

Imaginé par une voyageuse dans l’âme, le concept de Via Ludus est simple. C’est celui du jeu de piste combiné à la découverte. Et contrairement au géocaching, il ne nécessite aucune technologie ! Une paire de jambes, le sens de l’observation et le goût du jeu suffiront.
Comment se présente Via ludus ?
Associé à une ville, le jeu est composé de plusieurs enveloppes contenant chacune plusieurs cartes : une question d’observation, des anecdotes sur la ville, des indications de déplacement et un indice à conserver pour résoudre l’énigme finale.
Une enveloppe = une étape
D’étape en étape, nous parcourons la ville en nous amusant et en explorant son histoire, son architecture, ses curiosités. Chaque jeu est une sorte d’enquête basée sur un scénario. A Saint-Malo, il s’agit de retrouver le trésor caché de Jacques Cartier. A Rennes, il faut enquêter sur l’un des plus grands secrets dissimulé depuis de nombreuses années.
Fabrication française et bretonne
Imprimés en France, les jeux sont désormais proposés dans des pochettes en tissu recyclé fabriquées à l’ESAT Utopi, par des personnes en situation de handicap.
Autant de raisons d’emporter une balade Via Ludus avec soi ! Au 30 rue Vasselot, vous trouverez les jeux de Rennes et Saint-Malo. Et pour approfondir l’exploration, venez nous voir au 26…
