26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Mercredi 6 mars, conférence « Des albums contre le sexisme » à l’IUFM de Rennes

N’oubliez pas : la conférence « Des albums contre le sexisme » aura lieu demain, 6 mars 2013, à l’IUFM de Rennes, Amphithéâtre Condorcet, de 14h à 17h. Elle sera animée par Mélanie Delcourt des Editions Talents Hauts. L’entrée est libre et gratuite.

Partenaire de ce rendez-vous, nous serons présents avec une sélection d’albums et d’ouvrages. D’ores et déjà, nous attirons votre attention sur deux titres :

 

laprincesseetledragon.jpg

 

La Princesse et le Dragon, Robert Munsch, ill. Michael Martchenko – Editions Talents Hauts -11,70€

Où une princesse poursuit un dragon pour sauver le prince qu’elle envisage d’épouser… Un album à contre-courant des schémas pré-établis, façon Talents Hauts. L’album a reçu le prix Lab-Elle, qui récompense les livres « attentifs aux potentiels féminins ».

 

fillesdalbum-poissonsoluble.gif

Filles d’albums, Les représentations du féminin dans l’album – Nelly Chabrol Gagne – Editions L’Atelier du Poisson Soluble – 38€

A travers 250 albums, Nelly Chabrol Gagne étudie la représentation des filles par les auteurs et illustrateurs jeunesse. Dans un essai très documenté, elle met en exergue des figures atypiques et hors-normes. Mais le constat est sans appel : plus de 40 ans après Mai 68, la littérature jeunesse n’échappe toujours pas au sexisme.