Coup de coeur roman ado – Retour à Moosonee, de Antje Babendererde

Amélie a lu – d’une traite – Retour à Moosonee, de Antje Babendererde, publié chez Bayard Jeunesse. Au nord du Canada, le jeune Jacob marche sur les traces de son père, dans une nature sauvage et enneigée. Une quête qui va bouleverser sa vie.

Retour à Moosonee, Antje Babendererde, traduction Florence Quillet – Ed. Bayard Jeunesse

« Il y a des endroits dans le monde qui ont le pouvoir de changer les gens. Je ne le savais pas encore, alors, mais Moosonee était de ceux-là. »

Allemagne. Jacob vit avec sa mère et son beau-père, éleveur industriel. Un beau-père avec qui les relations déjà tendues connaissent un point de non-retour lorsque Jacob publie une vidéo révélant la maltraitance dont les animaux sont victimes dans l’entreprise du compagnon de sa mère. Au cours d’une violente dispute, Jacob découvre l’existence de son père et les mensonges de sa mère. Son père existe ! D’origine indienne, il est vivant, quelque part, dans l’Ontario. Jacob décide de fuguer pour le retrouver. Au Canada, un mystérieux personnage le prend en charge et l’abandonne au cœur de la nuit et des paysages enneigés.
Pour Jacob, c’est le début d’une aventure personnelle puissante où la quête du père se mêle à celle de l’identité. Et sur ce chemin, il y a également l’amour. Magnifique, haletant, ce roman initiatique est à dévorer à partir de 15 ans.


Laisser un commentaire