Images Charley Harper – Directed and Animated by Brian Spinks, Images Care of Todd Oldham Studio
Lorsque Charley Harper déclare qu’il veut devenir artiste, ses parents pensent finalement qu’il n’est pas sorti indemne de la chute du 2ème étage qu’il fit lorsqu’il était enfant. Le talent de cet homme est immense et l’on peut dire sans complexe que son arrivée chez nous peut être considérée comme un évément. Ceux qui ont croisé un dessin du célèbre illustrateur américain en mesure la portée. Pour les autres, le meilleur est à venir.
Adolescent, Charley Harper (1922-2007) quitte la ferme familiale pour étudier à l’Académie des Arts de Cincinatti. Il y rencontre sa femme Edie, puis fonde avec elle et leur fils le Studio Harpers. Dans les années 50, Charley Harper illustre ce qui deviendra une de ses pièces maitresse, le Golden Book of Biology (Les merveilles de la vie). Son style personnel et original est remarqué par le directeur artistique de Ford Times qui lui confie des travaux d’illustration.
Réalisme minimal
Charley Harper développe alors ce qu’il est convenu d’appeler le « réalisme minimal ». De quoi s’agit-il ? « L’idée est de pousser la simplication aussi loin possible sans perdre le possibilité de l’identification ». Dans l’illustration de la nature,len particulier de la faune, le dessinateur excelle. Pour chaque oiseau dessiné, Charley Harper se documente aussi largement que possible. Il possède une vaste bibliothèque de guides ornithologiques, animaliers, naturalistes, des recueils de photographies. S’il le peut, il se rend sur le terrain pour observer la vie réelle de l’animal, non pas en tant que naturaliste – ce qu’il se défend d’être, mais en tant que dessinateur.
Lignes et courbes
Que voit le dessinateur ? « Les oiseaux et les poissons en particulier, ont intégré une beauté fonctionnelle imposée par leur habitat. Ils se sont adaptés afin de limiter les distorsions, leurs lignes sont amincies, leurs formes rendues simples. » Grâce à ce mimétisme entre le poisson ou l’oiseau et son habitat, une certaine géométrie apparait qui nourrit la technique de Charley Harper : il projette le sujet à plat et n’en conserve que les lignes et les courbes. « C’est tout ce qu’il y a » selon lui. Des lignes et des courbes. En s’aidant des outils issus du dessin technique ( la règle en T, le perroquet, le compas…), il fait se chevaucher les formes. Et se libère des angles de vue prévisibles. » Parfois, je montre l’oiseau à partir d’un point de vue inattendu, comme la vue frontale du Cardinal. J’essaie toujours d’exprimer la personnalité de l’oiseau en forçant la simplification de sa couleur et de forme. «
Couleurs éclatantes
Quant aux couleurs, Charley Harper les aiment riches. En les mettant en présence de noir et de blanc, il les rend plus éclatantes. Il utilise la sérigraphie qu’il considère comme la technique la plus conforme à ses dessins et aux textures qu’il cherche à obtenir.
Charley Harper a marqué l’illustration d’une empreinte profondément originale. En 2001, le designer Todd Oldham redécouvre son travail. Après la publication d’une monographie sur Charley Harper, Todd Oldham met en relation l’illustrateur avec la maison d’édition Ammo Books. Des livres pour enfants, des cartes postales, de la papeterie et des objets illlustrés seront édités permettant ainsi de mettre en lumière le talent de Charley Harper.
A la librairie ainsi que dans le magasin au fond de la plus jolie cour de la ville, vous pouvez désormais vous procurer du Charley Harper : le tout-en-carton Colors, le cahier de coloriage et le puzzle en bois. Si vous succombez, comprenez bien que ce n’est qu’un début. Vous venez de devenir un Charley Harper’s addict. Un émerveillé de la nature.
*Merci à Simon, notre collègue lavallois de la librairie M’Lire, qui a déniché, pour les Sorcières curieuses, ces trésors venus d’ailleurs…
Tout-en-carton, coloriage, puzzle Charley Harper en vente libre à la Courte Echelle
Avec ma sensibilité et mon intuition je savais bien que c’etait beau….maintenant je sais pourquoi…
Vive les articles de ce Blog !