26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Raowl, Yotsuba, Kahn et Wafwaf – Des BD et mangas lus par François, à la maison

A la librairie, chacun·e navigue d’un rayon à l’autre, du rez-de-chaussée à l’étage, d’une fenêtre à l’autre, arpentant le vaste monde de la littérature jeunesse l’esprit grand ouvert et sans parti pris. Toutefois, chacun·e a développé un goût plus personne, plus prononcé pour tel ou tel genre en particulier. Nous avons nos petites spécialités, révélées par nos piles à lire.

Ainsi, pour François, ce sont notamment les mangas et les bandes dessinées. Dans le domaine, il a l’œil pour repérer les pépites. En voici 4, lues en confinement et conseillées aux enfants à partir de 8 ans. A mettre dans la pile à lire et à réserver pour le temps des librairies ouvertes.

Raowl, Livre premier, La Belle et L’affreux, Tebo – Éditions Dupuis

Après La jeunesse de Mickey, Alice au pays des singes ou Captain Biceps, Tebo explore et défriche à grands coups de hache, de baston et de bons mots l’univers des contes de fée ! Terminée la rencontre idyllique entre le preux chevalier et la frêle princesse en détresse. Raowl ne fait pas dans la dentelle, moche, brutal et bon vivant, il s’autoproclame « sauveur de princesses et exterminateur de dragons qui puent ». Un problème cependant, il se transforme à chaque éternuement en Herbert, minuscule prince charmant hautain et gringalet. Il trouvera sur sa route des princesses au caractère bien trempé, bien décidées elles aussi à en découdre.

Une aventure menée tambour battant, un conte détourné qui assène de grands coups de botte aux codes du genre !

Dès 10 ans.

Yotsuba, volume 1, Kiyohiko Azuma – Kurokawa

Qu’il fait du bien ce manga ! Yotsuba est une jeune fille exaltée et pétillante, constamment émerveillée par le monde qui l’entoure. Fraichement arrivée à la « grande ville », Yotsuba va se livrer à des tas de nouvelles expériences du quotidien. Entourée de son père, de son oncle et de ses voisines qui vont immédiatement l’adopter comme une petite sœur, la voilà lancée dans l’apprentissage de la vie en dehors de sa campagne natale !

Les amateurs et amatrices de Chi devraient adorer cette jeune fille imprévisible, étonnante et qui déborde d’enthousiasme !

Dès 8 ans.

Détective Kahn, Min-Seok Ha – Misma

Le grand détective Kahn est incroyablement talentueux. Lorsque les adultes se retrouvent incapables de résoudre une affaire, c’est vers lui qu’on se tourne. Épaulé par son chat Nibalius et son arsenal de gadgets en tous genres, le voilà lancé sur la piste de malfrats plus ou moins dangereux, du simple voleur de billes au grand complot d’envergure mondiale, en passant par une disparition de catcheur ou les magouilles d’un dentiste peu scrupuleux.

Une série d’enquêtes farfelues et ingénieuses dans laquelle se retrouveront les adeptes du commissaire Toumi et de l’inspecteur Gadget !

Dès 9 ans.

Les Aventures de Wafwaf et Captain Miaou, B-gnet – Éditions Lapin

Naviguer, ça ne s’improvise pas. Sauf pour Wafwaf et Captain Miaou qui s’achètent un navire sur un coup de tête (50 francs, c’est quand même pas cher) et partent à l’aventure. Au cours de leur périple, ils deviendront des hors-la-loi, en découdront avec le pirate Barbe-Cul, croiseront la route de créatures fantastiques comme un dragon millénaire qui raconte sa vie ou un gorille géant en slip de bain.

Loufoque et pince-sans-rire, une épopée d’un équipage de bras cassés aussi attachants que maladroits.

Dès 9 ans. 

Laisser un commentaire