A l’occasion de la projection à l’Arvor, relire King Kong

  • Post published:23 février 2022
  • Post category:LIVRES

A l’occasion de la projection du classique et cultissime King Kong au cinéma L’Arvor ce dimanche 27 février à 11 heures, nous vous proposons de redécouvrir deux adaptations de littérature jeunesse consacrées à cette créature mythique, « le monstre le plus prodigieux qui soit sorti de l’imagination des hommes » (bande-annonce 1933).

Le King Kong de Christophe Blain et Michel Piquemal a connu deux versions. En 2004, la première – publiée chez Albin Michel Jeunesse – s’arrache alors comme des petits pains et rapidement, le tirage est épuisé. Le texte de Michel Piquemal y est sublimé par les planches au fusain, rehaussées de gouache et d’encre de chine, qui dégagent une atmosphère étrange et saisissante. Souhaitant affiner ce travail qu’il semble considérer inachevé, Christophe Blain reprend ses planches en 2019. Cette deuxième version paraît aux éditions Robinson/Hachette.

En 2020, Fred Bernard et François Roca publient à leur tour un King Kong à quatre mains, chez Albin Michel Jeunesse. L’écrivain s’inspire du scénario du film original pour conter cette histoire fantastique aux enfants dès 6 ans. Il décide d’en accentuer le message écologique. Comme à son habitude, François Roca peint ses illustrations à l’huile. Il travaille jusqu’à trouver la meilleure manière de montrer un Kong sensible et touchant, il va chercher ses inspirations dans l’imagerie du New-York des années 1930, inspiré par le souvenir marquant du remake de la version originale, sortie au cinéma en 1976.

King Kong, réalisé par Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper : projection au cinéma L’Arvor, dimanche 27 février à 11 heures. Bande-annonce >

Laisser un commentaire