La littérature jeunesse est d’un tempérament têtu et audacieux, d’humeur printanière en toute saison, capable de décrocher la lune ! Aussi, renoncer à « Montreuil », ce grand rendez-vous annuel, était-il inconcevable. Pas question de séparer les lecteurs et lectrices des livres !. C’est donc un Salon du Livre et de la Presse Jeunesse inédit, jamais vu, jamais inventé, qui a commencé mercredi.

En Seine-Saint-Denis et dans toute la France, auteurs, autrices, maisons d’éditions, bibliothèques et bien sûr, librairies jeunesse se mobilisent pour faire rayonner cette 36ème édition à travers des rencontres à distance ou dans les classes, des échanges, des interventions, des ateliers, des lectures diffusées direct sur la chaine télé du Salon, des expositions, des journées professionnelles… Un programme bouillonnant, inauguré hier sur un plateau scénographié par Olivier Douzou, et introduit, comme le veut l’usage, par l’annonce des Pépites 2020. La Courte Echelle est librairie partenaire. Retrouvez les lauréats et l’ensemble de la sélection des Pépites dans notre vitrine « Insépaaaaaaables » !
PALMARÈS PÉPITES 2020
Pépites décernées par les jurys d’enfants et de jeunes de 8 à 18 ans :
• Pépite Livre illustré : Le Caramel du Jurassique, Roxane Lumeret – Label TrapèZe, éditions Albin Michel Jeunesse
• Pépite Fiction juniors : Carmin T1, Le garçon au pied-sabot, Amélie Sarn – Editions Seuil Jeunesse
• Pépite Fiction ados : J’ai vu Sisyphe heureux, Katerina Apostolopoulou – Éditions Bruno Doucey
• Pépite Bande dessinée : Ama, Le Souffle des femmes, Franck Manguin, Cécile Becq – Editions Sarbacane

La Pépite d’or décernée par un jury de critiques littéraires est attribuée à ABC de la nature, de Bernadette Gervais, aux éditions Les Grandes Personnes.