26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h (sauf mercredi pour boutique jouets : fermeture de 12h30 à 13h30)

Howard Zinn, une histoire populaire américaine – Le film à l’Arvor, le livre à la Courte Echelle

unehistoire.jpgGlissez ce film dans votre week-end de fête du travail !  Du pain et des roses, le premier volet de la trilogie Howard Zinn, une histoire populaire américaine est à l’affiche de l’Arvor à 17h45, tous les jours jusqu’au 5 mai.  Produite par les Mutins de Pangée, réalisée par Daniel Mermet et Olivier Azam, l’adaptation cinématographique du livre d’Howard Zinn est un événement…

Publié en 2002 en France par les éditions Agone, Une histoire populaire des Etats-Unis apparait aujourd’hui comme un ouvrage déterminant. Pourquoi ? Parce que son auteur propose un changement d’angle et une manière tout à fait nouvelle de comprendre et de percevoir l’histoire des États-Unis. Ancien docker, bombardier, cantonnier, manutentionnaire, Howard Zinn devenu enseignant redonne à ceux qui avaient été écartés des livres d’histoire, la place qui leur revient. Il rétablit ainsi non seulement la vérité mais redonne également leur dignité à ceux qui ont subi, revendiqué, combattu, milité, espéré.

 « Avec l’énorme succès de son livre, Howard Zinn a radicalement changé le regard des américains sur eux-mêmes. A la fin, Howard Zinn disait : Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ». (Daniel Mermet)

 

En 2014, les éditions Delcourt ont publié une version illustrée sous forme de bande-dessinée. Cette lecture viendra compléter efficacement la projection du film. Après le ciné, la librairie !

37e5d1ae173b73f393cc80ce43a7b6fa.jpg