26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Les fleurs de la ville, Jon Arno Lawson et Sydney Smith – Editions Sarbacane

 

 

les fleurs de la ville, sarbacane

Gwenaëlle partage son coup de cœur pour Les fleurs de la ville, du poète canadien Jon Arno Lawson et de l’illustrateur Sidney Smith.

Les fleurs de la ville sont un album sans texte d’une grande délicatesse et tout en poésie. Un enfant se promène en ville avec son père, le père est absorbé par ses contraintes, l’enfant part à la quête des fleurs qui poussent entre béton et bitume. L’enfant ne perd rien de ce que la nature lui donne. Chemin faisant, elle redistribuera son trésor (bouquet de pissenlit, pâquerette, bouton d’or…). L’album en noir et blanc au démarrage se couvrira petit à petit de couleurs, couleurs de la campagne, du calme retrouvé loin de la grisaille de la ville.

[Les fleurs de la ville ne sont pas des mauvaises herbes mais des adventices que l’artiste nantaise Frédérique Soulard appelle « belles de bitume ». Dans les rues de Nantes, elle a pris l’habitude de les identifier et d’inscrire leur nom sur l’asphalte pour leur redonner une place dans la ville : http://bit.ly/1OBckxc Une aventure artistico-écolo-botanique à découvrir absolument !]