COMITÉ DE LECTURE CRÈCHE
Des histoires pour les tout-petits
Le comité de lecture Crèche réunit des bibliothécaires et auxiliaires de puériculture, qui testent les albums destinés aux tout-petits. Ce groupe est animé par Delphine.

COT COT COT !
Benoît Charlat
Editions L’école des loisirs
Une poule blanche et une poule grise veulent toutes les deux couver un œuf abandonné. Elles se disputent quand, soudain, l’œuf se fendille. Elles vont enfin savoir qui est leur maman.

T’ES GROGNON, GASTON ?
Suzanne et Max Lang
Editions Casterman
Gaston est grognon, on lui propose alors une banane, une balle, une surprise, et même un flamant rose et une grenouille. Un album pour apprivoiser les émotions négatives.
AVIS
Les enfants ont beaucoup rigolé avec cette histoire à lire rapidement. Le format est intéressant, il est solide. Beaucoup de professionnelles ont bien aimé la thématique des émotions ; les enfants attendent la chute avec impatience. Ils sont captivés pour beaucoup par ce livre. Quelques longueurs sont à noter sur l’énumération de vocabulaire au cours de l’histoire.

L’ENCYCLOPETIT
Plus de 200 mots illustrés pour les petites personnes dès 1 an
Peterson Arrhenius, Ingela
Éditions Marcel & Joachim
Une encyclopédie destinée aux très jeunes enfants présentant plus de 200 mots à travers des doubles pages thématiques : c’est doux, ça pique, dans le froid, ça fait du bruit ou encore c’est la fête.
AVIS
Album beaucoup apprécié ! C’est un coup de cœur unanime. Il encourage à parler, il très riche en vocabulaire. Les enfants arrivaient à le lire à plusieurs, en autonomie grâce à sa solidité. Les pages et thèmes sont originaux. Cette encyclopédie se laisse regarder en plusieurs fois.

Silence ! Je dors
Sylvain Diez
Éd. Thomas Jeunesse

Les animales
Ed. Talents Hauts

Coffret Les camions, Les bateaux, Les trains
Ed. L’école des loisirs

Je t’attends
Corinne Dreyfuss
Ed. Thierry Magnier

Le bon roi Dagobert
Ed. Didier Jeunesse

Couleurs, Mon imagier des animaux
Naturagency
Éd. De La Martinière Jeunesse

Un, deux… doigts !, Ramadier & Bourgeau
Ed. L’École des Loisirs

A qui est ce derrière ? , Martine Perrin
Ed. Seuil Jeunesse

Petit Escargot, Thierry Dedieu
Ed. Seuil Jeunesse

Occupé, Matthieu Maudet
Ed. L’École des Loisirs

Un ours à la mer !,
Christine Schneider, Hervé Pinel
Éd. Seuil Jeunesse

Hop, les animaux !, Satoshi Kitamura
Ed. Gallimard Jeunesse

Cru Cuit, Matthieu Saintier
Ed. Le diplodocus

Coucou, Lucie Félix
Ed. Les Grandes Personnes

Attends maman !, Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin
Éd. Sarbacane

Caché !, Corinne Dreyfuss
Ed. Thierry Magnier

Y a un loup !, Matthieu Maudet
Ed. L’École des Loisirs

Mon Château, Ilya Green
Ed. Nathan

L’imagier des silhouettes, Magali Attiogbé
Ed. Amaterra
« Le principe de l’objet à chercher parmi les autres, à la manière d’un livre jeu a été très apprécié. Les enfants étaient attentifs à la lecture afin de répondre le plus vite possible. L’album peut également être utilisé comme imagier pour favoriser le langage. Par contre, il est plus facile à lire en individuel et aux plus grands (petits objets, longueur de l’album). Son originalité, sa solidité ont bien plu aux éducatrices. L’imagier des silhouettes est publié chez Amaterra, maison d’éditions émergente. »

Mon imagier des vêtements, Karine Hinder et Jérôme Pelissier
« Beaucoup d’éléments positifs dans cet album : les rabats, le jeu de devinette autour des vêtements et la chute avec ce petit garçon qui se retrouve sans maillot de bain. Les enfants ont beaucoup participé à la lecture. «

Mes animaux tout doux, Xavier Deneux
« Succès garanti avec cet album de Xavier Deneux, que l’on connait pour ses imagiers gigognes. Contraste noir/blanc, toucher, animaux originaux, tout a plu aux enfants. C’est un livre que l’on peut laisser d’ailleurs entre les mains des plus petits. »

Saute, Tatsuhide Matsuoka
Éditions L’École des Loisirs
« Simple et efficace, les enfants ont beaucoup aimé les différents animaux que l’on voit sauter d’une page à l’autre, et l’escargot qui malgré tous ses efforts, n’y arrive hélas pas. Un album qui peut facilement être intégré à une séance de motricité. »

Écoute le silence, Marie-Hélène Place, illustrations Caroline Fontaine-Riquier
Éditions Hatier
« Album très doux, apaisant, facile à manipuler. A lire plutôt en individuel car l’enfant participe beaucoup. Les albums de Balthazar sont basés sur la pédagogie Montessori avec une implication de l’enfant dans le monde. »

Le petit curieux, Edouard Manceau
Éditions Milan
« Album basé sur l’interaction avec l’enfant, qui fait appel aux 5 sens. Très intéressant, original, les enfants l’ont beaucoup aimé, ils l’ont facilement manipulé. L’album fait le lien entre l’enfant et son environnement. Seul petit bémol : lettres et chiffres ont moins de pertinence pour les tout-petits. L’album a reçu le Prix Sorcières. »

Chû-chû fait la souris en japonais, Catherine Pollaci
Éditions Picquier Jeunesse
« Les images ont bien plu, l’illustration rappelle celle de Delphine Chedru avec des tissus. Les onomatopées en japonais ont parfois été utilisées (ce qui a bien fait rire les enfants) et parfois non. La lecture de cet album n’est pas forcément linéaire, on peut piocher les animaux au hasard, sinon la lecture peut paraître fastidieuse. »

Couleurs,
Grégoire Solotareff
» Les photos sont très réussies, les phrases qui les accompagnent sont courtes, les enfants suivent bien le fil de l’album. C’est un album qui favorise la communication surtout en lecture individuelle. Le format est très agréable que ce soit pour les adultes ou les petits. »

Alouette, Martine Bourre
Éditions Didier Jeunesse – 11,50 €
« Un peu long à première vue, mais réclamé par les enfants. Il a bien fonctionné en lecture collective, les enfants ont apprécié le dessin, la chanson, les gestes que l’on peut faire pour accompagner la ritournelle. Même les enfants « toniques » se sont posés lors de sa lecture. L’album peut devenir une base pour une activité dessin. Martine Bourre a illustré plusieurs albums dans cette collection intitulée « Pirouette » chez Didier jeunesse. »

En t’attendant…, Émilie Vast
Editions MeMo – 14 €
« C’est un coup de cœur… des mamans ! L’album touche beaucoup les parents qui vont avoir un autre enfant. Il est agréable à lire et à regarder avec cette illustration épurée, il est bien passé auprès des enfants. Emilie Vast commence à avoir une solide réputation auprès des adultes grâce notamment au succès de son herbier. «