Comment élever un Raymond – Agnès de Lestrade, Marie Dorléans – Editions Sarbacane

dorléans, de lestrade, sarbacane, raymond

Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade, Marie Dorléans – Éditions Sarbacane, 2018 – 14,90€

 

« Si vous ne vouliez pas d’un Raymond chez vous, il fallait bien fermer vos portes et vos fenêtres ».

 

Un Raymond ? Késaco ? Vous avez bien un vieux tonton que l’on appelle Raymond, cependant, que ferait-il sur votre canapé, entré chez vous par effraction ??? Non, le Raymond dont nous parle Agnès de Lestrade n’est pas le mari de la sœur de votre père. Le Raymond du livre est « votre » Raymond – en tous cas, pour un temps. Vous l’accueillez minuscule et il habite avec vous jusqu’à devenir grand, aussi grand que vous.

 

Dans Comment élever un Raymond, Agnès de Lestrade se glisse dans la peau d’une documentariste, constate, rapporte les faits et livre un reportage distancié, donc tendre et drôle. De double-page en double-page, après avoir percé le mystère du Raymond, nous suivons ses évolutions, sous le regard ahuri et désopilant de ses parents. Le Raymond, objet de toutes les attentions, bien qu’il ne sente pas bon, le Raymond qu’il faut nourrir, même la nuit, le Raymond qui déteste le potiron et refait la déco, le Raymond qui disparait sous une tignasse filandreuse, et puis un jour, le Raymond qui… Émotion…

 

Marie Dorléans illustre le texte d’Agnès de Lestrade. Régalade ! Outre les détails évidemment épatants, la dessinatrice traduit avec empathie et humour les émotions des parents du Raymond. Nous sommes sous le charme, encore et encore.

 

Rassemblez-vous autour de Comment élever un Raymond, faites venir vos propres Raymond, petits, moyens, grands, invitez également les amis auxquels il arrive la même aventure et ensemble, poussez des « ah », des « oh », des « oui, ça c’est vrai ! ». Un grand moment. 

 

comment-élever-un-raymond (2).jpg

comment-élever-un-raymond (1).jpg

comment-élever-un-raymond (4).jpg

comment-élever-un-raymond (3).jpg