Coup de coeur roman junior- Miss X et Mister Pog, de Cécile Alix, chez Poulpe Fictions

‘ »Les Pog étaient une illustre famille de malfaiteurs originaire du Royaume-Uni. On raconte que l’un de ses plus célèbres membres, Mercurius Pog, subtilisa un million et demi de livres sterling aux auteurs du fameux casse du train postal Glasgow-Londres. Il avait alors quatre-vingt-onze ans et, fort de cet exploit, se retira des affaires pou s’adonner à son hobby préféré : le tricot. « 

Le ton est donné : verve inventive, tonique et drôle, c’est du Cécile Alix !

L’histoire de ce roman à lire dès 9 ans : deux jumeaux, un garçon et une fille, issus d’une famille de malfaiteurs très riche car très géniale et très brillante, se déchirent autour de l’empire dont ils ont hérité à la mort de leurs parents,. Tout en développant leurs activités scientifiques, autour des biotechnologies pour la soeur, et de la technologie pour le frère.. Quand sa sœur meurt, Mister Pog, le frère, aveuglé par son égo phénoménal, cambriole son laboratoire et découvre qu’elle a une fille cachée. Xochipilia, alias Miss X, a été envoyée à l’académie Himitsu, où elle se spécialise en arts martiaux. C’est ici que la jeune fille au caractère bien trempé, découvre qu’elle a été modifiée génétiquement et que ses supers pouvoirs ne vont pas tarder à se révéler. Une bonne raison pour tonton Mister Pog d’envisager de la kidnapper…


Un livre de super héroïne, à la James Bond, entre espionnage, technologie, féminisme et humour. Le personnage de Mister Pog, si égocentrique qu’il frise régulièrement le ridicule, est un festival à lui tout seul !

Laisser un commentaire