26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Promise, de Allie Condie – Editions Gallimard

 

tout-frais-courte-echelle (Large).jpg

 

Promise - Alie Condie.jpg

 

Cassia Maria Reyes est nerveuse. Nerveuse et impatiente. Ce soir, elle se rend avec sa famille au Banquet de Couplage. La Société, en qui sa confiance est totale, a choisi pour elle le Promis idéal, car elle a l’âge requis. La Société est parfaite, elle maîtrise tout.

Ce soir, Cassia porte une robe verte. Dans l’aérotrain, Xander, son meilleur ami, la complimente. Ce soir, elle tient dans le creux de sa main le poudrier compact que son grand-père lui a offert pour son anniversaire. Les citoyens de la Société ont le droit de posséder un objet ancien, une relique que les anciens ont jugé bon de transmettre.

Ce soir, la vie de Cassia va commencer. Mais lorsque – en lieu et place de la photo de son Promis – un écran noir et vide apparaît, cela ne peut signifier qu’une seule chose…

 Promise est le premier opus d’une trilogie à venir, écrite par l’américaine Ally Condie. Un roman autour duquel nous partageons nos avis. « Encore une saga…  » disent les uns.  » Et c’est un peu lent… » ajoutent-ils.  » Mais c’est justement ça qui est intéressant. Ce n’est pas une écriture : c’est une histoire !  » répondent les autres.


Les parenthèses de semi-liberté où se révélent les sentiments et les questions de Cassia, orchestrent le roman autant que la société imaginaire parfaite. Le rythme déterminent les événements. Promise est un récit au coeur d’une société futuriste. Où lorsqu’un dysfonctionnement vient bouleverser la vie programmée – Aime, travaille, meurs – de Cassia, l’héroïne prend de l’épaisseur… A lire, à suivre…

 

> Promise, de Ally Condie – Editions Gallimard – A partir de 13 ans – Prix 18€