De nouveaux Kapla sont arrivés à la Courte Échelle

  • Post published:12 octobre 2021
  • Post category:JOUETS

Les intemporels Kapla® auraient pu en rester là. Le baril de 200, la mallette de 280, le pack de 1000… Depuis son invention, la planchette en bois naturel (pin des Landes) est en effet une célébrité et traverse les années sans que son formidable design ne cesse de stimuler l’imagination des bâtisseurs. Donc, Kapla® n’en est pas resté là. Son créateur, Tom van der Bruggen, a étoffé sa gamme et a opté pour le meilleur choix tout en restant loyal à ses valeurs d’origine : la couleur. La planchette reste fondamentalement la même, simple et sobre, ses dimensions sont inchangées, mais elle se décline désormais dans une plus grande palette de couleurs et dans des coffrets thématiques.

Couleurs

La boite Octocolor rassemble 100 planchettes installées dans un coffret en bois, où 8 teintes offrent un bel ensemble graphique et harmonieux (12x rouge, 13x orange, 12x jaune, 13x vert, 12x bleu clair, 13x bleu foncé, 12x rose et 13x violet). La série des Carrés 40 est disponible chez nous en 6 couleurs différentes : rose pêche, bleu baltique, ocre jaune, blanc, noir charbon, blanc craie, rouge lie de vie. Un nuancier très réussi, qui accentuera la difficulté du choix.

Thèmes

Le coffret Araignée compte 75 pièces de couleurs, le coffret Chouette 120 pièces. Pour réaliser le tracteur et sa remorque, ce sont 155 pièces que l’on découvre après avoir ouvert le couvercle à glissière. Chaque boîte contient des instructions de montage. Cependant, l’enfant est libre de ne pas les suivre et d’inventer ses propres constructions !

A l’origine des Kapla®

Fasciné par les châteaux, le néerlandais Tom van der Bruggen en découvre un à la fin des années 1960. Une ruine qui se situe en France, à Réquista, dans l’Aveyron. Coup de foudre. L’antiquaire abandonne son activité aux Pays-Bas et déménage pour se consacrer notamment à la rénovation de la merveille. Une idée lumineuse l’aidera à projeter les travaux. Il fabrique des maquettes en bois et finit par trouver la pièce idéale et adaptée : une planchette lisse et aux dimensions parfaites. La suite, nous la trouvons filmée par les journalistes France 3 Région Toulouse dans un reportage diffusé en janvier 1988… >>>

Laisser un commentaire