ans

D’abord, des images magnifiques… qui invitent à rêver. Et puis, une petite fille fascinée par des machines à liberté et qui décide de s’en construire une. Petit à petit, elle aussi conquiert sa liberté et défie les frontières. La chute donne une des clés de l’histoire, mais chut…

Une belle ode à la liberté et à l’imaginaire.*

–  Françoise

Ohé, Jimmy !
Anna Walker
Traduction Rose-Marie Vassalo
Ed. L’école des loisirs

A partir de 5 ans

 

Il semble que Jack vive seul avec son papa et que ce dernier ait perdu un peu de son élan et de sa joie. Un jour, papa trouve un perroquet et le ramène à la maison. L’animal est drôle et bavard, tout le voisinage le trouve incroyable et papa a maintenant quelqu’un pour lui tenir compagnie, mais pour Jack, c’est surtout un intrus qui vient déranger leur vie quotidienne : s’il venait à remplacer Jack dans le cœur de son papa ? Un soir, Jimmy s’enfuit, Jack avait « oublié » de fermer la fenêtre. Pris de remords, il part à la recherche du perroquet et son père… à la recherche de Jack qui va pouvoir se sentir rassuré. La vie retrouve du rythme et ses petits bonheurs.

Un livre sensible et bouleversant sur la parentalité, la jalousie, l’amour filial, la clairvoyance des enfants. Un livre plein de tendresse où tout est suggéré.

 
 

– Gérard

Boucles de pierre
Clémentine Beauvais
Ill. Max Ducos
Éd. Sarbacane

A partir de 6 ans

Chaque jour, une petite fille traverse un parc pour aller voir son oncle qui est malade. Elle lui raconte jour après jour les changements qu’elle observe. Les statues en particulier l’intriguent. Et il y a de quoi! Elles ont les cheveux et les barbes qui poussent ! Un mystère qui sera élucidé à la fin de l’album…Les magnifiques illustrations nous plongent au coeur de la végétation luxuriante du parc.

–  Françoise

Mars 2021

Pikkeli Mimou
Anne Brouillard
Ed. Pastel

A partir de 5 ans

 

« Killiock a décidé de rendre visite à Pikkeli Mimou pour son anniversaire. Nous le voyons préparer son cadeau puis le suivons pour traverser la forêt et affronter le froid et la neige jusque chez son ami. Il y retrouve Veronica arrivée avant lui. Les trois complices nous font partager un moment chaleureux, le plaisir de se retrouver autour du poêle et d’un bon gâteau (dont vous trouverez la recette en fin du livre).

Comme toujours chez Anne Brouillard le texte est clair, précis, les illustrations sont magnifiques et fourmillent de détails, ici sur la forêt au cœur de l’hiver et sur les objets du quotidien à l’intérieur des maisons. Une ode à l’amitié.« 

– Monique et Gérard

Lulu et les Grosses Morues
Gwenola Morizur
Ill. Laurent Houssin

Ed. Goater

A partir de 5 ans

« Aujourd’hui, à l’école, Milo et sa bande avaient volé les lunettes de Lulu, l’avaient enfermée dans les toilettes et l’avaient traitée de Grosse morue! Les adultes s’en sont mêlés et ont demandé à Milo de faire des excuses mais cela va t il suffire ? Non. Il est prêt à recommencer. Cette fois Lulu se met en colère, elle prend les choses en main, quitte à se faire aider par « les grosses morues ».

Pour donner une bonne leçon à Milo, Gwenola Morizur reprend presque mot pour mot le classique Max et les maximonstres, un détournement réussi... »

– Gérard

(Album disponible également en breton.)

Je suis plus grand que toi
Hyewon Kyung
Trad. Laurena Serres-Giardi
Éd. Rue du Monde

A partir de 3 ans

« Un tronc d’arbre sert de toise à une bande d’animaux qui tout à tour se défie  pour savoir qui sera le plus grand. Chacun, du lapin à la taupe, en passant par le cochon et le tigre se targue d’être plus grand que l’autre. La compétition bat son train. L’ours et le serpent vont jusqu’à se battre ! Mais la conclusion reviendra au pivert qui mettra tout le monde d’accord… à sa façon plutôt réjouissante ! 

Une histoire qui parle bien aux enfants qui aiment souvent jouer à Qui est le plus grand !« 

– Françoise

Classe sous-marine
John Hare
Ed. L’école des loisirs

A partir de 3 ans
 
« Une sortie scolaire sous -marine, cela fait rêver. A moins que le sous-marin bus reparte sans vous et vous laisse au fond de la mer car vous vous êtes éloigné pour prendre des photos au moment du départ. Heureusement, l’angoisse n’a pas le temps de s’installer car l’enfant fait une rencontre amicale, bienveillante sous la forme d’un drôle de poisson qui va l’aider à vivre sa solitude momentanée. Bien sûr, le bus va revenir à la fin de l’histoire.
 
Cet album sans texte mais peuplé de méduses lumineuses, de tortues de mer, d’épaves et de vestiges antiques est une magnifique incitation à l’aventure et à la rêverie. Une réussite aussi forte que « Classe de lune » du même auteur. « 

– Monique et Gérard

Tata a de la barbe sous les bras
Anne-Gaëlle Morizur
Ill. Florence Dollé
Ed. Goater

A partir de 5 ans

« Tata fait de très bons gâteaux, conduit des tracteurs, joue au foot et a de  la barbe sous les bras ! Tata est un modèle pour Marius, mais lui il n’a pas de barbe sous les bras, c’est frustrant ! Bon, comme le dit Tata, il suffit d’attendre de devenir grand. 

Une histoire minimaliste et décalée. C’est très drôle, léger, dynamique. Le sujet n’est pas souvent traité dans la littérature jeunesse !« 

(Album disponible également en breton.)

– Gérard

Vertige
Isabelle Simler
Éd. courtes et longues

A partir de 6 ans
 

« Une coccinelle nous embarque dans son voyage à la recherche d’un endroit tranquille pour pondre ses œufs. A chaque fois la place est prise par de drôles d’insectes dissimulés dans le paysage. On croise ainsi des phasmes, des ombonies épineuses, des feuilles mortes du chêne. 

Les magnifiques illustrations au crayon de couleur nous font voir les textures et passent tour à tour de plans larges sur le paysage à de  minuscules détails en gros plan. Le texte est court, presque poétique. 

Un très bel album entre la fiction et le documentaire. Les pages de la fin nous délivrent des informations précises sur les insectes croisés tout au long de l’histoire« 

– Françoise

Le Jardin d’Abdul Gasazi
Chris Van Allsburg
Ed. D²eux

A partir de 6 ans

« Alan a une mission, garder et promener Fritz, le chien de mademoiselle Hester. Lors d’une promenade Fritz s’échappe et entre dans le jardin d’Abdul Gasazi, un magicien en retraite, un jardin absolument interdit aux chiens.

L’histoire oscille entre réalisme et fantastique, les illustrations couleur sépia sont magnifiques (le dessin fait penser
à Anthony Browne). Un conte pour 6 ans et plus, et pour lire seul en CE1, CE2. « 

– Monique et Gérard

Quel égoïste !
Calier Helen Welsh
Ill. Olivier Tallec
Trad. Alice Delarbre
Éd. Père Castor Flammarion

A partir de 3 ans

« Comment faire quand on ne veut pas partager… mais qu’on est amis ! Lulu et Coin-coin veulent le même bâton, l’un pour en faire un drapeau et l’autre une épée. La négociation est âpre et vive…jusqu’à la rupture ! Mais l’amitié sera plus forte et les deux protagonistes trouveront un compromis et re-trouveront leurs sourires ! 

Un album sur le partage, l’amitié.

Des illustrations toutes simples, pleines d’humour, qui donnent à voir les différents états par lesquels passent nos deux protagonistes « 

– Françoise

Même si tu n’es pas là pour le voir
Petros Bouloubasis
Éd. Minedition

A partir de 4 ans
 

« Il s’en passe des choses quand tu dors ou tout simplement quand tu n’est pas là pour le voir ! Le lézard qui se prélasse parmi les fraises des bois. Un renard et ses petits qui dorment dans leur terrier.Un album qui incite à la curiosité, à l’observation de la nature et  à ne pas s’arrêter aux apparences. 

Un beau format en hauteur. Des illustrations pleine page vives et colorées.« 

– Françoise

Ceux qui décident

Lisen Adbåge
Ed. L’étagère du bas

A partir de 5 ans

« Il y a la bande de ceux qui décident, qui commandent, qui ordonnent et la bande qui se soumet aux injonctions parce qu’ils ont peur. Arrive le moment où les soumis vont s’unir pour dire non!

Une histoire du quotidien, une de celles qui peuvent arriver aux enfants. Que faire face aux gros durs, face aux méchants? 

Bel album, percutant et pertinent pour parler du harcèlement. La violence du thème est contrebalancé par un bel humour et des illustrations joyeuses. « 

– Monique

Un peu beaucoup
Olivier Tallec
Éd. Pastel

A partir de 4 ans

«