« Vendredi 13 janvier, Andy Guérif est venu dans notre classe. Il est l’auteur de « 1 et 1 font 3 », « Du bruit dans l’Art », « De l’art ou du cochon », « Le code de l’art »…Il nous a expliqué les différentes étapes pour réaliser un livre. 1 – On trouve une idée d’histoire et on l’écrit. 2 – On la relit et on l’améliore. 3 – On l’envoie à l’éditeur qui fait la forme du livre en blanc. 4 – On l’envoie aussi à l’illustrateur qui fait les dessins. 5 – L’éditeur récupère l’histoire et les illustrations, et l’envoie à l’imprimeur. Ensuite, nous lui avons lu les histoires que nous avions écrites à partir des tableaux du musée des Beaux Arts. Il nous a aidés à les améliorer. Il reviendra plusieurs fois pour nous soutenir dans notre écriture. » écrivent Izia et Orane, sur le blog de l’école. Le début d’une aventure artistique et éditoriale…
Paru hier, le livre Art en MBAR a commencé à prendre forme avec la visite d’Andy Guérif à l’école publique Jules Ferry. Les après-midis au musée des Beaux-Arts, les déambulations, les explications, les échanges ont nourri le projet. Et le regard approfondi, l’imagination s’est envolée, les petites histoires se sont construites, inventées de toutes pièces par les enfants.
« Les plus jeunes devaient imaginer une histoire à partir d’un tableau ou d’une sculpture et l’illustrer. Les plus grands devaient choisir deux œuvres et les faire dialoguer. » explique Carole Marsac, médiatrice au musée (OF, 14/12)
Idée ingénieuse pour faire découvrir l’art et créer des liens familiers avec le musée : s’amuser, avoir droit à l’humour, jouer, rêver, être guidés par un artiste contemporain aussi inspirant qu’Andy Guérif, jusqu’à ce qu’un livre surgisse de ce partenariat école/artiste/musée. Art en MBAR est un véritable objet de curiosité… Oh oh oh, dans la hotte…