Deux histoires de crocodiles : Crocococo et Melvil crocodile

  • Post published:11 juillet 2023
  • Post category:Albums / LIVRES

Un crocodile dans une piscine, un autre dans une baignoire… Bien que 60 années les séparent, Crocococo de Soledad Bravi et Melvil crocodile de Bernard Waber ont en commun un redoutable sens de l’humour et un penchant pour la tendresse.

CROCOCOCO
Soledad Bravi
Ed. l’école des loisirs

La mer, c’est bien, mais c’est salé. Après les vagues, il faut donc se rincer. Ce que Crocococo fait consciencieusement dans la piscine à l’heure où elle est normalement déserte. Sauf aujourd’hui. Un enfant y barbote aussi. Dilemme pour Crocococo : le manger ou ne pas le manger ? L’enfant ne se laisse démonter et plaide sa cause avec brio jusqu’à trouver l’argument imparable : si le crocodile le mange, il perdra un ami avec qui il aurait pu, non seulement jouer à Chat, mais surtout boire du Coco Mambo. Crocococo réfléchit et se laisse séduire…

Comme quoi, la vie tient à peu de chose ! C’est drôle, c’est frais, c’est malin, c’est du Soledad Bravi. Un album à se raconter l’été au bord de la piscine en sirotant un Coco Mambo.

MELVIL CROCODILE, UN CROCODILE DANS LA BAIGNOIRE
Bernard Waber, trad. Vanessa Rubio-Barreau, éd. Gallimard Jeunesse

Tandis que la maison new-yorkaise de la 88e Rue attend ses nouveaux habitants, d’étranges bruits s’en échappent. La famille Primm, une fois installée, découvrira l’effrayante vérité : il y a un crocodile dans la baignoire ! H.P. Valenti, l’ancien propriétaire et plus ou moins « vedette de scène et de l’écran », a laissé un mot. L’animal est « une créature fort aimable », dit-il, et il leur demande d’en prendre soin. La vedette n’a pas menti, Melvil le crocodile est doux comme un agneau, on finit donc par s’aimer et organiser une cohabitation joyeuse. Caprice de star sans doute, voilà qu’au bout de quelque temps, H.P. Valenti annonce qu’il va reprendre le crocodile. Embrassades, cœur gros, tristesse infinie, il faut pourtant se séparer. Mais au déchirement succède le soulagement lorsque la vedette, noyée dans le chagrin et les larmes de Melvil, décide de le ramener chez les Primm…

Publié en 1962, Melvil le crocodile est traduit pour la première fois en France (par Vanessa Rubio-Barreau pour les éditions Gallimard Jeunesse). Bernard Waber – mort en 2013 à l’âge de 92 ans – a fait naître l’histoire de Melvil (Lyle en anglais) de sa passion pour les crocodiles et les immeubles en grès rouge.
L’écriture est tonique, la narration enjouée et Melvil, cet amour de crocodile, nous donne envie de l’adopter. L’élégance de cet album tient aussi au charme de ses illustrations, faites d’aquarelle et de traits à l’encre noire, qui sentent bon la table à dessin et les années 60. Un petit bijou.


Laisser un commentaire