
— Album
La ferme
Sophie Blackall
Trad. llona Meyer et Caroline Drouault
Éditions des Éléphants
Dans une ferme, au milieu des États-Unis, douze enfants sont nés, ont grandi, ont vécu leurs premières joies et leurs peines, puis sont partis en laissant la bâtisse à l’abandon. Bien des années plus tard, l’autrice Sophie Blackall l’a découverte, en ruines, jonchée de souvenirs : elle en a tiré la matière de ce superbe album qui célèbre la beauté de la vie quotidienne.
Un grand coup de cœur pour ce livre atypique, au beau texte rythmé, qui bercera dès l’âge de 5 ans.
♥ Guillaume
— Romans juniors
Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue (2023) & Mon chien, Dieu et les Pokétrucs (2018)
Myren Duval, ill. Charles Dutertre
Editions Le Rouergue
Énorme coup de cœur pour les aventures de Pauline et Zein ! Myren Duval réussit parfaitement à trouver une vois crédibles pour sa narratrice : le ton est juste, impertinent, franchement drôle et touchant ! Le ton idéal pour aborder les droits humains avec une désarmante justesse.
♥ Laurita
— Bande dessinée
Totems – Vol. 1, Magots à gogo
Scénario Florence Thinard, dessin Pierre Thyss, couleurs Aurélien d’Almeida
Éditions Thierry Magnier
Cinq amis passent beaucoup de temps au zoo de la Source. Après avoir recueilli un singe magot en détresse, notre petite bande découvre un trafic de singes cambrioleurs. Pour tenter de sauver un bébé resté prisonnier des malfaiteurs, les amis mènent l’enquête…
Une bande dessinée adaptée du roman de Florence Thinard paru dans la collection En voiture Simone. Une aventure palpitante où danger, amitié et magie emportent le lecteur.
A lire dès 8 ans.
♥ Amélie
— Album
Les pins
Lisen Adbåge
Trad. Catherine Renaud
Éditions Cambourakis
Une famille pense avoir trouvé l’endroit idéal pour s’installer et s’emploie à abattre les pins qui se trouvent là, pour construire sa maison. Le bois semble pourtant gémir et protester sous les coups répétés du marteau et de la tronçonneuse… on le croirait vivant ! Une fois installés dans leur nouveau foyer, les habitants de la maisonnée font face à des situations étranges et inquiétantes : la sève suinte à travers les murs, les aiguilles de pin se multiplient et les branches des arbres coupés continuent de fouetter les fenêtres des chambres la nuit…
L’autrice-illustratrice suédoise Lisen Adbåge signe une fable écologique profonde et troublante sur la cohabitation entre l’être humain et la nature, questionnant notre rapport au monde. Un récit puissant et déroutant, entre rêve et cauchemar, à lire à partir de 6 ans !
♥ Benoît