COMITE DE LECTURE ALBUMS

Des histoires illustrées pour les maternelles

Animé par Gwenaëlle, le Comité de lecture ALBUMS réunit des bibliothécaires, des enseignant.e.s et des parents qui ont la volonté de tester des livres auprès des enfants de maternelle. Merci à celles et ceux qui participent avec passion à cette démarche, merci à Lire et Faire Lire, Livres en vadrouille, aux Bibliothèques de Rennes et de Vitré.

Janvier 2024

BUFFALO KID
Rascal, ill. Louis Joos
Ed. Pastel

États-Unis, 1884. Les bisons sont en voie d’extinction. Un grand musée d’histoire naturelle dépêche un jeune taxidermiste pour collecter des cornes, des sabots et des peaux avant que l’espèce ne disparaisse à jamais. Jack part en mission mais c’est un voyage intérieur qu’il entame sans le savoir.
Sa rigueur professionnelle laisse bientôt place à une forme d’abandon, ponctué de rencontres bouleversantes qui lui révéleront sa nature profonde et une nouvelle identité.

Quel bonheur de retrouver Rascal et Louis Joos autour d’un nouvel album ! Il souffle sur Buffalo Kid un air du Voyage d’Oregon, où texte et image se conjuguent une fois de plus à la perfection pour un périple initiatique au milieu de paysages grandioses. La quête de sens et de liberté est partout présente, chaque page vibre d’émotion et de poésie.
Un véritable coup de cœur à proposer aux jeunes lecteurs de 9 ans et plus.
— Katia

CHEZ BERGAMOTE
Junko Nakamura
Ed. MeMo

Grâce à cet album vous allez passer l’après-midi chez Bergamote en compagnie de Mirabelle, d’Abricot et de leurs trois chatons. Dès la couverture nous sommes attirés par de magnifiques couleurs d’automne, la quiétude d’une maison à la campagne. L’ambiance est douce et rassurante et ça sent bon la pomme cuite. Le texte est très concis, il se déguste comme un bonbon, juste de quoi retrouver la vie simple (et peut être un peu surannée) d’un quotidien chez une grand-mère. Un beau prétexte à la rêverie pour les petites et moyennes sections de maternelles.
— Gérard

MARTIN L’AVENTURIER EN PYJAMA
André Bouchard
Ed. Seuil Jeunesse

Un véritable aventurier Martin, un dur à cuire en observation tout en haut de son HLM , pardon, « de son repaire au sommet de la montagne Appalachèlème », en compagnie de son doudou, pardon, « de son énorme grizzly ». Dans l’appartement, sur l’aire de jeux ou à l’intérieur du terrain vague, tout est heureusement fait pour lui compliquer la vie, tout est prétexte à l’aventure et à l’imagination.
Un bel album pour les CP ou les grandes sections de maternelle  déjà habituées aux histoires (compréhension d’un humour au second degré).
— Gérard

CECI N’EST PAS L’HISTOIRE D’UN CHATON
Randall de Sève et Carson Ellis
Ed. hélium

Ce n’est pas seulement l’histoire d’un chaton « sale et rabougri seul et apeuré, qui miaulait avec mélancolie à la recherche d’un foyer… », cela devient aussi l’histoire de quelques habitants d’un quartier cosmopolite qui page après page se rencontrent et finissent par trouver une solution.
Une belle histoire sur la joie d’établir de nouveaux contacts, l’intérêt du collectif et les petits bonheurs d’une vie plus conviviale.
Dès 4 ans.

— Gérard

COMMENT LE PERE NOEL DESCEND PAR LA CHEMINEE
Mac Barnett, ill. Jon Klassen
Ed. Pastel

Le Père Noël descend-il par la cheminée, passe-t-il par la porte, Et s’il n’y a pas de cheminée ? Personne ne sait mais voilà quelques idées : originales, joyeuses, fantaisistes…
Un album amusant, aux illustrations comiques qui aiguiseront l’imagination.
A partir de 3 ans.
— Annick

OISEAU EST MORT
Tiny Fischer, Herma Starreveld
Ed. Rue du monde

Oiseau ne bouge plus. Il dort ? Non, non, Oiseau ne vit plus, Oiseau est mort. Chacun est triste. Comment parler de lui ? Lui rendre hommage ? Émotions, embarras, troubles, disputes… mais Oiseau était joyeux… et la vie continue !
Un album tout en couleurs, en délicatesse qui évoque la disparition avec des notes d’humour.
A partir de 4 ans.
— Annick

CE N’EST PAS TOUJOURS FACILE
Elisabeth Corblin
Ed. Versant Sud

Plongez dans le récit d’une journée où toutes les règles et tous les rôles sont inversés ! Au
cours de son album, Élisabeth Corblin nous raconte une journée pendant laquelle ce ne sont
pas les adultes, mais les enfants qui dictent la bonne conduite à ces premiers. C’est ainsi que
des parents se retrouvent à devoir suivre leurs enfants en courant dans la rue ou à manger par
terre en imitant des cris d’animaux lors du diner. Et gare ceux osant défier les règles !
Ce n’est pas tous les jours facile est un album drôle et léger permettant de faire réfléchir petits
et grands sur la place des règles dans nos vies ! Dès 7 ans.

LA COURSE DES MAMANS
Emma Virke, ill. Joanna Hellgren
Ed. Cambourakis

C’est la fin de la journée à l’école et deux enfants attendent leurs mamans avec impatience. Laquelle arrivera la première ? La mienne qui vient en vélo ou la mienne qui prend le bus ? Bien qu’amicale, la concurrence est rude dans l’imagination des deux enfants jusqu’à ce qu’ils décident qu’elles peuvent s’entraider. Ding dong, les voilà toutes les deux ensemble.
Une belle histoire pleine de rebondissements qui a passionné les enfants de moyenne et grande section de maternelle.
— Gérard

OURS ET SES LUNETTES
Léo Timmers
Ed. Cambourakis

Ours a perdu ses lunettes. Peut être les a t il oubliées chez Girafe ? Sans elles il ne voit pas très bien, nous allons en avoir la preuve en chemin. L’arbre peut ainsi devenir un cerf, le bosquet un crocodile, le rocher un éléphant, les tulipes un groupe de flamands roses…L’humour fonctionne sur le décalage entre ce que l’on croit voir et la réalité et ça marche à merveille pour toutes les sections de maternelles !
— Gérard

CHAT, MONTRE-TOI !
Anne Cortey, ill. Anaïs Massini
Ed. Thierry Magnier

Justin cherche son chat partout. Est il dans le jardin ? Non. Est il dans la cabane ? Non. Alors Justin s’inquiète et imagine les pires choses qui pourraient arriver à son ami. Heureusement Maman a une idée.
Une petite histoire toute simple aux couleurs pastel pour un album cartonné.
A partir de 3 ans.

— Monique

LA PYRAMIDE DE NOLA
Marie Barguirdjian, ill. Claude K.Dubois
Ed. D’eux

Nola est sur la plage, elle joue. Soudain elle a une idée : elle va construire une pyramide ! La fillette creuse, lisse, tapote… elle s’invente un petit monde dans lequel elle se sent bien. Mais voilà que chacun des membres de sa famille veut y mettre… son grain de sable ! De retour à la maison, Nola explose de rage, sous l’œil stupéfait de ses parents.

Les colères de nos petits nous semblent parfois bien mystérieuses… Voici un très joli album apportant un éclairage tendre et subtil sur les émotions intériorisées. Les mots de Marie Barguirdjian sont pleins de pudeur et les dessins de Claude K. Dubois sont tout juste esquissés mais les uns comme les autres traduisent avec force les sentiments qui traversent Nola : la joie, la tristesse, la frustration, la colère. Le regard posé en filigrane sur la petite fille est délicat et vivant ; le dénouement est joyeux et plein d’amour ! Une histoire pleine de sensibilité qui aidera petits et grands à dépasser les moments d’incompréhension mutuelle.
À partir de 4 ans.
— Katia

TROIS CHATONS DANS LA NUIT
Audrey Poussier
Ed. l’école des loisirs

Maman chat croit que ses chatons sont endormis, mais non ! Et si on se levait ? dit l’un. Et si on allait dehors ? dit un autre. Et si… ? Les voilà sortis. Ils partent à l’aventure dans la nuit. Mais, arrivés au sommet du piton pointu, au bord du vide, la peur les gagne. Alors ils appellent désespérément leur maman qui entend leurs cris et bondit pour les sauver. Ils se feront gronder pour leur désobéissance.

Un bel album aux illustrations pleine page. Les trois chatons trompent la surveillance de leur mère et s’en vont au gré de leurs idées saugrenues quitte à se retrouver en grand danger. Une leçon sur les risques de la désobéissance.
A partir de 4 ans.
— Monique

Juin 2023

Mai 2023

MES PARENTS POUR LA VIE
Elsa Devernois, ill. Barroux
Ed. D’eux

Nathan est en colère, sa petite sœur a cassé son bel avion blanc. La bagarre éclate et Nathan très fâché demande à sa maman de renvoyer sa sœur dans son pays d’origine… qui est aussi le sien !
Un bel album aux illustrations douces sur le thème de l’adoption.
À partir de 4 ans.

— Annick

HECTOR PROTECTOR et J’ALLAIS JOYEUX SOUS LES FLOTS BLEUS
Maurice Sendak
Ed. MeMo

Réédition de l’album paru en 1965 mis en images par Maurice Sendak à partir de deux comptines. Elles mettent en scène deux garçons téméraires :
– Hector, le rebelle dit non,non et non à sa mère et jette par terre le gâteau destiné à la Reine qu’il n’aime pas et qu’il essaie d’effrayer. Même pas peur ! Mais quand il rentre à la maison, sa mère l’attend de pied ferme ?
– Victor, l’aventurier, part sur la mer et affronte le monstre vert qui dévore son bateau. Même pas peur !

Il y a de la révolte dans l’air. L’imagination est au pouvoir. Les illustrations sont très parlantes et se suffisent presque à elles-mêmes. On sourit de l’impertinence qui se dégage de ces histoires, quelle énergie !
Dès 4 ans.

— Monique

JE T’ÉCRIS DE MON LIT
Maud Nepveu-Villeneuve, ill. Agathe Bray-Bourret
Ed. Les 400 coups

Un immense coup de cœur pour cet album très émouvant.
Avec beaucoup de sensibilité, l’autrice aborde la douloureuse réalité des cancers infantiles. Plein de bienveillance, d’humanité et de fraternité, cet album évoque, à travers des échanges épistolaires entre deux amis, Jacob et Zia, l’isolement, la peur, la douleur, la mort, mais aussi l’amitié, les joies de l’enfance, la force des liens qui accompagnent et soutiennent. Des illustrations aux couleurs douces accompagnent sobrement et avec réalisme ces échanges forts et touchants.
À partir de 7 ans.

— Brigitte

CHACUN SON TOUR
Marianne Dubic
Ed. Saltimbanque

Un jour, alors que Tortue, Lièvre, Ours et Souris jouent ensemble en forêt, ils trouvent un œuf. Chacun leur tour, ils vont prendre soin de lui. Souris commence, c’est elle qui l’a trouvé, elle s’assure de le garder bien au chaud. Ours le sportif va l’aider à éclore . Lièvre aide Petit Oiseau à découvrir ce qu’il aime manger et Tortue lui apprend qu’il peut rêver et utiliser son imagination. Grâce à eux, Petit Œuf devenu Petit Oiseau découvre le monde pour pouvoir enfin prendre son envol.
Une histoire et des illustrations toute douces, un monde où règne la bienveillance et l’amitié et qui ravit les petits dès trois ans.

— Gérard

IGGY
Alex Cousseau, ill. Janik Coat
Ed. Les fourmis rouges

En page de couverture de l’album, vous trouvez une sorte de lévrier afghan en majesté, c’est Iggy, impossible de résister à l’envie de le suivre. C’est Duc, un chat bien sympathique, qui va vous présenter « son animal de compagnie » et vous permettre de le découvrir au quotidien. Duc a de l’humour et il adore charrier son ami ( avec douceur et une pointe d’admiration).
Les illustrations de Janik Coat sont délicates et drôles, le texte d’Alex Cousseau est simple et plein d’humour : une surprise à chaque page. La mise en page, la typo, le papier sont particulièrement agréables, un beau travail des éditions Les fourmis rouges. Un vrai plaisir.
Dès 4 ans.

— Gérard

RIBAMBELLE
Mathilde Brosset
Ed. Versant Sud

Aujourd’hui c’est la fête ! Nils pleure dans son coin, il n’a pas de costume pour défiler. Heureusement, ses amis sont là et chacun va l’aider à confectionner son habit de carnaval.
Amitiés et solidarité se croisent à chaque page. Un album rythmé en ritournelle, très coloré, qui fait découvrir Arlequin et lui rend hommage.
À partir de 3 ans.

— Annick

L’ÎLE DES CHATS
Masoud Gharebaghi
Ed. Cambourakis

Un texte très simple, un dessin sobre dans un camaïeu de jaunes et d’ocres aux personnages cernés de noir donnent force et douceur à ce récit.
À travers l’histoire d’une famille de chats, l’auteur aborde avec humour et légèreté la question de la gestion des déchets et du réemploi. Une jolie fable écolo qui pourrait peut-être engager les plus jeunes à agir pour changer les choses.
À partir de 5 ans.

— Brigitte

PENDANT QUE TU DORS
Rebecca June, ill. Quin Torres
Ed. Saltimbanque

À la fois album et documentaire, Pendant que tu dors est un livre simple et complet sur le sommeil.
Le côté récit s’adresse au lecteur dans une langue poétique et fait la part belle au rêve et à l’imaginaire. La partie scientifique est quant à elle concise et précise. Les deux alternent, servies par une illustration aux couleurs d’une nuit sereine sans peur et sans angoisse. De petits mécanismes simples suscitent la curiosité.
À partir de 7 ans.

— Brigitte

L’AMI DU GRENIER
Mamiko Shiutani, trad. Alice Hureau
Ed. La Partie

Dans le grenier d’une maison vit un petit fantôme. Il hante les lieux sans embêter personne et nul ne soupçonne son existence. Mais depuis peu, une petite fille se rend régulièrement au grenier. Une curieuse qui semble chercher quelque-chose… (Résumé de l’éditeur)

 

Février 2023

PLEIN PHARE SUR LES BALBUZARDS
Nancy Guilbert, ill. Noelia Diaz Iglesias
Ed. Kilowatt
Comme tous les ans Léon emmène Elaïa, Jonas et Merlin trois semaines au bord de l’estuaire. Ils adorent observer les oiseaux. Mais cette année, quelque chose ne va pas, et au cours d’une promenade ils découvrent de nombreux oiseaux morts sur la plage. Au côté de Philomène, étudiante en ornithologie, ils vont alors mener l’enquête.

Un roman graphique au récit simple, engagé et facile à comprendre. Les enfants y apprendront beaucoup de choses sur les nuisances de la pollution lumineuse pour les animaux. Ils découvriront aussi des solutions. Une enquête pleine de rythme et de suspens. Les enfants s’identifieront facilement à ces détectives en herbe.
À partir de 7 ans.

— Brigitte

RUE DU BOUT DU MONDE
Stéphanie Demasse-Pottier, ill. Pauline Kerleroux
Ed. Saltimbanque
Cet album aborde le thème du déménagement en nous invitant à suivre l’emménagement d’un enfant dans sa nouvelle rue. L’enfant part dans une découverte visuelle, sensuelle, auditive avec curiosité et délicatesse.
L’approche positive et simple de la nouveauté côtoie le vécu moins enthousiaste d’autres personnes de la famille, sans manichéisme ni parti pris. Le procédé de narration ne se dévoile pleinement qu’à la fin de l’histoire et apporte une belle touche de tendresse et de subtilité. Les illustrations simples, avec de beaux aplats de couleurs, servent à merveille ce récit optimiste et léger.

QUAND TOMBE LA PLUIE
Emma Robert, ill. Camille Nicolozzi
Ed. Cipanges
Chaque double page nous offre une scène de pluie : ciel, nuages, parapluies, escargots… L’album donne a chacune de ses situations un peu chagrines un air joyeux. Il faut dire que la palette de couleurs est superbe et que le texte est pleine de douceur et de poésie.
À partir de 4 ans.

— Brigitte

CHAT PERCHÉ
Arnaud Tiercelin, ill. Bertrand Dubois
Ed. Cépages
Mais qui ne veut pas se laisser apprivoiser par Mano ? Pourtant il en fait des efforts Mano. Il raconte ses journées, fait des pitreries, de la magie. Rien à faire !
Grâce aux indices glissés par l »auteur et l’illustrateur au fil des pages vous découvrirez bien vite de qui il veut attirer l’attention. Une belle histoire d’amitié naissante qui se construit tranquillement dans le respect de l’autre. Les illustrations sont très colorées et le texte est mis en valeur par de jolis graphismes. À partir de 4 ans.

— Brigitte

Novembre 2022

LA BALLE ROUGE
Iga et Przemyslaw Scibek
Ed. La Partie

Tytus vit paisiblement dans un terrier, au pied d’un majestueux ginkgo. Il aimerait être comme tous les autres renards. Malheureusement sa fourrure est si touffue que parfois il se fait peur en regardant sa queue. Et en plus, sa fourrure abrite tous les animaux de la forêt ! Quel malheur ! Il est très triste, s’agrippe à un tronc et juste à ce moment une petite balle rouge tombe de l’arbre…
Un joli petit conte, avec de douces illustrations, pour retrouver une image positive de soi.
A partir de 3 ans.

— Annick

COMMENT APPRIVOISER UNE GRENOUILLE
Rudy Spiessert
Ed. l’école des loisirs

Clément rêve de posséder une grenouille dans un bocal. Le narrateur entre en dialogue avec lui pour le conseiller. Clément va vite se rendre compte que ce n’est pas simple… Les étapes sont nombreuses et délicates. Et si finalement tout ne finit pas comme prévu, ce n’est finalement pas plus mal pour Clément.

Cet album plein d’humour et de dérision se joue des sortilèges de nos contes traditionnels. Le trait cerné et les bulles des dialogues lui donnent un air de BD. On s’étonne, on sourit, on cherche les références, une belle réussite.

À partir de 5 ans.

— Brigitte

LE DÉTOUR
Rozenn Brécart
Ed. La Partie

C’est lundi, vite, vite, le bus arrive ! Trop tard ! Une incroyable journée commence, un voyage hors du temps, au bord de la mer.
De page en page, de nouvelles aventures où se croisent insouciance et un grain de peur. Secret, complicité, humour entre frère et sœur. Des paysages, des couleurs pour rêver loin de l’école.
A partir de 5 ans.

— Annick

LES MOTS ADORABLES
Atelier Saje
Ed. Marcel et Joachim

Imagier au joli format, au toucher agréable, simple. Sur chaque double page, les mots écrits sont représentés par des images stylisées, un peu rétro. Il y a une correspondance, une résonance entre les couleurs des illustrations et les couleurs des mots.

A partir de 18 mois.

 

— Monique

COMME UN ARBRE
Rémi Courgeon
Ed. Milan

Chaque double page permet de rencontrer un insecte, un animal, de découvrir sa maison, sous terre, dans la forêt, sous l’eau… Un texte riche, poétique accompagne de merveilleuses illustrations.
Un très bel album documentaire.
A partir de 5 ans.

— Brigitte

 

QUI A FAIT ÇA ?
Elsa Mroziewicz
Ed. minedition

Qui a grignoté mon livre ? Qui a bavé sur mon livre ? Un petit album cartonné ludique et facile à traduire, qui fait découvrir les animaux et leurs actions, à partir duquel on peut imaginer de nombreuses activités (autour du langage, des activités plastiques ou autres).
À partir de 2 ans.

 

— Marie

DANS LA JUNGLE TERRIBLE JUNGLE
Arianna Tamburini
Ed. Thierry Magnier

Dans la jungle, chacun vit de son côté et on ne se mélange pas.
Mais un jour de grande pluie, les couleurs et pelages s’effacent et
disparaissent, jusqu’à un singe fasse son entrée paré des
rayures du tigre. Alors on s’amuse, on échange les couleurs, les
formes et on apprend à se connaitre les uns les autres. Cet album
aux couleurs éclatantes propose un joli message.
À partir de 4
ans

— Marie

MAISON
Isabelle Simler
Ed. courtes et longues

Chaque double page permet de rencontrer un insecte, un animal, de découvrir sa maison, sous terre, dans la forêt, sous l’eau… Un texte riche, poétique accompagne de merveilleuses illustrations.
Un très bel album documentaire.
A partir de 5 ans.

— Annick

MADAME SAQUI
L’ACROBATE RÉVOLUTIONNAIRE
Lisa Robinson et Rebecca Green
Ed. Cambourakis

Avec pour toile de fond, la Révolution française, voici l’histoire vraie d’une petite danseuse sur corde dont les parents, circassiens, appartiennent au Théâtre des Grands Danseurs du Roi. Ils devront le quitter car le père est victime d’une blessure. La vie change alors pour la famille, mais Marguerite, à force de volonté, de courage, de détermination, de passion, réalise son rêve et deviendra une funambule exceptionnelle, de renommée internationale. Fait extrêmement rare pour une femme de la fin du 18ème siècle, et, qui plus est, une femme du peuple.
Cette histoire nous permet aussi de découvrir la vie des saltimbanques, qui malgré les événements et aussi pour vivre, continuent de distraire pauvres et riches. A partir de 6/7 ans.

— Monique

UN ENFANT C’EST UN ENFANT, TOUT SIMPLEMENT
Lisa Robinson et Rebecca Green
Ed. Cambourakis

Les enfants entre eux, posent des questions, qui même si elles sont l’expression d’une simple curiosité peuvent blesser, mettre en colère, provoquer le repli sur soi ((pourquoi tu es petit ? Es-tu une fille ou un garçon ? D’où tu viens ? Pourquoi ta sœur est différente ?…). Nous sommes tous différents, et c’est bien. Allons à la découverte des autres de façon positive. Ecoutons-nous, acceptons-nous les uns et les autres.
Bel album qui explore le rapport à l’autre, les préjugés, ce qui rassemble, ce qui différencie, ce que l’on peut partager, ce qui peut nous rapprocher.
A partir de 5 ans.

— Monique

Octobre 2022

HERBES FOLLES
Marie Dorléans
Ed. Seuil Jeunesse

La famille Piquepointe habite une maison de ville avec jardin car ils adorent la nature. Mais attention la nature maîtrisée, organisée, géométrique. Alors leur jardinier tond, coupe, sculpte, taille jusqu’au jour où, lassé, il rend son tablier. Le jardin commence à vivre sa vie. Pour les Piquepointe commence un été de surprises, d’aventures. Herbes, fleurs, couleurs envahissent leur vie.

Un magnifique album au graphisme noir et blanc géométrique et élégant et aux couleurs chatoyantes. Texte et illustrations sont plein de charme et d’humour. Quel plaisir de flâner dans ce jardin foisonnant et de partager tant de découvertes sensorielles ! A partir de 5 ans.

— Brigitte

MA PLUS BELLE OMBRE
Carl Norac, Gaya Wisniewski
Ed. MeMo

« Il faut que je vous raconte. Quand je dessine parfois il arrive. Il s’assied derrière moi. Oui, un lapin géant. »

Nous voilà embarqués dans une aventure magique et poétique. De jolis moments partagés avec gaité, tendresse. Des défis un peu fous, des promenades concerts, des goûters merveilleux. De belles aventures.

Un texte très tendre, plein d’imagination et de poésie. Une langue musicale qui nous embarque, les mots à savourer avec plaisir. Sans oublier la douceur bleue des superbes illustrations à l’encre aquarellée. Un régal ! À partir de 8 ans.

— Brigitte

LA FOUGÈRE ET LE BAMBOU
Marie Tibi, Jérémy Pailler
Ed. Kaléidoscope

A la mort de leur père, deux souriceaux héritent chacun d’une graine : graine de fougère pour l’aîné, graine de bambou pour le cadet. Tous deux plantent leur petit legs et s’en occupent avec grand soin. Les années passent… une formidable forêt de fougères est née tandis que rien n’a poussé de la graine de bambou.En apparence seulement… car derrière la persévérance du plus jeune frère se cache une bien belle récompense…

Une douce et ravissante entrée dans l’univers des fables, servie par de splendides illustrations et un très joli message sur le sens de l’effort et de la vie. A partir de 4 ans.

— Katia

L’ARBRE ET MOI

Alexandre Giardino

Anna et Elena Balbusso

Ed. Plume de Carotte

 

Une petite fille venue de loin arrive dans une grande ville inconnue. Solitaire au milieu des immeubles, elle se réfugie auprès de la souche d’un vieil arbre. C’est pour lui qu’elle dessine et conte sa vie d’avant, des bonheurs simples jusqu’à la fuite avec toute sa famille.

Un très bel album au texte simple et très évocateur qui dit la vie, ses bonheurs, ses douleurs et ses reconstructions. Une approche sobre et pudique de la question des migrants, de l’accueil de l’autre. Les magnifiques illustrations, riches de couleurs et de textures, créent à chaque page une nouvelle ambiance assortie aux états d’âme de la narratrice. À partir de 7 ans.

— Brigitte

LES LUNDIS DE CAMILLE
Sara Gréselle
Ed. Versant Sud

Camille n’aime pas les lundis car qui dit lundi dit école et qui dit école dit M. Bourgon, son horrible maître.Camille en a très peur car l’affreux personnage ne manque pas une occasion de l’humilier devant ses camarades. Pourtant, elle en sait, des choses ! Mais dans la classe elle perd tous ses moyens, elle se sent nulle et complètement transparente.

Un jour, c’en est trop. Camille est au bout du rouleau. Son chemin croise alors celui de Mme Plumet, la professeure de musique, qui lui propose d’intégrer la chorale de l’école.De vocalises en vocalises, le champ / chant des possibles s’ouvre alors pour la fillette…

Un album de rentrée positif et plein d’humour sur un sujet pourtant grave et peu abordé, celui du harcèlement d’un élève par un enseignant.Le trait et les mots de Sara Grésille sont légers mais justes : ils saisissent à merveille les regards et les postures de Camille, aussi bien dans l’angoisse que dans la joie. Un agréable moment de lecture, une jolie occasion de questionner le vécu de son enfant à l’école. À partir de 6 ans.

— Katia

LE LOIR ET LA THÉIÈRE
Annahita Ettehadi, Juliette Lagrange
Ed. Sarbacane

Lewis, un petit loir à lunettes collectionneur de marrons, perd accidentellement la trace de sa famille lors d’un incendie de forêt. À la nuit tombée, il trouve refuge dans une théière abandonnée.Un peu inquiet mais bien décidé à retrouver les siens,il prend son courage à deux pattes et imagine alors un ingénieux système pour transformer la théière en une ravissante montgolfière et prendre un peu de hauteur sur la situation !

Un très bel album aux doubles-pages pleinement illustrées, au vocabulaire soigné, aux ambiances aquarellées tantôt chaudes, tantôt froides… Du tapis forestier à la canopée, le petit loir courageux est porteur d’un très joli message : plutôt que de céder à la panique, osons nous dépasser pour rêver encore plus haut, encore plus loin ! A partir de 4ans.

— Katia

Septembre 2022

Juillet 2022

JE PEUX M’ASSEOIR AU MILIEU ?
Susanne Strasser
Ed. Tourbillon

Quel plaisir de retrouver un nouvel album de Susanne Strasser ! Et il faut bien toute une histoire pour lire un livre ! Nous retrouvons donc L’Enfant assis sur un canapé invitant ses amis les animaux à lire un livre. Et, sur le principe du conte randonnée, l’arrivée et l’installation d’un nouvel animal empêche de démarrer la lecture le livre…jusqu’à ce qu’un évènement en entraînant un autre, la lecture se fasse dans le plus beau des endroits ! À lire et relire, les détails sont délicieux.
Dès 2 ans.

 

LE ZEBRE ET LE PRISONNIER
Jenny Guillaume et Maxime Peroz
Ed. Le Diplodocus

Voici un album sans texte, plein d’humour et de poésie. Un prisonnier réussit à s’échapper de sa prison et va d’aventure en aventure en compagnie d’un zèbre. Le traitement graphique de l’histoire est inventif et fourmille de trouvailles ; il s’appuie sur un jeu avec les lignes et leurs transformations possibles, ce qui modifie ainsi constamment le déroulé de l’histoire. C’est aussi une belle histoire d’entraide et d’amitié.

Petits et grands y trouveront leur bonheur.
A partir de 4 ans.

 

 

A TRAVERS LES FENÊTRES
Marion Arbonna
Ed. Les 400 Coups

Voici un album qui attire et intrigue par son format (grand format à l’italienne), sa mise en page et ses illustrations foisonnantes traitées uniquement en noir et blanc.

Cet album nous invite et nous montre à voir ce qu’il y a derrière les fenêtres qui se trouvent sur le chemin de la petite fille qui nous accompagne tout au long du livre. On découvre des scènes, des personnages et des univers pour le moins surprenants.
A partir de 4 ans.

WESLEY ET MOI
Marie Le Cuziat et Baptiste Amsalem
Ed. Les 400 Coups

Wesley est la première bicyclette reçue en cadeau à la narratrice le jour de ses 7 ans. C’est le coup de foudre et les deux vont devenir inséparables. Un petit album délicieux, des textes de une ou deux phrases par page en écriture cursive, faciles à lire. Des illustrations qui pourraient se suffire à elles mêmes, en regard du texte, expressives et drôles, à la mesure des deux aventuriers.

A partir de 5 ans.

— Monique

LE CONTE DE FÉES D’HAROLD
Crockett Johnson
Trad. Lou Gonse
Ed. MeMo

Un soir, Harold se lève, emporte avec lui la lune et son crayon violet ; il part faire une promenade au clair de lune.

Idée très originale de l’histoire qui découle des traces laissées par le crayon sur la page blanche. Première édition parue aux Etats Unis en 1955.
A partir de 3 ans.
— Annick

MON NEZ
Edouard Manceau
Ed. Didier Jeunesse

Un animal éternue et son nez disparait ! Toutes sortes de nez lui sont proposés, mais Non pas question ! Les répliques et les expressions du personnage sont drôles. Les enfants ne s’en lassent pas, au contraire ils répètent à tue-tête « appelez la police, c’est n’importe quoi ! ».
Dès 12 mois.

 

LA TOUTE PETITE MAISON
Mickaël Escoffier et Clotilde Perrin
Ed. Kaléidoscope

C’est une histoire charmante, mignonne… dans le bon sens du terme.

On a juste envie de suivre les protagonistes dans leurs aventures : deux frères ours découvrent dans la forêt une toute petite maison qui va vite les intriguer. L’un d’eux, un peu plus intrépide et curieux, ne résiste pas à l’envie de manger la tarte aux pommes qui refroidit sur le bord de la fenêtre. Ce qui va déclencher une transformation .. qui va le mener à une suite de rencontres et de découvertes qui vont changer sa vision sur le monde qui l’entoure.

Les illustrations sont joyeuses et délicates et nous donnent envie de pénétrer dans le monde de la forêt et de partir à la découverte. L’histoire est découpée en six chapitres et peut être proposée en premier roman, mais elle convient aussi tout à fait à des lecteurs plus jeunes en lecture offerte.
A partir de 4 ans.

 

LA MACHINE QUI REND MECHANT
Arnaud Alméras et Robin
Ed. Gallimard Jeunesse

L’affreuse diablesse Albertine Lacornue a capturé Sara et Enzo. Elle veut essayer à leur dépend sa dernière invention : la machine qui rend méchant. Enzo est pris au piège mais les larmes de tristesse et de gentillesse de Sara vont prendre en défaut l’odieuse machine. Un album efficace et parfaitement construit qui montre que rien n’est irrémédiable, que tout peut évoluer, même les diablesses.

Les moyennes et grandes sections de maternelle ont adoré.

— Gérard

 

CHAMPIGNONS
Gaëtan Dorémus
Ed. du Rouergue

Une bande de drôles de petites bestioles déboulent au milieu de champignons, et comme s’ils étaient dans un parc d’attractions, ils s’amusent comme des fous, nous entraînant aussi à la découverte de cet univers aux formes et couleurs bizarres et fascinantes. L’une des bestioles essaie d’attirer l’attention des autres en répétant :  » Eh, j’ai un truc à vous montrer », mais les autres s’en fichent, trop absorbés par leurs jeux. Un album réjouissant.

A partir de 3 ans.

— Monique.

 

RIZ RIZ RIZ
Bamco
Ed. Rue du Monde

Un immense coup de cœur pour cet album. Chaque page décrit la culture du riz : Des plants de riz… à la récolte. Illustrations et texte ne font qu’un au rythme du travail du cultivateur. Les actions et descriptions sont répétées trois fois, ce qui permet aux enfants de participer à la lecture. Au fil des lectures, ils interrogent les détails : les canards qui passent, le chapeau qui s’envolent etc… Un régal !
Dès 2 ans.

 

JACADI
Stéphane Servant et Emilie Sandoval
Ed. Didier Jeunesse

Quand le pouvoir monte à la tête ! Cela commence comme un jeu autour du bac à sable : un roi, ses sujets ; mais le roi devient rapidement despotique et le jeu vire… à la guerre et à la révolution.

Beaucoup d’humour dans cet album à la fois dans le texte et les illustrations. Et matière à réfléchir !
A partir de 5 ans.

HARDIE COMME UNE SOURIS
Nicolo Carozzi
Ed. Albin Michel Jeunesse

Une souris et un poisson rouge jouent ensemble, ils s’éclaboussent, font des bulles mais trois vilains chats viennent tout perturber. Le poisson est coincé dans son bocal, que va trouver la souris pour protéger son ami? N’écoutant que son courage elle va servir d’appât, une idée un peu folle et risquée puis plus subtilement elle réussira à le sortir de son bocal et lui trouvera un environnement bien plus intéressant. La ruse et le collectif vont avoir raison de la force physique. Le texte est simple et direct et le suspense fonctionne, les illustrations sont magnifiques, réalistes mais lumineuses et douces.
Un moment délicieux dès 3 ans.

— Gérard

PAS DE CÂLIN POUR LES CACTUS
Carter Goodrich
Trad. R.M. Cavill
Ed. ‘Alice Jeunesse

Arsenic le cactus est heureux, seul dans son pot, sur le bord de la fenêtre avec vue sur le désert. Seulement, de temps en temps, il est dérangé par Violette ( enchevêtrement de broussailles qui s’enroulent et volent au gré du vent), puis par la tortue, puis un lièvre, un coyote, un cow-boy, un lézard. Ça suffit ! la colère monte de plus en plus chez Arsenic. Mais, à la nuit tombée, quand le hibou s’éloigne, il se sent soudain terriblement seul. La tristesse l’envahit. Et si Arsenic avait besoin d’un câlin? Mais qui va faire un câlin à un cactus ? Un petit incident va ramener Violette vers lui.
Magnifique album, drôle et tendre. Eh oui, derrière la colère et l’envie se cache peut-être un besoin de câlin.
Dès 3 ans.

— Monique

OH ! COLETTE !
Catherine Louis
Ed. HongFei

Un imagier de fruits et légumes en noir et blanc. Un joli travail en contraste avec des linogravures présentant les fruits et légumes, entiers, coupés, enterrés, seul ou à plusieurs. Quand enfin apparaît Colette, les fruits et légumes retrouvent leurs couleurs.
Un cartonné à mettre dans les mains de tous les bébés.

 

S’UNIR, C’EST SE RÉINVENTER
Laurent Cardon
Ed. Père Fouettard

Tout le monde s’active dans le poulailler pour récolter les coquilles des œufs ; rien ne se perd, tout se transforme ! En plein travail, les poules se mettent soudain à se demander qui est apparu en premier, la poule ou l’œuf ? Les avis sont partagés, le ton monte !

Le poulailler cesse le travail – au grand dam de certains- et s’organise en assemblée pour échanger les avis sur le sujet. L’ambiance est chaude ! La discussion se terminera de façon …surprenante et constructive.

Les illustrations pleines de détails accompagnent le texte avec beaucoup d’humour.

Cet album aborde le thème du débat avec humour et justesse. Il fait suite à trois autres albums de l’auteur S’unir c’est se mélanger, S’unir c’est se relayer, S’unir c’est s’accepter
A partir de 7 ans.

NICKEL LE TECKEL
Juliette Lagrange
Ed. Albin Michel Jeunesse

Nickel est un teckel timide et pataud. Il vit entouré de ses frères, chiens très sportifs, admirés et médaillés. Une rencontre fortuite et un ingénieux stratagème lui permettront de laisser libre court à sa passion secrète : l’art. Il sera enfin reconnu par les siens. Belle histoire magnifiquement servie par les aquarelles de Juliette Lagrange que nous avions déjà pu admirées dans Hulotte et L’arrêt de bus.
Dès 4 ans.

— Gérard

MAIS OÙ EST TEDDY ?
Antje Damm
Ed. Astrid Franchet

Un père et son fils partent en week-end. Ils aiment l’aventure et vont faire du camping dans la forêt.
Un texte très simple illustré par de magnifiques décors en carton colorés et photographiés, de véritables scènes de théâtre !
A partir de 3 ans.

— Annick

Mai 2022

MA MAISON-TÊTE
Vigg
Ed. Fonfon

« Ébranlé par cet atterrissage brutal, je m’avance au tableau noir. Tout le monde me regarde. J’ouvre la bouche. Rien ne sort. Rien du tout. Cette fable que je récitais comme on respire il y a à peine une heure, voilà qu’il ne m’en reste pas même une seule syllabe… »

Vincent se fige, ses yeux s’emplissent de colère, de larmes, toute la classe explose de rire….Vincent se réfugie dans sa tête… c’est sa maison. Mais parfois il s’y perd.

Un magnifique album très réconfortant ; l’humour n’est jamais loin !

A partir de 7 ans.

— Annick

 

 
 

LES PETITS BRUITS DE LA VIE
Barroux
Ed. Little Urban

Un album tout simple qui incite à écouter les bruits de notre quotidien : l’escalier qui craque sous les pas, le bruit de l’eau qui coule sous la douche, le bruit du grille-pain.

On a envie de ralentir, de s’arrêter pour, à son tour, tout simplement écouter. Et pourquoi pas, créer des bruits comme celui du bisou de maman ?

Les illustrations sont simples et colorées et mettent en scène avec justesse la typographie des sons.

— Françoise

MA GRANDE SOEUR EST UN LOUP-GAROU
Anne-Gaëlle Morizur
Ill. Florence Dolé
Ed. Goater

Dino s’interroge sur l’attitude de sa sœur qui, régulièrement, chaque mois, entre dans une période d’humeur massacrante. Il s’imagine alors que celle-ci est un loup-garou ; son hypothèse prend sens quand il découvre une culotte ensanglantée dans le bac à linge. La deuxième partie de l’album fait revenir à la réalité et aborde concrètement le thème des règles.

Une manière détournée et cash dans un premier temps, puis ensuite réaliste, d’évoquer ce thème rarement abordé dans les albums jeunesse.

Un album qui permet d’ouvrir la discussion avec les enfants comme les adultes.

Et parce que le sujet des règles ne concerne pas que les jeunes filles mais aussi leur entourage !

— Françoise

UN CHANT DANS LA BRUME
Isabelle Bouchex
Ill. Marcellin

Ed. L’œuf

Plus un bruit, plus une lumière, la ville est envahie par les ombres. Les habitants se terrent chez eux de peur d’être avalés par le brouillard. Pourtant chacun se souvient d’un temps où les enfants jouaient, les rires éclataient.

On voulait des explications, un coupable ; alors on se rappela de l’étranger aux yeux sombres, on le chercha…

Magnifique album !

A partir de 7 ans.

— Annick

 

LA MAISON DU GÉANT
Maya Shleifer
Trad. Laurence Sendrowicz
Ed. des Éléphants

C’est l’histoire d’un géant tellement grand qu’il emplit à lui seul sa maison et que personne ne peut y enter.

Mais une toute petite araignée va s’y glisser, et débute alors une série d’aventures qui changeront totalement la vie du géant.

Des illustrations colorées, joyeuses, un message poétique.

A partir de 3 ans.

— Annick

 

L’ARRÊT DE BUS
Nathalie Wyss
Ill. Juliette Lagrange
Ed. Alice Jeunesse

Monsieur Henri, un vieil homme sans domicile, passait depuis si longtemps ses journées et ses nuits sur le banc de l’arrêt de bus Flore que plus personne n’y portait attention. L’arrivée d’un éléphanteau perdu va tout changer et nous permettre de vivre l’émotion d’une rencontre : deux âmes seules qui se sont enfin trouvées un complice, de quoi revivre.

Une belle histoire, une invitation à regarder autour de soi, à sortir de l’indifférence pour se tourner avec beaucoup de fantaisie vers un monde plus solidaire et plus joyeux. Une belle association autrice/ illustratrice, les magnifiques aquarelles très colorées et riches de détails accompagnent le rythme trépidant de la ville, les aléas climatiques, l’indifférence des habitants et le bonheur d’une amitié.

Moyennes, grandes sections de maternelles et CP.

— Gérard

 

PIERRE ET BOB CHIENS-DETECTIVES, L’ENQUÊTE DE L’ŒUF PERDU
Katerina Gorelik
Ed. Saltimbanque

Qui sont les parents de cet œuf que Bob a trouvé en creusant un trou profond ? Bob et Pierre, son acolyte, les meilleurs chiens détectives en herbe, mènent l’enquête en commençant par le poulailler mais les œufs ne viennent pas tous des poules. En poursuivant leurs investigations, ils vont découvrir que les oiseaux ne sont pas les seuls à pondre. Alors qui ? Une tortue, un python ? Et pourquoi pas à un ornithorynque (et oui, ces mammifères pondent aussi des œufs)…
Une enquête bien menée aux illustrations pleines d’humour.

Dès 5 ans.

— Monique

 

J’AI PEUR !
Amélie Callot
Ed. Alice Jeunesse

C’est l’heure du coucher. Amélie a peur, il y a un monstre sous son lit. Elle appelle son papa. Débute alors un dialogue sur les peurs de chacun, confidences du papa… qui amèneront Amélie à l’aider!

Un livre plein de tendresse, de douceur et d’humour dans les illustrations, un livre qui rassure.

A partir de 4 ans.

— Annick

SOIS UN ARBRE
Maria Gianferrari
Ill. Felicita Sala
Trad. Luba Markovskaia

Ed. La Pastèque

On est d’abord happé par les magnifiques illustrations, mises en valeur par un format généreux.

Tout en faisant un parallèle avec nous les humains, cet album documentaire décrit les arbres et leur fonctionnement : comment ils se développent, comment ils se servent de l’énergie du soleil, comment ils prennent leur place dans leur environnement.

Il souligne le côté social des arbres en montrant comment ils partagent entre eux nourriture, mais aussi informations, comment ils se protègent les uns les autres et il nous donne à réfléchir sur comment nous, humains, pourrions en prendre de la graine !

A la fin de l’album, des informations documentaires font le lien avec les dernières connaissances sur les arbres et leur organisation en société .

— Françoise

LE LIVRE QUI NE VOULAIT PAS ÊTRE LU
David Sundin
Trad. Anna Postel

Ed. Robert Laffont

Un drôle de livre, qui, pour ne pas être lu, invente tout ce qu’il peut pour que le lecteur abandonne et le laisse tranquille : mots nouveaux, illisibles, qui perdent leurs lettres, s’effacent…

Beaucoup d’humour, de situations insolites ; un régal !

A partir de 4 ans.

— Annick



BONNE NUIT PETITECHÉRIE
Muriel Zürcher, ill. Stéphane Nicolet
Ed. Nathan

Une histoire de coucher… à l’envers.

Petitechérie aimerait bien dormir, mais ses parents, soucieux que le moment du coucher se déroule au mieux, ne la laisse pas tranquille et invente mille stratagèmes pour être SÛRS qu’elle s’endorme.

C’est un album plein d’humour qui permet de parler d’une façon décalée de ce moment du coucher parfois délicat ou angoissant.

— Françoise

HAROLD ET LE CRAYON VIOLET
Crockett Johnson
Trad. Lou Gonse

Ed. MeMo

Un album classique à redécouvrir.

C’est le personnage qui dessine l’histoire au fur et à mesure qu’il l’invente et nous embarque dans son monde.

Le trait est simple mais efficace. Le charme opère encore et toujours.

— Françoise

 

Mars 20212

Mars 20212

Jamais on n'a vu

JAMAIS ON N’A VU
Maria Jalibert
Ed. Didier Jeunesse

Sur l’air de la bien connue chansonnette « jamais on a vu, jamais on ne verra » des tableaux défilent tous plus sympathiques et créatifs que les autres. L’album commence par la famille tortue puis celle des lapins etc… Chaque tableau est réalisé à partir de petits jouets, figurines, dinette, objets de maison de poupées qui nous font entrer dans un univers où les yeux se promènent, se régalent, découvrent, là un dinosaure sur une balancelle, ici une girafe marchant dans des immenses pâquerettes, et plus loin un cycliste faisant la course avec un écureuil. Un moment riche d’échange avec les enfants qui cherchent les animaux de la chanson mais aussi nomment tout ce qui les attirent. À découvrir dès 18 mois…

Noémie

La Chose

LA CHOSE
Eli Hovdenak
Ed. La Joie de Lire

Bertil et Bettina, au cours d’une promenade en canoë trouvent une chose ronde qui flotte sur l’eau. Tous deux s’interrogent. Qu’est ce que c’est ? D’où vient elle? Quelqu’un l’a-t-il perdue? Bertil décide de l’emporter chez eux même si Bettina pense qu’ils devraient la laisser là. Une fois chez eux, ils ne savent plus trop quoi en faire et l’inquiétude de Bettina grandit : « Et si c’était une bombe? ». Après plusieurs lieux imaginés pour la déposer, ils se disent que le mieux serait de la rapporter là où ils l’ont trouvée. Bertil et Bettina n’ont pas de mauvaises intentions mais ils s’approprient quelque chose par curiosité et par ignorance. En fait ils s’emparent d’un œuf pas du tout abandonné.
C’est une histoire pleine d’interrogations, toute en lenteur car la réflexion demande du temps. Beaucoup de drôlerie et de gravité dans le texte et les illustrations, réalisées en aquarelles, douces, floutées, pleines de charme.
A partir de 4 ans.

— Monique

Ma Matriochka

MA MATRIOCHKA
anne herbauts
Ed. Casterman

Un album cartonné qui se lit comme-ci nous ouvrions une vraie Matriochka. Et dans cette Matriochka, il y a tout un monde qui se dévoile au fil des pages. Les illustrations sont pétillantes. Un plaisir de manipulation pour les tout-petits, dès 1 an.

 

Pouet, Claire Garralon

POUET !
Claire Garralon
Ed. MeMo

Une histoire de mouettes, l’un d’entre elles, Michel, est mal en point, impossible de parler normalement. Que s’est il passé?  Claude, le crabe qui est un peu médecin va l’examiner. Il a sûrement avalé quelque chose.
Suspense, humour, belles illustrations, les enfants dès 3 ans adorent. Mais ne nous trompons pas, il s’agit de quelque chose de sérieux et ils le font savoir lorsqu’ils réagissent à la fin de l’album en accord avec l’auteure : « C’est bizarre, l’océan n’est pourtant pas une poubelle! ».

— Gérard

BIENVENUE CASTOR !
Magnus Weightman
Ed. La Martinière Jeunesse

Castor part en voyage pour découvrir le monde. Il pagaye longtemps et les flots l’emportent loin, très loin. Il se demande comment il va retrouver son chemin, il se sent perdu. Il rencontre un chien aventurier lui aussi qui l’invite dans sa montgolfière. Les voilà partis pour un tour du monde en ballon à la recherche de la maison du castor. Ce voyage est l’occasion de découvrir les habitats de certains animaux ( nids, terriers, tanières, coquilles, trous…) jusqu’à ce que castor aperçoive sa maison de bois sur la rivière.

Un documentaire pour petits, de grand format, aux illustrations doubles pages qui fourmillent de détails. Un planisphère en fin d’album permet de situer géographiquement les différents habitats. Des encarts fournissent des informations supplémentaires sur le mode de vie des animaux. Une façon sympathique de partir à l’aventure sur cette planète et de faire des découvertes surprenantes de façon amusante.

A partir de 3 ans.

— Monique

 

La délicieuse omelette

LA DELICIEUSE OMELETTE
Marie Brignone
Ill. Emilie Michaud
Ed. Didier Jeunesse

Pia a décidé de faire une omelette. Nous la découvrons appliquée à la tâche. Chaque étape est décrite avec de joyeuses onomatopées. Un album qui met en appétit.
À déguster dès 15 mois.

— Noémie

 

MON LÉZARD HÉROÏQUE
Isabelle Simler
Ed. courtes et longues

Un documentaire pour petits et grands qui peut se lire à plusieurs niveaux. Les images impressionnantes au début peuvent faire peur jusqu’à ce que l’on découvre le tout petit animal presque insignifiant : le lézard. Deux textes se présentent au lecteur, un tout simple et un en bas de page qui apporte des informations plus complètes selon l’âge. Très belles illustrations, gros plans, un livre pour observer la faune autour de nous.
A partir de 3 ans.

— Monique

Papa a beaucoup de travail

PAPA A BEAUCOUP DE TRAVAIL
LI Qyaoqyao
Éd. Minedition

Jour de promenade pour le père et le fils, mais ce dernier a emporté son ordi et n’est donc pas attentif aux découvertes et rêveries de son fils qui lui a un bien belle imagination. Livré à lui même et à ses rencontres l’enfant tombe à l’eau ce qui va enfin rendre son père disponible et permettre une belle complicité pour la fin de la journée.

Une illustration pas redondante du texte, beaucoup d’émotions (ennui, colère, joie, tendresse) de l’imagination.

— Brigitte

 

SAM CARTOGRAPHE
Joyce Hesselberth
Ed. Le Père Fouettard

Chaque nuit, Sam, une belle petite chatte orange, met toute sa famille (ses humains) au lit et quand tout le monde dort profondément elle part explorer tous les recoins de son quartier. A nous de la suivre pour devenir à notre tour adeptes de la cartographie. Cartographie au sens large : tout ce qui permet grâce au dessin de se repérer, de détailler, de voir ce qu’on ne peut pas voir car caché, trop petit ou trop grand , de la goutte d’eau au système solaire, de l’intérieur du corps au plan de la ville. Un documentaire exceptionnel, léger et savant, aux illustrations chatoyantes et avec plusieurs niveaux de lecture. Je m’en suis servi en moyenne et grande section de maternelle même si certaines informations seront plus accessibles tout au long de l’école primaire.

— Gérard

Janvier 2022

Le Guerrier Massai, éditions Les 400 coups

LE GUERRIER MASSAÏ
Laurent Pinabel
Ed. Les 400 coups

Cet album débute comme un récit d’aventure. Il nous raconte la vie du père du narrateur, marin qui parcourait le monde et rapporta de ses voyages une immense statue de bois. Celle-ci impressionne l’enfant qui nous entraîne avec lui dans un monde onirique et poétique qui fait grandir. Il lui faut vaincre sa peur, oser et larguer les amarres pour partir à la découverte de ces lieux racontés par son père.

Magnifique ouvrage au texte poétique et aux illustrations noires et blanches pleines de rêve et de mouvement.

Les amis du Petit Renard

LES AMIS DE PETIT RENARD
Nicolas Gouny
Ed. Balivernes

C’est l’histoire de petit renard qui s’ennuie et se sent seul. Mais, est-il vraiment seul ? Parti à la poursuite d’une araignée, petit renard entraîne le jeune lecteur dans ses rencontres avec les animaux de la forêt.

C’est un album poétique au graphisme original réalisé à base d’éléments naturels. Il invite l’enfant à observer, à chercher et à découvrir cette forêt qui regorge de vie.

 

Wshhh

WSHHH !
Joëlle Ecormier, Maïwenn Vuittenez
Ed. Zebulon

A partir de 7 ans

Gaëtan est un BARTOLO, et chez les BARTOLO on naît pêcheur… et on est pêcheur de père en fils, pour la vie. Mais Gaëtan a une toute autre idée en tête, sa passion pour la musique. Dans sa barque, sur les flots, mer calme ou agitée, Gaëtan cherche à être lui-même.  

Au fil de magnifiques pages bleutées, une quête vers la liberté.

– Annick

 

La grande chorale du monde

LA GRANDE CHORALE DU MONDE
Michael Morpurgo, Emily Gravett
Éd. Kaléidocospe

A partir de 4 ans

Un humain triste, malheureux, se confie au merle de son jardin. Le merle a alors une idée qu’il lance joyeusement du haut de son arbre. Elle est relayée d’arbres en arbres, de pays en pays par tous les animaux de la terre. Quand tout le monde est prêt, le merle chante fort, un chant de joie. Tous les animaux reprennent en choeur. Un choeur qui fait le tour du monde, que les humains entendent émerveillés. Ils se joignent alors à la grande chorale, de tout leur cœur. 

Voilà une belle idée ! Dans cette histoire, les animaux sont prêts à consoler les humains, sans rancune. Elle rappelle aux humains qu’ils ne sont pas seuls au monde, qu’ils font partie d’un tout. Les illustrations doubles pages sont splendides, douces et pleines d’humour.

– Monique

BLAISE, ISEE ET LE TUE-PLANETE
Claude Ponti
Ed. L’école des loisirs

Le monde s’effondre car le Tue-Planète attaque et détruit les planètes les unes après les autres. Il faut agir. Blaise, Isée et les poussins construisent un vaisseau et luttent ensemble pour tuer ce monstre. Ils reconstruisent ensuite collectivement un lieu où il fait bon vivre en y mettant « toutes choses qui font qu’on est bien et même plus que bien »

Cet album est drôle, poétique mais aussi engagé. Sans être donneur de leçon, Ponti aborde des thématiques actuelles, responsabilité climatique, hospitalité, solidarité et nous donne une belle leçon d’humanisme.

La langue est comme toujours inventive, poétique. Les illustrations sont drôles, pleines de détails sur lesquels s’attarder, fouiller, rire.

Un gros coup de cœur.

Notre maison, Emmanuel Lecaye

NOTRE MAISON
Emmanuel Lecaye
Ed. L’école des loisirs

Cet album nous parle et nous invite à entrer… dans un arbre où vivent des animaux qui ont une activité qui rime avec leur prénom. De page en page, nous nous attachons à cette arbre, il traverse l’automne, l’hiver et… arrive Noël ! 

Un cartonné pétillant à lire aux tout-petits pour savourer leur regard émerveillé.

 

– Noémie

OLIVE ET LE GRAND JARDIN
Ariadne Breton-Ourcq, Laurence Lagier
Ed. MeMo

A partir de 4 ans

Un petit oiseau minuscule a la taille, la forme, la couleur de l’olive… il s’appelle OLIVE. Olive va parcourir le monde des nuages, le monde des couleurs. Au fil des pages, Olive se métamorphose puis reprend sa route. 

De très beaux passages poétiques, entrecoupés de découvertes des nuages, de nombreux tons de la couleur verte. Une construction originale, tout en nuances.

– Annick

Un pays grand comme le monde

UN PAYS GRAND COMME LE MONDE
François Morel, Ronan Badel
Ed. Actes Sud Junior

A partir du CP

Ca sent la rébellion chez les enfants de cette histoire, face à l’irresponsabilité de certains adultes devant le réchauffement climatique et le capitalisme qui favorise la pollution, la surconsommation. Les enfants déterminés à ce que cela change enfin, prennent des initiatives toutes simples mais efficaces. 

Avec sérieux et humour, aussi bien dans le texte que dans les illustrations, un sujet grave est abordé. C’est un clin d’oeil aux manifestations des jeunes et de leur tête de file, Greta Thunberg. 

Ouvrage qui peut accompagner aussi tout travail sur l’écologie, l’environnement, le gaspillage.

– Monique

Voilà la pluie, éditions Motus

VOILA LA PLUIE
Mathieu Berloot, Maria Dek
Ed. Møtus

C’est dimanche et Camille s’ennuie. Elle enfile bottes et ciré et s’échappe dans le jardin. Le tonnerre gronde et la pluie se met à tomber, annonciatrice d’un spectacle à venir. Camille et les animaux du jardin se dirigent alors vers le grand arbre pour y assister.

L’auteur nous offre une déambulation au cours de laquelle le lecteur est invité à humer, à écouter, à observer la nature. C’est un album tout en douceur, au rythme lent, laissant la part belle à l’émerveillement.

 

ø

Chats méchants

CHATS MÉCHANTS
Delphine Chedru
Ed. La Partie

A partir de 4 ans

Ils sont quatre chats, ni gentils, ni câlins. Quatre horribles chats qui se délectent de leurs bêtises, qui ne pensent qu’à ennuyer, tourmenter tout le monde.
Mais un jour, arrive dans la ville quelqu’un qui va les déranger, les contrarier.
Comment vont-ils réagir ??? 

Un album coloré, drôle et ironique.

– Annick 

 

PETOCHE LE POUSSIN FROUSSARD
Pierre Delye, Cécile Hudrisier
Éd. Didier Jeunesse

A partir de 4 ans

Pétoche est un poussin froussard. Quand une noisette tombe sur sa tête, il se met à piailler : « C’est la fin du monde, le ciel est en train de tomber, il faut prévenir le roi ! ». Sans chercher plus loin, Pétoche se met à courir. En route, il rencontre Licot le coq en pleine séance d’entraînement sportif, Dédé le dindon dodu, Bééérnadette la brebis et Jean Bon le cochon, qui le suivent sans réfléchir… Et tous foncent droit dans la gueule du loup, qui n’en demandait pas tant…

Un conte plein d’esprit sur les méfaits de la peur et de la rumeur. Les illustrations sont pleines de détails amusants, le texte est rythmé.

– Gérard

PERSONNE
Adèle Tariel, Baptiste Puaud
Éd. Chocolat

Personne. Personne dans les rues, les champs, les musées, les bibliothèques… Vraiment personne ? Et si les humains regardaient et écoutaient le monde qui les entoure. Un album qui joue avec les mots et les illustrations crayonnées offrant un regard contemplatif sur le confinement de 2020. Il se lit et s’écoute autant qu’il se regarde et se feuillette.

–  Gérard

LA PROMENEUSE
Hélène Herry, Yukiko Nuritake
Ed. Maison Eliza

A partir de 4 ans

Madame Hortense est solitaire, elle compose de très jolis bouquets et ferme sa boutique chaque après-midi pour se promener seule.  Un jour, dans le parc, elle sent une présence derrière elle… Que décidera-t-elle ?

Un album plein de tendresse sur la solitude, la timidité, l’amitié.

– Annick

NINO
Anne Brouillard
Ed. des Éléphants

A partir de 4 ans

Lors d’une promenade en forêt, Nino, l’ours en peluche de Simon tombe de la poussette sans que Simon ni ses parents ne le remarquent. La poussette s’éloigne et heureusement, Lapin vient à son secours, l’invite à boire le thé et lui présente Écureuil, Renard et les mésanges noires, tous ces animaux bienveillants qui lui font visiter leur forêt. De la cime des arbres, quand la nuit tombe, il lui est même possible de voir son village, celui des humains, s’éclairer. La pluie se met à tomber, il est temps de retrouver le terrier de Lapin. Le lendemain, Simon aura la surprise de retrouver son doudou sec et en bon état sur le même chemin de promenade.

Texte et illustrations sont emprunts de douceur. Les images en vignettes ou en doubles pages se laissent contempler comme une suite de tableaux. Un album à lire juste pour s’endormir.

– Gérard.