La randonnée et Une glace à la mer, deux albums escapades

  • Post published:1 août 2023
  • Post category:LIVRES

Deux escapades, l’une en montagne, l’autre à la mer. La randonnée de Alison Farell et Une glace à la mer de Camille Osscini et Julien Arnal nous emmènent chacun dans une aventure simple et joyeuse où les petits riens sont de grands bonheurs.

LA RANDONNÉE
Alison Farrell
Trad. Géraldine Chognard
Editions Cambourakis

Trois sœurs partent en randonnée. Mel emporte des poèmes, Alice des plumes et un sac, Gwen un carnet de croquis, des crayons et un drapeau. Sur le chemin vers la Montagne aux cerfs, elles s’attacheront à faire ce qu’elles aiment le plus, tout en restant attentives et observatrices à ce qui les entoure. La petite équipe croisera la mésange de Gambel, une plume de geai, le bouillon blanc, une ancolie du Canada… Grâce aux informations naturalistes qui se révèlent à chaque détour, nous apprenons avec les petites marcheuses. Arrivées au sommet, nous les devinons heureuses, grandies et plus savantes… A la fin de l’album, les croquis de Gwen, commentés avec humour, évoquent l’esprit malicieux de la revue La Hulotte.

On aime penser que l’américaine Allison Farell a vécu de telles aventures de randonnée avec ses enfants dans les forêts de l’Oregon où elle vit. Et que c’est ainsi qu’est né cet album si inspirant, qui célèbre la curiosité, la connaissance, les liens avec la nature, le plaisir d’apprendre par soi-même et la joie du dehors…

Les petits bonheurs de Charlie Blossom
UNE GLACE À LA MER
Camille Osscini et Julien Arnal
Editions Glénat Jeunesse

« Ferme les yeux. » Aujourd’hui, on va à la mer. C’est un jour heureux dont il faut savourer chaque instant, respirer chaque parfum, sentir chaque vibration. Depuis le voyage en voiture jusqu’au coucher de soleil. Un jour heureux qui sublime aussi le goût de la glace…

Camille Osscini et Julien Arnal nous offre ici un magnifique portrait de l’enfance et de son incroyable sens du présent. Car chaque chose vécue au cours de cette escapade à la mer le sera avec intensité. Et comme il est beau ce moment où l’on décide de ne pas rentrer tout de suite, de prolonger le moment sur une plage désertée, où Charlie Blossom et sa famille semblent être seuls au monde !


Tout est réussi dans Une glace à la mer. La construction – images pleine page et vignettes – favorise un rythme dynamique et plein de vie. L’alternance de zooms arrière et de zooms nous donne même l’impression de regarder un petit animé. Cette « narration mixte » est ce qui caractérise Préambull(l)les, la nouvelle collection des éditions Glénat Jeunesse que nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt.


Laisser un commentaire