Femmes de lettres en Bretagne, aux éditions Goater – Un matrimoine littéraire en 246 portraits

  • Post published:30 juillet 2021
  • Post category:LIVRES

Ouvrage inédit, Femmes de lettres en Bretagne, Matrimoine littéraire et itinéraires de lecture rend visible la part des femmes dans la littérature en Bretagne, à travers 246 autrices, poétesses, éditrices, illustratrices, dessinatrices et illustratrices d’hier et d’aujourd’hui. Et la littérature jeunesse y tient une belle place.

En couverture, un autoportrait de Claude Cahun. Beau et insolite. La photographie date de 1929, la poétesse nantaise l’avait intitulée « Elle in Barbe Bleue ». Elle semble nous dire : nous sommes là, nous, les femmes. Accueillir le·la lecteur·rice avec l’une des moins académiques, l’une des plus surréalistes de toutes ces femmes de lettres, n’est sans doute pas un hasard. Femmes de lettres en Bretagne est « quelque chose de sensible avec des partis pris et de la passion » écrit l’éditeur. Le panorama de ce matrimoine littéraire sera donc évoqué librement, sans carcan, avec une certaine spontanéité.


«  Matrimoine ? Cette terminologie s’inscrit dans le souhait de rendre visible et de transmettre un corpus riche et méconnu loin de toute crispation territoriale, passéiste et identitaire. Ces auteures en Bretagne, par la qualité de leurs écrits, rejoignent leurs homologues un héritage commun, mixte et égalitaire. » écrit Gaëlle Pairel, spécialiste de la littérature, de la médiation culturelle, et du matrimoine littéraire en Bretagne. Les autrices et auteurs s’autorisent donc à faire apparaître Marie de France dont l’unique relation à la Bretagne serait sa connaissance de la langue et les « Lais (qui) relèvent incontestablement de la matière de Bretagne ». Tout signe, tout indice breton suffit à ce que la femme de lettres apparaisse dans cet inventaire inédit.

Nous aurons autant de plaisir à découvrir des inconnues qu’à croiser des connues. Page 29, premier étonnement, la filleule de René Descartes, Catherine, correspondante de Madame de Sévigné, dont la vitréenne disait qu’elle « faisait très bien les vers ». Dix pages plus loin, Fanny Raoul, une léonarde née en 1771, militante féministe engagée contre le sexisme et le racisme. Page 93, c’est Anita Conti, voyageuse, aventurière, dont on rappelle la conscience écologique pionnière. Le chapitre 4 est le plus dense, on y entre avec les romancières contemporaines : Fabienne Juhel, Nathalie Burel, Catherine Cusset, Irène Frain, Alice Zeniter… Puis, c’est la poésie et le théâtre. Angèle Vannier qui, aveugle, disait ses poèmes accompagnée à la harpe par Myrhdin.

Page 24, la littérature jeunesse, et là, notre coeur s’emballe, ah le beau chapitre !. Evelyne Brisou-Pellen, bien sûr. Hélène Gloria, les soeurs Morizur, Andrée Prigent, Sandra Le Guen, Frédérique Niobet, Nathalie Papin qui vit à Plérin, Anna Boulanger, Janik Coat, Judith Gueyfier la finistérienne, Aurélie Guillerey, Anne-Isabelle Le Touzé, Anne Montel… Les éditrices jeunesse : Christine Morault (MeMo), Angela Léry et Sarah Hamon (La Cabane Bleue)… L’ouvrage a décidé de ne négliger aucun genre. La BD est là avec Jo Manix, Claire Brétécher ou encore Léa Mazé. En page 315, le livre devient bretonnant jusqu’au cœur du texte. Et l’on referme l’ouvrage avec celles de Haute-Bretagne et du pays gallo, dont Ernestine Lorant, « une grand-mère du mouvement gallésant », qui, à travers sa présence dans ces pages, souligne l’importance de l’oralité en Bretagne. Quant aux oubliées – Jean-Marie Goater sait qu’il y en a – nous ajouterons celles qui nous semblent manquer à notre matrimoine personnel, que nous étayerons de nous-mêmes…

Femmes de lettres de Bretagne est un ouvrage passsionnant et émouvant. Une somme que les éditions Goater rendent accessible et démocratique en évitant l’écueil de l’objet éditorial monolithique. Au-delà de son contenu, ses dimensions (20x 20 cm), son format broché (souple) en font un livre maniable, transportable, « prêtable » ! Ces petits détails comptent, ils nous aident à nous sentir proches de ces femmes et nous rendent ce matrimoine « commun » à notre propre histoire.

FEMMES DE LETTRES EN BRETAGNE
Matrimoine littéraire et itinéraires de lecture

Jean-Marie Goater, Gaëlle Pairel, Geneviève Roy, Claude Thomas
Editions Goater, 2021, 19,50€
Retrouvez l’ouvrage sur notre librairie en ligne.

Laisser un commentaire