New York en Pyjamarama, Mickaël Leblond et Frédérique Bertrand, avec la collaboration de Frédéric Rey – Editions Le Rouergue – 15,90€
Mets ton pyjama, on va à New York ! Un calque strié glissant habilement sur les dessins colorés et nous sillonnons la ville comme au cinéma. Aux commandes, Michaël Leblond et Frédérique Bertrand, extravagants illustrateurs, voire illusionnistes. Qui sont-ils ? Quelle saugrenue idée a traversé leur esprit ? Quels chemins emprunte-t-on pour fabriquer un ouvrage aussi insolite que génial ? Ces prouesses nous laissent toujours babas. La revue Dada – dont la curiosité est légendaire – a rencontré les auteurs et nous livre des réponses. Merci Dada.
Techniquement, New York en Pyjamarama s’inspire de l’ombro-cinéma, inventé au début du 20è siècle. L’américain Rufus Sedler Butler (Au galop !) avait remis le procédé au goût du jour. Sans lui dammer le pion mais un peu quand même, Mickaël Leblond et Frédérique Bertrand proposent un voyage fascinant. Conçu pour ceux qui ne veulent pas se réveiller ailleurs que dans cette ville qui ne dort jamais…