Laurent Houssin publie Chiffonné, chez Cavale Editions, et Le potager Rocambole, chez Futuropolis.

  • Post published:8 juin 2021
  • Post category:LIVRES

En mai, Laurent Houssin nous a livré deux nouveaux ouvrages. L’un est noir soleil, l’autre est vert jardin. Chiffonné et Le potager Rocambole n’entrent pas dans le genre « littérature jeunesse », mais nous avons envie de partager l’émotion que le premier nous a procuré et la curiosité que le second a déclenché.

CHIFFONNÉ
Laurent Houssin
Cavale éditions

 » Qu’est-ce qui chiffonne Chiffonné ? » « Qu’est-ce qu’il y a dans ton sac Chiffonné, des cailloux ? » Chiffonné est un enfant triste et tourmenté, une silhouette « gribouillis » qui ploie sous le poids d’un énorme sac rempli de la souffrance d’être mal aimé, d’être maltraité. Un sac rempli de la violence de ses parents, maman Gifle, papa Poing. Comment grandir dans cette noirceur ? Chiffonné trouve une voie et finit par rayonner.

« Le vrai sujet de Chiffonné, c’est la résilience ». Du désespoir mais pas de fatalisme, l’enfance maltraitée mais l’enfance résistante, aux ressources secrètes, autant de raisons pour lesquelles le récit écrit et dessiné par Laurent Houssin nous touche tant.

L’histoire appelait de la texture, du grain, des imperfections, des transparences, de l’âpreté.Le méli-mélo des techniques – du feutre, du fusain, du pastel gras, de l’aquarelle, de la gouache – évoque l’explosion d’émotions et le désordre des sentiments. En faisant ce choix, Laurent Houssin de la force à ses trouvailles graphiques qui intensifient l’effet et nous chamboulent.

C’est Cavale Éditions, la maison créée par Benoît Broyart, qui déploie les moyens de cette aventure éditoriale. Chiffonné était d’abord un projet de dessin animé, esquissé sur un cahier. En le feuilletant, Benoît Broyart a imaginé le livre. Et ce livre, imprimé près de chez nous, dans le Morbihan, a une puissance de feu phénoménale.

LE POTAGER ROCAMBOLE
La vie d’un jardin biologique
Laurent Houssin et Luc Bienvenu
Préface Denis Pépin
Editions Futuropolis

A Corps-Nuds, près de Rennes, les Jardins Rocambole abritent depuis 2005 un potager et un verger où nature et art s’enlacent. Christine Bannier et Luc Bienvenu sont à l’origine de cet espace naturel insolite et remarquable (label Jardin Remarquable depuis 2018).

En arrivant en Bretagne, Laurent Houssin découvre Rocambole et tombe sous le charme. Inscrit à une formation animée par Luc Bienvenu, il consigne ses notes sous forme de dessins. Le projet éditorial est né.


Le potager Rocambole raconte l’itinéraire d’un apprenti jardinier aux côtés d’un « artiste-potagiste » passionné, énergique, pragmatique et inventif. Luc Bienvenu partage sa démarche personnelle et empirique du jardinage, ses observations, ses expérimentations, son lien intime avec la terre, son regard sur les modes, ses fulgurances et ses enthousiasmes. Une fois les idées reçues mises au rencard, on peut tout reprendre. Et chemin faisant, apprendre. L’apprenti-jardinier Laurent Houssin met tout son talent de bédéiste à rapporter son aventure avec une auto-dérision qui fait du bien. Il rassure les jardiniers timides et maladroits que nous sommes, nous emmène sur le terrain de l’expérience et de la créativité. Une lecture réjouissante qui s’accompagnera évidemment d’une visite des Jardins de Rocambole, ouverts à nouveau au public depuis le 28 mai dernier.

Laisser un commentaire