Festival Rue des Livres, on se retrouve enfin samedi 12 et dimanche 13 mars 2022 !

Comme il nous a manqué, cet événement « chez nous », dédié au livre et la lecture ! Samedi 12 et dimanche 13 mars, nous renouerons enfin avec l’ambiance chaleureuse et unique du Festival Rue des Livres. Tout au long du week-end, au cœur d’un nouveau lieu – l’espace des Cadets de Bretagne, 139 rue d’Antrain – nous accueillerons sur notre stand 9 autrices et auteurs jeunesse. Joie également de partager ces deux jours avec les maisons d’édition Goater, Lescalire, La Cabane Bleue, Six Citrons Acides, etc. En attendant ces jours de fête, découvrez les invité·e·s jeunesse, avant de les rencontrer dans la vraie vie…

Qui sera là quand ?
Les rencontres-dédicaces sur notre stand

MARION ACHARD

Samedi + dimanche matin

Depuis 20 ans, elle crée et joue ses spectacles avec la compagnie Tour de Cirque et se produit dans les théâtres en France et à l’étranger lors de tournées qui durent parfois plusieurs mois (Afrique de l’ouest, Amérique…).

De ces voyages et de ces expériences, Marion Achard tire ses histoires, qu’elle nous livre dans des romans jeunesse et ado publiés chez Actes Sud Junior et Talents Hauts, ainsi que dans des scénarios de bande dessinée aux éditions Delcourt. Elle a toujours aimé l’art de manier les mots et partage actuellement son temps entre la scène et le papier.

Son roman jeunesse « Tumee, l’enfant élastique » a été en 2020 sélectionné pour le prix Fiction junior du Salon de Montreuil. C’est une plongée dans le monde du cirque, riche en rebondissements.

CHARLINE COLLETTE

Samedi + une partie de la journée de dimanche

Elle publie son premier livre en janvier 2015. Elle se consacre depuis entièrement à la peinture, au dessin, aux cours qu’elle donne à l’école CESAN de Paris (école spécialisée en bande dessinée et illustration) et à la réalisation de films documentaires animés.

En 2020, son ouvrage « Au bois » reçoit le Prix Révélation Jeunesse ADAGP / La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Sans même connaître le format définitif de l’album, le jury a été séduit par la texture de son dessin et le positionnement de son récit : « Sous une apparente simplicité, l’histoire de Charline Collette navigue entre fiction et documentaire, alternant judicieusement détails et panoramas pour entraîner le lecteur au cœur du bois. »

DAVID DUMORTIER

Samedi + dimanche

David Dumortier est né en 1967. Il a passé toute son enfance et adolescence en Charente. Arabisant, diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, il a vécu plusieurs années en Syrie, en Jordanie et en Égypte.

Il intervient régulièrement en milieu scolaire, associatif, en prison, bibliothèques et librairies. Plusieurs de ses livres ont été publiés avec le concours du Centre national du Livre.

VALENTINE GOBY

Samedi après-midi

Née en 1974, Valentine Goby a étudié à Sciences-Po avant d’effectuer des missions humanitaires au Vietnam et aux Philippines.

Passionnée par les problématiques identitaires, l’inscription de l’individu dans l’Histoire et la place du corps dans la construction de soi, elle aime aussi partager et transmettre son amour des mots en milieu scolaire, en médiathèque ou en prison, à travers des rencontres, lectures musicales ou ateliers d’écriture.

Militante convaincue, elle est engagée dans plusieurs organisations pour la défense des auteurs, au sein d’un secteur économique complexe et en mutation.

INGRID GODON

Samedi + dimanche

Ingrid Godon : illustratrice belge, elle est reconnue lustratrice belge comme une artiste majeure dans le monde du livre jeunesse. Ses pastels et ses crayons de couleurs tendres dessinent l’enfance. Sans mièvrerie : ses petits bonhommes et ses lecteurs sont appelés à grandir. Elle les accompagne. Ingrid Godon dessine depuis toujours.

Toujours et partout. Regarder, observer, tout ce qu’elle a vu, mélangé à son imagination, donne des images étonnantes. Le monde de l’édition professionnelle a rapidement découvert son talent. Elle remporte des prix et récompenses partout, en Belgique comme dans différents pays européens : Allemagne, Autriche, Suisse…

Ses dessins, monotypes, gravures sur bois, etc. prouvent qu’ils ne sont pas seulement des illustrations mais qu’ils sont parfaitement capables d’avoir une vie artistique propre.

Ingrid Godon est aujourd’hui en lice pour remporter le prix Astrid Lindgren 2022, considéré comme le plus prestigieux au monde dans le domaine de la littérature pour enfants et adolescents.

HENRI MEUNIER

Samedi + dimanche matin

Sa rencontre avec Régis Lejonc, intéressé par l’une de ses histoires, relance son envie d’écrire. Au détour de l’écriture, Meunier découvre l’illustration et publie plusieurs albums en solo. Vouée essentiellement aux enfants, l’oeuvre d’Henri Meunier se veut avant tout poétique, et se démarque sensiblement des livres éducatifs et pédagogiques.

Variant les options graphiques, les albums d’Henri Meunier sont empreints d’humour, d’inventivité et de poésie. « La Face cachée du prince charmant » a reçu en 2021 le Prix Versele, le seul prix de littérature jeunesse décerné par des enfants. Cet art de manier les mots se manifeste également dans la série de « Taupe et mulot » qui offre différents niveaux de lecture, un régal pour les enfants et les plus grands aussi !

MARIE-AUDE MURAIL

Samedi midi

Elle compte parmi les plus grandes autrices de littérature jeunesse. Marie-Aude Murail est née au Havre en 1954. Parisienne, puis Bordelaise, elle vit aujourd’hui à Orléans avec son mari.

Docteure en Lettres à la Sorbonne à seulement 25 ans, elle a reçu la Légion d’honneur à 50 ans pour services rendus à la littérature et à l’éducation. Ses livres traversent les frontières, portés par une plume affûtée, un sens du récit et de la caractérisation des personnages qui n’appartient qu’à elle.

Oh, boy !, publié en 2000, a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté une trentaine de prix avant d’être porté à l’écran puis sur les planches. Ont suivi, entre
autres, Simple, plébiscité et couronné en Allemagne, Miss Charity, le plus victorien de ses romans (adapté au bande dessinée aux éditions Rue de Sèvres), la série Sauveur et fils

INSA SANE

Samedi + dimanche matin

Quand il n’est pas sur scène ou dans les studios, Insa Sané écrit des romans. Il est notamment l’auteur des quatre volets de la « Comédie urbaine », publiée aux éditions Sarbacane.

Il va souvent présenter son univers aux jeunes et aux professionnels du livre, et produit des ateliers d’écriture stimulants ; il a sillonné les librairies, les bibliothèques, les collèges et lycées, les maisons d’arrêt…

En août 2021 paraît le premier volet de sa nouvelle saga littéraire Cité Les Argonautes. Écrite en cinq épisodes, la saga suit l’évolution de cinq jeunes, de la sixième à la fin du collège, qui grandiront en même temps que les lecteurs. Insa Sané conte une odyssée au cœur d’une cité où l’innocence et les rires vont côtoyer le racisme, la violence, la révolte…

MARIE LE CUZIAT

Samedi

Après un bac littéraire et des études d’éducatrice spécialisée, Marie Le Cuziat a travaillé auprès d’enfants porteurs de handicap pendant plus de dix ans.

L’écriture a toujours été au centre de ses accompagnements (ateliers d’écriture, projets). Passionnée de rencontres et de voyages, son travail d’autrice est aujourd’hui nourri de toutes ses expériences.

REPÉRAGE ANIMATIONS ENFANTS ET ADOS

SAMEDI
• 11h/11h30, lecture des albums d’Ingrid Godon pour les petits
• 11h/12h, la littérature jeunesse à l’épreuve du style, rencontre avec Marie-Aude Murail et Valentine Goby
• 15h/16h, atelier créatif avec Henri Meunier pour les enfants à partir de 7 ans
• 16h30/18h30, atelier de punchlines, à partir de 12 ans

DIMANCHE
• 10h30/11h15, lecture-concert Cité Les Argonautes avec Insa Sané
• 11h/11h30, lecture des albums d’Ingrid Godon pour les petits
• 16h/18h, tournoi de punchlines, à partir de 12 ans

+ Les biblis de Rennes proposent des ateliers pour les enfants à partir de 6 ans (à retrouver sur le programme, page 13).

Certaines animations sont soumises à réservation. Renseignez-vous.

Laisser un commentaire