Avant le début, il y a…un début. Avant l’histoire, il y a…une histoire. Avant le fruit, il y a un fruit. Mangue et papaye. ils portent en eux leur propre histoire de fruits, faite de vertes et de pas mûres. Tombés de l’arbre ou cueillis sur la branche, ils y puisent leurs racines, appelées à devenir liens.
Voici donc le début du début. L’origine. Une grande histoire se posant en préambule à de petites histoires, à créer de toutes pièces. Une majuscule au début de la phrase. La mangue se métamorphose, la papaye se transforme. La maternité se dessine, la paternité se révèle. Le livre déroule l’histoire. L’image est naturellement narration, se suffisant à elle-même.
L’auteur le sait, aucune histoire ne vient de nulle part. Nulle part n’existe pas. Dans sa vie d’auteur, il y a tant de petites histoires, d’innombrables débuts, dont il saurait faire la généalogie. L’illustrateur a beaucoup regardé autour de lui, son dessin a aussi une étymologie. L’auteur et l’illustrateur se rencontrent. Ensemble, ils inventent une histoire. Histoire qui résonnera chez l’éditeur. Lequel propagera la nouvelle auprès du libraire, remarquable et indispensable passeur qui se chargera de la transmettre au lecteur. Entre le lecteur et le livre, un lien subtil et physique s’établira. Ce sera certainement le début de quelque chose… le début d’une nouvelle histoire.
> Mamangue, Papaye – Illustrés par Lydia Gaudin Chakrabarty, sérigraphiés en Inde – Editions Chandeigne, 2006 – Prix : 8€
> Lydia Gaudin Chakrabarty aime illustrer le lien, la trame, ce qui relie les êtres humains entre eux. Elle vit à Srinagar dans la vallée du Cachemire et collabore avec les éditions Chandeigne.
> Du même auteur : Les aventures de Goopy et Bagha – Editions Chandeigne – 2008
> Du même éditeur : Le mariage parfumé et autres comptines portugaises, Adaptation de Bernard Tissier & illustrations de Lee Eunwha – 2010
Je le veux !!!