26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Vitrine – Les Grandes Personnes ont 10 ans !

Grandir… Et, un jour, avoir 10 ans

Être tellement bien entouré pour souffler les bougies. Avoir près de soi de grands talents sachant écrire et dessiner pour les enfants, les petits, les tout-petits. Après le gâteau d’anniversaire, feuilleter les pages du catalogue, tel un album témoin d’une idée du livre jeunesse et de la façon de le faire…

La maison d’édition Les Grandes Personnes est née en 2009.

Le projet est porté par Brigitte Morel, qui participa à la création de Seuil Jeunesse et qui fut éditrice aux éditions Panama. A ses côtés, Florence Barrau, compagne de route depuis l’aventure au Seuil.

Les petits, les tout-petits, donc. Ce sont vers eux que Les Grandes Personnes regardent.

Il leur faut des livres-objets, des couleurs pleines et intenses, des contrastes, il faut aussi penser au toucher, au papier, aux formes, aux dimensions. Bref, expérimenter et se pencher sur la compréhension immédiate de l’image, sans qu’elle soit simpliste, mais évidente et de belle tenue. « Less is more », la devise du designer Mies van der Rohe pourrait bien aller aux Grandes Personnes. « Moins est plus », une forme de sobriété que Brigitte Morel revendique : « J’aime enlever tout ce qui ne sert à rien ». Chez Les Grandes Personnes, les textes s’écoutent, quant à eux, et se lisent à voix haute pour s’assurer qu’ils font entendre une musique et des notes précises.

Quels visages, quels univers trouve-t-on dans l’album des Grandes Personnes ?

La mine espiègle et les géométries créatives de Květa Pacovská. Annette Tamarkin et ses pop-ups joueurs. Les images énigmatiques et acrobatiques d’Henri Galeron. La poésie stylisée d’Emma Giuliani. Martine Perrin et l’art des pleins, des vides, du visible et du caché. Les invitations créatives de Pascale Estellon. Les jeux de formes et de mots de Lucie Félix. Les extravagances du duo Pittau-Gervais. La danseuse-dessinattrice Marie Poirier qui signe les visuels des 10 an. Et aussi, Bruno Munari, Taro Gomi, Jean Jullien, Emmanuelle Houdart, etc… Autant d’artistes dont le point commun semble de porter un regard singulier et acéré sur l’esthétique du monde, et de le représenter afin qu’il soit, à l’enfant, tout à fait étonnant et intelligible.

Joyeux anniversaire, Les Grandes Personnes !

Laisser un commentaire