Rennes-Pôle Nord, aller-retour : suivez l’expédition polaire de Vincent Grison avec l’illustrateur Hugo Letellier et la Courte Échelle.

  • Post published:15 avril 2021
  • Post category:LIVRES

Samedi 24 avril, Vincent Grison quittera Rennes pour rejoindre le Pôle Nord à vélo, en voilier et dans un canot de glace spécialement conçu pour l’aventure. L’architecte naval s’apprête à vivre un exploit hors normes, à vocation éducative et scientifique, car il s’agit d’observer, de partager et de sensibiliser les enfants des écoles de Rennes au dérèglement climatique à travers les conséquences concrètes sur la banquise. Toute une équipe l’entoure et l’accompagne à distance. Hugo Letellier sera quant à lui l’illustrateur de cette expédition polaire que nous aurons la chance de suivre à travers ses dessins qui seront exposés à la librairie et publiés simultanément ici, sur notre site.

L’itinéraire

• Rennes / Saint-Malo : à vélo tractant le canot.
• Saint-Malo / Islande : à voile, sur le Trifon, un bateau de 16 mètres.
• Islande / la banquise le long du Groenland : en canot à rames, le Breizh Glace.

© Anne Beaugé

Le Breizh Glace

Architecte naval, Vincent Grison a contribué à la création de l’association Lamas Production qui porte des projets environnementaux, sportifs et culturels engagés. Privilégiant les mobilités douces et le zéro carbone, l’expédition Rennes-Pôle Nord a nécessité la fabrication d’un canot de glace adapté aux conditions arctiques. Il a été construit sur le chantier naval des étangs d’Apigné. Sa forme en arrondi est conçue pour amortir les chocs avec la glace. Son nom est le fruit d’un vote démocratique auquel ont participé 22 classes de la ville de Rennes. Breizh Glace avait été proposé par l’école Joseph Lotte.

© Hugo Letellier

Le reportage dessiné

Médiateur culturel à l’Orchestre National de Bretagne et illustrateur, Hugo Letellier a rencontré Vincent Grison à l’occasion de l’organisation du concert-fiction Vingt-mille lieues sous les mers. Sa curiosité de morbihannais attaché à la mer et à la navigation l’a conduit à reprendre contact avec l’aventurier et à lui proposer de raconter l’expédition sous la forme d’un reportage dessiné. Tout au long du parcours, Vincent Grison et Hugo Letellier resteront en relation pour permettre au premier de témoigner et au second de réaliser le reportage dessiné. Ils se retrouveront en Islande et feront la route du retour ensemble.


De Rennes au Pôle Nord, aller-retour !
VINCENT GRISON ET LE BREIZH GLACE

– Reportage dessiné par Hugo Letellier, exposé au 1er étage de la Courte Échelle –

14 avril 2021

Pour Vincent Grison, un rêve est sur le point de se réaliser… Départ 24 avril.


21 avril 2021

Le Breizh Glace est un bateau à rames, sans moteur, écologique et fabriqué spécialement pour l’expédition.

28 avril 2021

Vincent est parti depuis 4 jours ! La première étape du voyage se fait à vélo et en compagnie des amis qui l’accompagnent jusqu’à Saint-Malo où il prendra la mer.

5 mai 2021

A Saint-Malo, Vincent a embarqué sur le Trifon. Il navigue en ce moment vers l’Islande.

Rennes Pôle Nord

12 mai 2021

La traversée de l’Atlantique Nord vers l’Islande se poursuit à bord du Trifon. Dans son sillage, des dauphins…

Laisser un commentaire