26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

COMITÉ DE LECTURE CRÈCHE

Des histoires pour les tout-petits

Le comité de lecture Crèche réunit des bibliothécaires et auxiliaires de puériculture, qui testent les albums destinés aux tout-petits. Ce groupe est animé par Delphine.

Un ours à la mer

Un ours à la mer !,
Christine Schneider, Hervé Pinel

Éd. Seuil Jeunesse

Hop, les animaux !

Hop, les animaux !, Satoshi Kitamura

Ed. Gallimard Jeunesse

Cru Cuit

Cru Cuit, Matthieu Saintier

Ed. Le diplodocus

Coucou

Coucou, Lucie Félix

Ed. Les Grandes Personnes

Attends maman !, Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin

Éd. Sarbacane

Caché !, Corinne Dreyfuss

Ed. Thierry Magnier

Y a un loup !, Matthieu Maudet

Ed. L’École des Loisirs

Mon Château

Mon Château, Ilya Green

Ed. Nathan

L’imagier des silhouettes, Magali Attiogbé

Ed. Amaterra

« Le principe de l’objet à chercher parmi les autres, à la manière d’un livre jeu a été très apprécié. Les enfants étaient attentifs à la lecture afin de répondre le plus vite possible. L’album peut également être utilisé comme imagier pour favoriser le langage. Par contre, il est plus facile à lire en individuel et aux plus grands (petits objets, longueur de l’album). Son originalité, sa solidité ont bien plu aux éducatrices. L’imagier des silhouettes est  publié chez Amaterra, maison d’éditions émergente. »

Mon imagier des vêtements, Karine Hinder et Jérôme Pelissier

Ed. Langue au chat
 

« Beaucoup d’éléments positifs dans cet album : les rabats, le jeu de devinette autour des vêtements et la chute avec ce petit garçon qui se retrouve sans maillot de bain. Les enfants ont beaucoup participé à la lecture. « 

Mes animaux tout doux, Xavier Deneux

Éditions Tourbillon
 

« Succès garanti avec cet album de Xavier Deneux, que l’on connait pour ses imagiers gigognes. Contraste noir/blanc, toucher, animaux originaux, tout a plu aux enfants. C’est un livre que l’on peut laisser d’ailleurs entre les mains des plus petits. »

Saute, Tatsuhide Matsuoka

Éditions L’École des Loisirs

 

« Simple et efficace, les enfants ont beaucoup aimé les différents animaux que l’on voit sauter d’une page à l’autre, et l’escargot qui malgré tous ses efforts, n’y arrive hélas pas. Un album qui peut facilement être intégré à une séance de motricité. »

Ecoute le silence

Écoute le silence, Marie-Hélène Place, illustrations Caroline Fontaine-Riquier

Éditions Hatier

 

« Album très doux, apaisant, facile à manipuler. A lire plutôt en individuel car l’enfant participe beaucoup. Les albums de Balthazar sont basés sur la pédagogie Montessori avec une implication de l’enfant dans le monde. »

Le petit curieux, Edouard Manceau 

Éditions Milan

« Album basé sur l’interaction avec l’enfant, qui fait appel aux 5 sens. Très intéressant, original, les enfants l’ont beaucoup aimé, ils l’ont facilement manipulé. L’album fait le lien entre l’enfant et son environnement. Seul petit bémol : lettres et chiffres ont moins de pertinence pour les tout-petits. L’album a reçu le Prix Sorcières. »

Chû-chû fait la souris en japonais, Catherine Pollaci

Éditions Picquier Jeunesse

« Les images ont bien plu, l’illustration rappelle celle de Delphine Chedru avec des tissus. Les onomatopées en japonais ont parfois été utilisées (ce qui a bien fait rire les enfants) et parfois non. La lecture de cet album n’est pas forcément linéaire, on peut piocher les animaux au hasard, sinon la lecture peut paraître fastidieuse. »

Couleurs,

Grégoire Solotareff

Éditions  L’École des Loisirs
 

 » Les photos sont très réussies, les phrases qui les accompagnent sont courtes, les enfants suivent bien le fil de l’album. C’est un album qui favorise la communication surtout en lecture individuelle. Le format est très agréable que ce soit pour les adultes ou les petits. »

Alouette

Alouette, Martine Bourre

Éditions Didier Jeunesse – 11,50 €

 « Un peu long à première vue, mais réclamé par les enfants. Il a bien fonctionné en lecture collective, les enfants ont apprécié le dessin, la chanson, les gestes que l’on peut faire pour accompagner la ritournelle. Même les enfants « toniques » se sont posés lors de sa lecture. L’album peut devenir une base pour une activité dessin. Martine Bourre a illustré plusieurs albums dans cette collection intitulée « Pirouette » chez Didier jeunesse. »

En t'attendant

En t’attendant…, Émilie Vast

Editions MeMo – 14 €

« C’est un coup de cœur… des mamans ! L’album touche beaucoup les parents qui vont avoir un autre enfant. Il est agréable à lire et à regarder avec cette illustration épurée, il est bien passé auprès des enfants. Emilie Vast commence à avoir une solide réputation auprès des adultes grâce notamment au succès de son herbier. «