Coup de cœur album – L’attente, de Maïa Brami et Clémence Pollet, aux éditions HongFei

  • Publication publiée :17 mai 2021
  • Post category:Albums / LIVRES

L’histoire


Une île. Un explorateur. Un rêve. « Trouver l’oiseau de paradis ». L’homme, harnaché, s’enfonce dans la jungle, construit une cabane et s’y camoufle, à l’abri du regard des animaux auquel il accorde à peine un regard, concentré sur son objectif. Mais les semaines passent, sans l’ombre d’un paradisier. A force d’observer, le corps lâche. Sensations étranges, la faim qui tenaille, l’eau qui s’épuise.

Alors que l’explorateur semble prêt à renoncer, la femelle surgit, puis s’envole et disparaît. Avec elle, l’espoir de voir le mâle. C’est une autre forme d’attente qui commence, une attente sereine, relâchée, tranquille. l’explorateur distingue à nouveau les signes de vie. Quand soudain, une silhouette… De dos. Banale. Ce pourrait être un merle. Et pourtant, lorsqu’il se retourne… quelle vision !

Notre coup de coeur

« Quand le monde ne tourne pas selon notre désir, savons-nous accueillir l’inattendu qu’il nous offre ? » interroge l’éditeur. Dans sa quête du paradisier, l’explorateur traverse plusieurs états intérieurs. D’abord volontaire, sûr de lui, un peu vaniteux, mu par son propre plaisir égoïste, son attente est un voyage, une sorte d’initiation au bonheur qui vient ébranler ses certitudes. Pour voir le beau, il lui faudra accepter de se laisser surprendre, se défaire de ses exigences, abandonner sa croisade… et ainsi, modifier sa façon d’attendre, en toute humilité.

Le texte de Maïa Brami se règle sur les soubresauts de l’attente de l’explorateur, il ralentit, accélère, freine, se répète. Sa lecture coule de source (il faut le lire à voix haute). Clémence Pollet accompagne judicieusement le récit avec une palette chromatique courte et lumineuse, intensifiée par une impression en « couleurs pures », qui dit tout le soin apporté à la réalisation de cet album.


Les éditions HongFei proposent une nouvelle fois une histoire perspicace, sensible et philosophe. Une lecture qui pourra se prolonger par un documentaire sur ces oiseaux aux spectaculaires parades nuptiales !

Laisser un commentaire