Wesley et moi, le nouvel album de Marie le Cuziat aux éditions Les 400 coups

  • Post published:28 avril 2022
  • Post category:LIVRES

Les éditions québécoises Les 400 coups accueillent pour la première fois un texte de l’autrice rennaise Marie Le Cuziat. Wesley et moi est une histoire de grande amitié. Entre une enfant et… son vélo !

Wesley et moi, Marie Le Cuziat, illustrations Baptiste Amsallem – Editions Les 400 Coups, 2022

« Quand je le chevauche, je me sens comme sur une Harley ! »

C’est un vélo rouge flamboyant et il a du style. Son siège à dossier lui donne des airs de chopper. La petite fille lui a d’ailleurs donné un nom américain, car il est né là-bas. Et comme imprégné de ses origines, le vélo Wesley dévale les chemins tel un mustang au galop, il est fougueux, n’a peur de rien, robuste et téméraire, et loyal.

« Wesley et moi, on est inséparables.
J’irais au bout du monde avec lui ! »

Plus qu’un vélo, Wesley est un ami, un compagnon d’aventure, d’exploration et de liberté.

Avec un humour plein de tendresse et un formidable sens de l’observation, Marie Le Cuziat raconte ce lien intangible qui unit l’enfant et le vélo. A travers des dessins expressifs et toniques, Baptiste Amasallem montre combien l’enfant et le vélo comptent l’un pour l’autre. Il y a cette jolie scène où Wesley attend son amie devant l’école…

C’est simple, c’est chouette. Cet album touchera les enfants, il les fera rire. Quant à vous, adultes, essayez quelque chose. Inversez les rôles, demandez à votre enfant de vous lire Wesley et moi. Fermez les yeux. Mais oui, c’est vous, là, sur le vélo rouge !

Laisser un commentaire