26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Bulle d’été, de Florian Pigé, reçoit le Prix Landerneau 2020

Bulle d’été, Florian Pigé – Éditions HongFei, 2019

Les deux mois d’été sont passés.
Il y a encore tant de choses que j’aurais voulu faire :
– construire une cabane,
– observer les étoiles,
– sourire à Lily.

La rentrée des classes n’était plus très loin. Mais il restait encore un tout petit peu de temps, une minuscule parcelle précieuse à chérir, pour respirer la liberté des vacances. Donc, Florian Pigé a pris ses crayons de couleur et son carnet de croquis. Il a marché dans un chemin creux jusqu’au bois d’à côté, il s’est assis sous un arbre, a appuyé son dos contre le tronc, et tout en rêvant, il les a laissé courir les pigments sur le papier et à la fin de l’après-midi, ses mains avaient dessiné Bulle d’été.

Bulle d’été, l’histoire d’un enfant qui invente mille aventures, mille petites activités pour traverser l’été seul, pendant que ses parents travaillaient. Un enfant qui regarde le temps passer et la rentrée approcher avec quelque chose dans la gorge, une boule de mélancolie et d’inquiétude. Un enfant qui ne sait pas qu’il sera tellement joliment surpris…

Édité chez HongFei, Bulle d’été , vient de recevoir le Prix Landerneau 2020 dans la catégorie Album Jeunesse. Lorsqu’il est arrivé en librairie, cet album sensible et fin nous avait touché·e·s, il était vraiment temps d’en parler ! Et s’il a des apparences hors saison, ne vous y fiez pas. Il porte en lui une poésie toute intemporelle.

Laisser un commentaire