26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h

Le Roi et l’Oiseau – Un livre, le film

pagliano_leroietloiseau_belin.jpg

Le Roi et l’Oiseau, Jean-Pierre Pagliano – Editions Belin – 28,00€

Voyage au coeur d’un chef-d’oeuvre. Jean-Pierre Pagliano, historien du cinéma et spécialiste de l’oeuvre de Paul Grimault, rassemble dans ce livre les secrets de tournage, de fabrication et de production du Roi et l’Oiseau. A travers des documents de travail, des photographies, des story boards, des croquis et des témoignages exclusifs, il retrace l’histoire du film depuis l’adaptation du conte La Bergère et le Ramoneur en 1947 jusqu’à sa version définitive en 1979. Plus de trente ans au cours desquels Paul Grimault et Jacques Prévert ont bataillé sans jamais renoncer.

Pour les cinéphiles, l’ouvrage aura valeur de référence et comblera un vide en la matière. Pour les néophytes, il sera un beau livre sur le film d’animation considéré comme source d’inspiration fondamentale par Miyazaki.

leroietloiseau_lacourteechelle.jpg

S’il est un film miraculeux, Le Roi et l’Oiseau est celui-là. Sauvé in extrémis en 2003 (en 1999, certains cinéphiles avaient remarqué une détérioration du lson lors de la projection à Rennes pendant le festival Travelling), c’est grâce à une restauration remarquable que Le Roi et l’Oiseau peut figurer dans notre médiathèque parmi les oeuvres majeures à transmettre.

A transmettre, oui. Car le film appartient à notre patrimoine cinématographique et au-delà, à notre mémoire collective. Grimault et Prévert disent tant : sur la tyrannie des hommes, sur la liberté artistique, sur l’aliénation. Ils le disent avec poésie et sans mièvrerie dans un respect total de l’intelligence du spectateur.

Il faut avoir croisé une fois dans sa vie le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize en son royaume de Takikardie. Il faut s’être révolté avec l’oiseau au plumage somptueux et le petit ramoneur de rien du tout. Il faut pouvoir grandir avec – blotti en soi – le souvenir de cette merveille cinématographique.

 

 

Bande-annonce Le Roi et l’Oiseau, Paul Grimault et Jacques Prévert –

DVD Studio Canal, en vente à la librairie.