26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

En 4 temps, Bernadette Gervais – Éditions Albin Michel

En 4 temps s’est montré avec les premiers jours de l’année. Une merveille de Bernadette Gervais, avec ce message blotti dans ses pages : chaque chose en son temps.

En 4 temps, Bernadette Gervais

L’escargot

1. L’escargot
2. … aaa …
3. … aaa …
4. … aaarrive.

Quelle surprise dès la première page ! Un titre, puis une phrase courte énoncée en 4 étapes. Et l’on découvre la page de droite, ébahis. D’une extrême lenteur et collant exactement au texte, l’arrivée du gastéropode est reproduite sur 4 vignettes.

Scène suivante, passage du nuage au-dessus de la maison. Chaque double-page s’organise ainsi : autour d’un plan-séquence découpé en 4 vues illustrant le parcours de la phrase. Un tableau, une part d’histoire, un tempo, une évolution.

L’adulte lit, l’enfant écoute et regarde, c’est un jeu poétique et drôle qui spontanément se met en place… Vie ordinaire, émerveillement, petits et grands événements se succèdent, saison après saison. Le coquelicot éclot rapidement, mais pour voir la famille Canard s’agrandir, il faut un peu patienter.

1, 2, 3, 4… Cet album bat la mesure, jouant des partitions différentes en fonction des protagonistes. Ici, un silence, là une accélération, chaque chose en son temps, chacun à son rythme. Bernadette Gervais est une observatrice attentive des petits riens, tout simples et délicieux. Elle écrit et dessine – sur une belle couleur ardoise -, l’éloge de la lenteur et du ralentir. Elle invite à regarder se dérouler le temps, ce qui reste le plus beau moyen de s’ancrer dans le présent et de bien y camper ses pieds…

Laisser un commentaire