Aux éditions du Rouergue, Hello Monsieur Hulot est le dernier opus de l’illustrateur belge David Merveille. 22 strips mettant en scène le légendaire grand échalas imaginé par Tati. Notre envoyée spéciale à Bruxelles, Mademoiselle Audrey Vallée, suit les cours d’illustration du professeur Merveille à l’Institut St Luc. Pour le blog de la Courte Echelle, elle a eu la gentillesse de lui poser quelques questions…
Votre premier film de Tati ?
Playtime, le film le plus abouti tout en étant le plus difficile, mais j’ai assez vite décroché ! Je n’avais que 12 ans… Malgré tout, j’étais très attiré par les affiches de Pierre Etaix, notamment celle de Mon oncle. Jour de fête, Les vacances de Mr Hulot, l’imagerie de Hulot m’a toujours fait rêver.
Et aujourd’hui, quel est votre film préféré ?
Mon oncle pour l’humour qui y est développé. J’aime les couleurs, le design, le décor, la fontaine, les voitures… Les trois premiers films de Tati sont, selon moi, les plus drôles et les plus accessibles.
Vous sentez-vous un lien affectif, sentimental avec Tati et Monsieur Hulot ?
Oui, on peut le dire, je me sens au diapason avec l’univers de Tati, avec son humour, son univers, ses envies. Tati a le souci du détail, j’y porte le même intérêt. J’apprécie énormément l’humour visuel sans texte de Tati, c’est pour cela que mes livres ont peu de texte. J’aime beaucoup l’univers poétique de Tati
Qu’aimez-vous en particulier chez Monsieur Hulot ?
Il est drôle malgré lui, pas comme Chaplin qui provoque, qui est acteur, Mr Hulot lui, il subit.
Comment avez-vous travaillé pour cet album ?
Tati, lui, trouvait ses idées en allant flâner… Pour moi, le dessin ce n’est pas compliqué, il suffit de temps et de travail, pour les idées c’est autre chose ! Il y a les idées miracles, qui arrivent en un déclic ( mais qui sont rares). La plupart du temps, c’est à force de travail que je trouve mes meilleurs idées, en cherchant cherchant cherchant encore et encore…
Votre prochain album ?
Je termine un nouveau livre, toujours pour les éditions du Rouergue, livre tiré d’un texte d’Agnès de Lestrade. Il s’appellera «Le chapeau de Philibert ». Lorsque mon éditrice m’a montré le texte, j’ai su tout de suite que ce texte était fait pour moi, je l’ai trouvé très drôle, avec un certain décalage poétique comme dans les histoires de Monsieur Hulot.
Merci mille fois à David Merveille qui a accepté de se laisser questionner et photographier. Merci mille fois à Mademoiselle Audrey Vallée qui a accepté de questionner David Merveille.
> Le site officiel de Jacques Tati