26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h

Mais que font les animaux l'hiver ? – Une installation d'Élo à la bibliothèque des Champs-Libres et, ce week-end, une fête avec les enfants !

Samedi 18 et dimanche 19 janvier, à la bibliothèque des Champs-Libres, les enfants font la fête avec l’illustratrice et designer Élo. La Courte Echelle y sera à l’occasion de séances de dédicace. Nous pourrons faire du bruit et découvrir l’installation Mais que font les animaux l’hiver ? dont Élo nous parle…

Élo, une installation au coeur des Champs-Libres, quelle aventure ! Raconte-nous…

La bibliothèque m’a contactée en juin et j’ai réfléchi et écrit le projet pendant l’été. Je suis partie du thème de l’hiver. La nuit, le froid… Qu’est-ce que je fais avec ça ? Assez naturellement, l’idée de l’hibernation, du repos, a surgi. L’hiver, que se passe-t-il pour les animaux, que deviennent-ils ? Tous n’hibernent pas. Il y a une différence entre la petite sieste, l’hibernation, l’hivernation. En septembre, j’ai présenté des croquis, un prototype de poule, une silhouette de chien… Et ça s’est fait de façon simple, facile, très agréable !

Il y donc a au moins 25 animaux en bois peint disséminés dans la bibliothèque, des mobiles d’oiseaux que les enfants peuvent aider à fabriquer, des flocons par centaines…

Hélène Le Goff et son équipe sont très généreux. Ils s’autorisent une vraie liberté de travail, c’est super ! Ils ont rendu le projet possible. Ils m’ont aidé à installer. Thierry, de l’atelier technique, a collé des centaines de flocons… Ils ont imaginé un jeu de piste pour les enfants… Anne-Marie, médiatrice culturelle, a préparé des actions autour du livre à flaps auprès d’enfants de 3 écoles de Rennes et alentours. Chaque classe fabriquera un livre, sur le thème de l’accueil et de l’exil : Comment accueillir chez soi des animaux qui ont dû quitter la jungle, la savane, les mers chaudes, l’Arctique la mangrove ? Comment faire pour qu’ils se sentent bien chez nous ? .

Cette histoire d’animaux rembourrés, qu’est-ce que c’est ?

Ah oui, il y a un lombric géant qui dort… ! Et les 3 poules dans le « nid » des tout-petits. J’ai imprimé le tissu moi-même. J’aime beaucoup faire ça, travailler en volume, avec des matières molles.

Une installation de cette envergure, une telle expérience, qu’est-ce que cela t’apporte ?

Premièrement, beaucoup de plaisir et c’est quand même très important ! Deuxièmement, ça concrétise des envies que j’avais depuis longtemps, travailler en plus grand, ce qui arrive à point nommé dans mon planning de vie. C’est aussi vraiment plaisant de travailler les couleurs directement. D’habitude, je suis contrainte par la transposition des couleurs, puisqu’il s’agit de reproduction. En impression textile, par exemple, je travaille à partir du nuancier du fabricant, mais ce n’est pas tout à fait mes pigments, ni mes mélanges. J’ai donc retrouvé un plaisir qui date du temps où j’étais à l’école… J’aime la surprise, les nouvelles choses et je suis une bricoleuse ! Enfin, j’aimerais que cette installation ouvre d’autres horizons, c’est une très très belle vitrine !

Tu parles souvent de « faire », de « fabriquer », de « bricoler ». C’est très présent dans ton travail….

Oui, j’aime beaucoup le lien qu’il y a entre la conception et la fabrication. Ce qui forme un tout. C’est aussi ce je fais lorsque j’anime des ateliers avec les tout-petits. Je suis attachée à la nécessité du lien intellectuel entre le cerveau et la main.

C’est essentiel, notamment dans notre société d’hyper consommation parce que nous sommes très déconnectés de la compréhension des objets, des matériaux, des fonctionnalités. Souvent les enfants font des travaux manuels, c’est super, mais ça ne fait pas toujours travailler ce lien-là. J’ai envie de montrer que l’on peut être autonome, que on peut se fabriquer des choses, que l’on peut les réparer. Nous avons cette intelligence basique, que possèdent d’ailleurs certains animaux.

On sait que le hérisson hiberne, ainsi que l’ours… Et pendant l’hiver, que fait Élo ?

Des livres ! Bien rangés est déjà prêt, il sortira au printemps chez Sarbacane. C’est le premier d’une série. Je prépare le second. Ce sont des imagiers avec une roue. Il s’agit de ranger les objets à l’aide d’une mollette. Mais lorsque tu as rangé d’un côté, de l’autre, tout est dérangé… L’hiver, je fabrique aussi mes meubles de cuisine… Et le week-end, je fais la fête avec les enfants à la bibliothèque des Champs-Libres !

Propos recueillis à l’atelier Le Vrac, sous un grand soleil d’hiver, autour d’une chicorée. Merci Élo !

Mais que font les animaux l'hiver ?

PROGRAMME Samedi 18 & dimanche 19 janvier 2020
Bibliothèque des Champs-Libres


🔸 Atelier en présence d’Élo : démarrage de la volière participative avec le public enfant et parents.
Samedi, 14h-15h30 et dimanche : 16h-17h

🔸 Lecture à voix haute d’histoires par les bibliothécaires :
Samedi et dimanche, 16h et 17h : spécial tout-petits
Samedi et dimanche, 15h et 18h : lectures à partir de 4 ans

🔸 Atelier création d’un badge
Samedi et dimanche, toute la journée

🔸 Stand photo booth « Es-tu plutôt chien ou plutôt chat ? » : venez vous faire prendre en photo avec des animaux en bois d’Élo.
Samedi et dimanche : toute la journée

🔸 Atelier Tatouage de son chat ou chien préféré.
Samedi et dimanche : toute la journée

🔸 Vente de livres et dédicace des livres d’Élo avec la La Courte Échelle
Samedi, 15h30 et dimanche, 17h30

Laisser un commentaire