» Un peu plus tard quand il sortit
En donnant son ticket d’vestiaire
La dame du vestiaire lui dit
Cette phrase très singulière
Monsieur Monsieur Vous oubliez votre cheval
Ne laissez pas ici cet animal
Il serait vraiment très mal… «
Charles Trénet pour les enfants, chanté par Jacques Haurogné et illustré par Marie Dorléans – 1 livre, 1 CD – Editions Des Braques – 18,50€
Follement joyeux ! Du Trénet chanté par l’infatigable Jacques Haurogné, orchestré par l’énergique Grand Orchestre du Splendid et délicieusement illustré par Marie Dorléans, un quator réuni par les Editions des Braques. Pour ceux qui ont encore un doute sur l’arrivée du printemps, finis les barguignages : voici un objet musical et graphique anti-chagrin.
Dix chansons parmi lesquelles les classiques du répertoire et quelques fantaisies moins connues, comme Débit de l’eau Débit de lait. Le fou chantant l’avait surnommé « le caméléon surdoué », Jacques Haurogné porte les chansons de son ami le poète avec un enthousiasme communicatif. Sa voix enlevée swingue sur la musique de l’Orchestre du Splendid. Léger, jazzy, dansant.
Dix textes illustrés par Marie Dorléans dont la complicité avec l’univers de Trénet est tout bonnement indiscutable. D’une page à l’autre, le chapeau du poète offre une image familière et déroule un fil rouge. Nous aimons aussi croiser un grand échalas toujours sémillant, personnage fétiche de l’illustratrice. Lui aussi semble avoir bien connu le chanteur…
Bref, tout s’articule comme si ce petit monde avait été destiné à se rencontrer, car issu de la même famille, celle des poètes et des rêveurs !
Sur la route des vacances + week-ends + ponts de mai, ce livre-CD fera paraître le temps bien moins long aux passagers, petits et grands.
Bien l’bonjour…