26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Pop-Corn, la revue qui se fait des films – Les coulisses d’une aventure éditoriale qui parle de cinéma aux enfants

pop-corn-star-wars-couv.pngEn décembre, un petit ovni s’est posé rue Vasselot. PopCorn, la revue qui se fait des films. Une revue de cinéma pour les enfants à partir de 8 ans, joliment raccord et efficacement adaptée aux cinéphiles ou en voie de l’être. « Bien vu », nous nous sommes dit. Car nous avons eu beau fouiller, nous n’avions pas connaissance d’une semblable publication. Après City Lights, Jason et les Argonautes et Chantons sous la pluie, le numéro 4 (novembre 2015) est consacré à Star Wars et son épopée de l’espace. De page en page, l’univers du film se décline sous la forme de dessins, d’anecdotes, de jeux, de bricolage (un Ewok papertoy !), avec un souci de documentation et de précision. Comme nous sommes curieux comme des pies, il nous a fallu savoir qui était derrière cette initiative originale et affûtée. Céline Lefeuvre, chargée de diffusion, nous a éclairés sur le synopsis en répondant à nos questions bavardes et en acceptant de porter la voix de l’équipe avec un sacré enthousiasme – nous la remercions bien chaleureusement… Gros plan sur PopCorn, ça tourne !

 

Salut Pop-Corn, qui êtes-vous ? De quelle planète venez-vous ?

Nous sommes 6 étudiantes : Marianne Selli, Juliette Chautemps, Clara Olivier, Fanny Simon-Emery, Odile de Lacroix et moi-même. Nous venons de l’édition mais aussi du cinéma. Nous sommes passionnées de livres, de films, de graphisme, de création et adorons nous plonger dans l’univers de l’enfance… d’où PopCorn !

Car nous sommes avant tout passionnées de cinéma. Certaines d’entre nous en ont fait leurs études, pour d’autres c’est un loisir auxquelles elles s’intéressent de très près. Nous sommes originaires de planètes assez diverses, un peu de l’ouest, un peu du sud et un peu de Paris.

Comment est née l’idée PopCorn ?

C’est Marianne Selli (la directrice de PopCorn) qui en a eu l’idée initiale. Elle nous en a parlé et l’aventure a commencé ! On voulait parler aux enfants de cinéma car, déjà, cela ne se faisait pas vraiment, et ensuite parce que cela alliait deux choses qu’on adorait : le cinéma et les livres.

L’aspect graphique était très important pour nous. Nous voulions une jolie revue que les enfants auraient envie d’ouvrir ! L’idée de faire participer de jeunes illustrateurs débutants est venue comme ça. Juliette Chautemps (notre graphiste et maquettiste) a ensuite élaboré tout l’aspect visuel de PopCorn. Nous avons ensuite mis le projet sur Ulule, ce qui nous a permis de lancer le premier numéro (City Lights). Ensuite c’est allé très vite, le magazine a apparemment plu, puisque nous en sommes à notre 5e numéro. On en est super fières !

Quel est votre manifeste ?

Notre manifeste ? C’est un bien grand mot ! Nous souhaitons rendre accessible et compréhensible le cinéma aux enfants. Leur donner les capacités de mieux comprendre les films qu’ils sont amenés à voir (et il y en a beaucoup !). Élaborer un numéro autour d’un seul film nous permet cela. De plus, en choisissant des films qui sont des classiques du cinéma et abordables par les enfants, nous espérons leur donner les clefs pour mieux comprendre le cinéma d’aujourd’hui. Nous souhaitons aussi les sensibiliser à l’image avec, en plus de l’aspect cinématographique, toutes les illustrations. Les enfants sont de plus en plus exposés aux images et il nous semble essentiel qu’ils sachent les apprivoiser et puis les décrypter. Mais bien sûr, le principal pour nous c’est de faire aimer le cinéma aux enfants, leur transmettre notre passion !

Qu’y-a-t-il dans PopCorn ?

PopCorn, ce sont différentes rubriques autour d’un seul film. On y rencontre des personnalités très importantes dans le monde du cinéma, on y découvre des genres cinématographiques, des aspects plus techniques (comme les plans, les bruitages) et on en apprend un peu plus sur l’histoire du film. Ensuite, grâce à une interview, on explore à travers les yeux d’un professionnel un des aspects du film (la bande son et les bruitages à travers l’interview d’un ingénieur son par exemple).

Il y a aussi des jeux, une scène à rejouer et un accessoire à découper. Pour finir, on ajoute à tout cela de jolies illustrations de jeunes illustrateurs que nous souhaitons faire connaître. PopCorn, c’est fait pour apprendre pleins de choses agréablement et tout en s’amusant !

Comment procédez-vous pour réaliser un PopCorn ?

Tout d’abord, nous choisissons un film. Ensuite, nous demandons à chacun des rédacteurs d’écrire une rubrique et à différents illustrateurs d’illustrer ces rubriques, ça c’est plus la partie de Marianne. Après les corrections de Clara, Juliette notre graphiste met tout cela en page. Lorsqu’elle a fini la maquette et que tout a été vérifié une dernière fois par toute l’équipe, on envoie le numéro à l’impression.

Enfin, nous le distribuons en librairie (ça, c’est plutôt ma partie) et nous l’envoyons à nos abonnés. Pendant les 3 mois qui suivent, nous organisons aussi des ateliers lorsque les librairies, les bibliothèques ou les écoles ne sont pas loin de chez nous. En parallèle de tout cela, Fanny alimente notre page Facebook et Odile s’occupe de superviser nos événements.

Avant le clap de fin de cet entretien, pouvez-vous nous parler de vos films préférés, ceux de vos 8, 10 ou 12 ans, même si vous ne les avez plus ?

Oh, détrompez-vous, nous avoisinons encore les 10 ans. On espère ne pas grandir trop vite ! Pour bien se bidonner on regarde Maman j’ai raté l’avion ou les films de Tati. A Noël, on regarde un peu de Disney, Les quatre filles du Docteur March. Quand on veut danser, c’est Billy Elliot ou des comédies musicales comme Chantons sous la pluie. On voyage très loin avec Star Wars bien sûr mais on décolle carrément dans le fantasmagorique avec Le roi et l’oiseau !

Je pense que j’en ai oublié pleins mais vous savez quoi ? Tous les films qu’on a adoré et qu’on adore, on en parle sur notre page Facebook et surtout… dans PopCorn !

couverture-211x300.png larevuepopcorn_couvertureN2.jpg

popcornlarevue-n3.jpg

 

• PopCorn, la revue qui se fait des films •

5 euros

www.larevuepopcorn.fr

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,
    Comment peut-on joindre les personnes de Pop Corn afin d’acheter les numéros ?
    J’ai regardé le site http://www.popcorn.fr , mais je ne vois pas de rubrique parlant de la revue ni de coin boutique.
    Etes-vous sûrs ( à la Courte Echelle ) d’avoir indiqué le bon site ? Et non pas un site du même nom ? Car ce site semble parler de pop corn, à manger ?
    Cordialement

  2. Rebonjour,
    J’ai cherché après mon premier message et il semble que vous n’aviez en effet pas indiqué le bon site http://www.popcorn.fr , le bon étant :
    http://www.larevuepopcorn.fr/
    Quand on clique sur la rubrique boutique, c’est ici qu’on peut acheter les numéros :
    http://popcornmagazine.bigcartel.com/
    Mais c’est drôle, le numéro 4 sur Star Wars qui est décrit dans votre article avec l’interview de Céline est supposé déjà épuisé, alors que c’est le plus récent.
    Je viens de contacter l’équipe de Pop Corn pour leur demander.
    Cordialement

  3. Bonjour Philippe,
    En effet, il y a une erreur dans le nom du site où des commandes sont possibles.
    Voici la bonne adresse du site : http://www.larevuepopcorn.fr/
    Je réponds de ce pas au mail que vous nous avez envoyé.
    Céline Lefeuvre

  4. Bonjour Philippe,
    Merci pour votre commentaire, l’erreur est corrigée ! Mais vous avez pu échanger avec Céline, formidable !
    Il reste des PopCorn à la librairie…
    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.