Samedi 2 avril, 15h, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe dédicacent Les mémoires de la forêt, Souvenirs de Ferdinand Taupe

Les éditions L’école des loisirs publient le premier tome des Mémoires de la forêt, roman à lire dès 9 ans. Un récit sensible, élégant et poétique porté par la plume de Mickaël Brun-Arnaud et les illustrations de Sanoe. Venez les rencontrer à la librairie samedi 2 avril, à partir de 15 heures !

L’histoire

« Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…

À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité. »

L’auteur, Mickaël Brun-Arnaud

« Hommage aux personnes que j’ai rencontrées et accompagnées durant ma carrière de soignant, petit bout d’aventure, j’ai voulu l’univers de Mémoires de la forêt comme un endroit réconfortant, contenant, où il fait bon s’emmitoufler dans l’écorce d’un arbre et remonter, fil après fil, sa couverture de mousse… ».

Avant de se glisser dans l’habit de libraire, Mickaël Brun-Arnaud a soigné des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, subtilement appelée, dans le roman, la maladie de « l’Oublie-Tout ». Le libraire-écrivain fait partie de ces êtres capables de transformer une balade en forêt en une aventure imaginaire, peuplée de maisonnettes et de personnages fantaisistes. Le Renard Doré, sa librairie parisienne aux murs fleuris et aux objets hétéroclites, est dédiée aux mangas et au Japon. « Maître Renard » y officie à la façon d’un apothicaire, puisant dans les livres et l’imaginaire, remèdes et douceurs.

L’illustratrice, Sanoe

On se plait à imaginer que, passionnée par le Japon, Sanoe a franchi un jour la porte du Renard Doré et qu’en écoutant le libraire évoquer ses projets de Mémoires de la forêt, ses crayons ont couru sur le papier faisant peu à peu apparaître la silhouette d’Archibald Renard…

Installée à Rennes, Sanoe boit du thé dans des tasses à fleurs, élève des souris, brode des chats et se remémore souvent son voyage au Japon. Fantaisistes et généreuses, ses illustrations ont accompagné les textes d’Alice Brière-Haquet (Issunbôshi : le petit samouraï, éd. nobi nobi !, 2016), Clémentine Ferry (Le Bois Sans Dessus Dessous et autres histoires conthées, éd. du Lumignon, 2017), d’Elsa Bordier (La Grande Ourse, éd. Soleil, 2017) ou encore de Loïc Clément (Le silence est d’ombre, éd. Delcourt, 2020).

Laisser un commentaire