Coup de cœur Album – Un chant dans la brume, de Marcellin et Isabelle Boucheix, aux éditions L’Oeuf

  • Post published:13 août 2022
  • Post category:LIVRES

L’autrice Isabelle Boucheix et le dessinateur Marcellin, que nous avons eu le plaisir d’accueillir en juin, ont composé à quatre mains un conte plein d’humanité. Retour sur Un chant dans la brume, un album qui nous touche et que nous avons envie de partager.

« Plus personne n’osait bouger, chanter, créer.
Plus personne n’osait rêver. »

Depuis que le brouillard est tombé sur la ville, ses habitants se terrent et se taisent. Avant, c’était différent. On riait, les enfants jouaient… Que s’est-il passé ? Il faut bien trouver une raison à cela. Peut-être cet étranger qui a l’air d’un sorcier. L’homme dont on ignore toute l’histoire, n’est pas sorcier, il était cordonnier dans le pays qu’il a dû fuir. Sa mémoire vit à travers ses chants. La princesse l’entend chanter, le fait venir au palais, le maintient à résidence, tandis que peu à peu, le chant s’amenuise jusqu’à se taire. Jeté à la rue – puisqu’il ne sert plus – l’étranger erre. Le long du fleuve, il trouve une boutique abandonnée où l’on fabriquait des chaussures. Les gestes reviennent, les souvenirs et le chant aussi : « Un chant d’ici et de là-bas qui rend le sourire et la mémoire, qui chasse la tristesse et le brouillard.»

Contre toute attente, ce sont d’abord les dessins qui ont surgi. Des clairs-obscurs dans lesquels se glissent les silhouettes, telles des ombres chinoises. Puis Marcellin a confié ses images à Isabelle Boucheix qui a déroulé le texte. Ensemble, ils ont inventé un conte aux résonances contemporaines. Un chant dans la brume raconte l’exil, la perte d’identité, l’espoir avec beaucoup de poésie et de force. Cet album, publié par les éditions rennaises L’Oeuf avec le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes, est à lire en famille.


Laisser un commentaire