La série Mira, écrite par la danoise Sabine Lemire et illustrée par Rasmus Bregnhoi, est arrivée en France en janvier, traduite par Aude Pasquier pour les éditions Casterman. En deux tomes, Mira est devenue une bonne copine !


Le premier tome, Mes copains, mes copines et l’amour; nous a permis de faire connaissance et de nous attacher à avec Mira, une pré-ado, partagée entre sa meilleure copine, son meilleur copain et peut-être meilleur amoureux, une mère « la plus géniale de la terre mais quand même super pénible » dont elle a souvent « trop la honte ». Il y aussi une grand-mère (#cellequiesttoujourslapourmoi) aux bras protecteurs et à l’oreille bienveillante. Enfin, un indispensable compagnon, réceptacle de toutes les émotions, questions, joies et peines : son journal intime. Mira nous raconte les affres de l’amitié, les amies déloyales, les petites trahisons, les grandes inquiétudes. Tout compte pour elle qui se sent parfois décalée et qui pose sur la vie un regard étonné, critique et drôle.
Publié en juin, le second tome, Ma vie sur une péniche, met en scène des changements de vie. Le déménagement de Mira et mère dans une péniche coïncide avec un événement fondamental : la rencontre de Mira avec son père ! (« C’est bizarre parce que j’ai toujours rêvé de ce moment mais j’ai un peu peur maintenant…»).
Il y a dans cette bande dessinée au format souple de la fraîcheur et de la spontanéité, un regard tendre mais loin d’être candide sur une héroïne toute contemporaine. Les lecteur·rice·s s’identifieront naturellement à Mira et seront conforté·e·e dans cette conviction que l’amitié et l’amour comptent bien plus que les réseaux sociaux ! Nous attendons la suite…