Coup de coeur roman ado – La vie en rose de Wil, de Susin Nielsen, paru aux éditions hélium

« On pleure, on rit, on perd confiance, on reprend confiance, bref, on passe par toutes les émotions ! » Amélie a englouti La vie en rose de Wil, le dernier roman de Susan Nielsen. L’autrice canadienne n’a pas failli à sa réputation et revient avec un véritable « page-turner ».

L’histoire

Wil a deux mamans (qui cumulent plusieurs emplois pour joindre les deux bouts). Au lycée, moyennement épanoui, l’adolescent mène sa vie cahin-caha, s’efforçant d’éviter Tyler Kertz qui ne perd jamais l’occasion de l’humilier. En-dehors de la musique et de la poésie, Wil trouve le réconfort auprès de deux amis : Alex, un autre lycéen, homosexuel, qui vient de trouver l’amour, et son voisin, Sal, 85 ans, avec lequel il fait du yoga le samedi matin. Lorsque le prof de fanfare du lycée – où le seul instrument à la portée de Wil semble être le triangle – organise un échange avec une fanfare française, c’est la promesse d’un vent nouveau. Wil, empêtré, hésitant, manquant d’argent, a besoin de la force de persuasion de ses amis pour accepter de participer au voyage. Voyage qui lui réserve plus d’une surprise, à commencer par ce Charlie, son correspondant, qui s’avère être… une correspondante !

Le coup de cœur

Ecriture dense, situations qui sèment la confusion dans la vie de Wil, émotions comme des montagnes russes, diversité de thèmes… ce roman est un tourbillon !

Susin Nielsen a un don pour les comédies dramatiques ! Elle maitrise l’art du ricochet et de l’enchaînement. Ses personnages sont si bien « dessiné » qu’ils font naître chez les lecteurs, – rices, une réelle empathie. Dans ce nouveau roman, on souffre avec Wil, on respire avec Wil, on panique avec Wil, on rebondit avec Wil… Tout est ahurissant et, en même temps, vraisemblable. Un Susin Nielsen magistral, comme toujours !

A partir de 12/13 ans.
Traduction Valérie Le Plouhinec

Retrouvez les autres romans de Susin Nielsen en ligne et en ville >

Laisser un commentaire