Le jeu Gabaky est à la Courte Échelle

  • Post published:4 août 2023
  • Post category:Jeux

Inventé à Bruz et fabriqué en partie à Rennes, le jeu Gabaky est l’alternative silencieuse et réussie aux jeux de palets, pétanque et curling. Une idée de génie !

Qu’est-ce que le Gabaky ?
Une cible comme au curling. Des balles comme à la pétanque. Un objectif comme aux palets. Mais surtout, le Gabaky est un concept innovant qui permet de jouer sans faire de bruit, n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur, et à n’importe quel âge en toute sécurité. Des qualités permises par les balles molles et lestées.

Fallait-il être un peu breton pour imaginer ce jeu… ? En tous cas, les créateurs du Gabaky le sont, et depuis 2020, ils développent leur petite entreprise depuis Bruz, près de Rennes. Hormis les balles, tout est fabriqué en Bretagne. Le jeu, facilement transportable puisque le plateau de jeu plastifié se roule et que les balles sont légères, connait un beau succès et s’est installé jusque dans les Ehpad !

Comment joue-t-on au Gabaky ?
• Nombre de joueurs : de 1 contre 1, jusqu’à 4 joueurs ou en équipe jusqu’à 8 joueurs.
• But du jeu : viser le centre de la cible et atteindre 13 points pour gagner.
• Règles du jeu : placer la cible à 4 mètres. Le 1er joueur de l’équipe A lance son Gabaky. C’est au tour de l’équipe B. L’équipe la plus loin doit jouer jusqu’à reprendre la main. Quand une équipe a utilisé tous ses Gabaky, à l’adversaire de terminer la manche. L’équipe la plus proche du centre gagne la manche et marque autant de points que de Gabaky mieux placés. Elle commence la manche suivante et la 1ère équipe qui a 13 points a gagné.

Reprenant les codes graphiques du curling, la cible des débuts se décline désormais dans différents univers. À La Courte Échelle, on craque pour le modèle vintage !

Laisser un commentaire