26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h

Cinq amis – Junko Nakamura, éditions MeMo

CINQ_AMIS-memo.jpg

Cinq amis – Junko Nakamura – Editions MeMo, 16€

« Dans une ferme dans un village vivaient cinq amis. Le matin, ils se réveillaient en même temps. Ils passaient leur nuit à discuter… »

Chawoui le chameau, Chooro le cochon, Moussoon le bouc, Kopi le kangourou et Pinki le pinson doivent pourtant un jour se séparer pour faire leur vie chacun de leur côté. Mais leur amitié ne s’éteint pas, elle dure même à distance, avec la promesse qu’un jour, ils se reverront. 

Sans fioritures, avec une simplicité touchante, Cinq amis raconte la force de l’amitié. Balayé l’adage « loin des yeux, loin du coeur ». Un fil invisible relie toujours les amis, où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent. Après Au fil du temps, Junko Nakamura réalise un nouvel album sensible. Un album fraternel.

Ses dessins rappellent qu’elle est avant tout une artiste plasticienne proche des enfants et attentive à leur univers. Elle anime des ateliers où les enfants créent des livres, fabriquent des bateaux en carton, des animaux en terre, des horloges coucou…

Son album préféré ? La petite maison de Virginia Lee Burton. Le plat qu’elle aime le moins ? Les carottes, à la fois douces et amères. Un ami imaginaire ? Non, mais quand elle regarde un bol, il lui arrive de lui inventer une personnalité. Chez Junko Nakamura, tout semble poésie…