L’Arche que Noé a bâtie, le nouvel album de Henri Galeron

  • Post published:21 septembre 2022
  • Post category:LIVRES

En cette Journée Internationale de la Paix, tournons les pages de L’Arche que Noé a bâtie, de Henri Galeron (éditions Les Grandes Personnes). Un bel album qui incite à déposer les armes.

« Voici l’Arche que Noé a bâtie.
Voici le riz qu’il faut embarquer sur l’Arche que Noé a bâtie.
Voici le rat qui a grignoté le riz qu’il faut embarquer sur l’Arche que Noé a bâtie.
… »

Le rat sera chahuté par la chouette, qui sera chassée par le chat, lui-même piqué par le pélican… Quel embarquement ! Chaque animal passe du statut de bourreau à celui de victime, en une seule page. Ces belliqueux ne pensent qu’à une chose : se faire la guerre autour d’un sac de riz ! Pour apaiser ses invités et adoucir les mœurs, Noé devra convoquer l’esprit de la fête et de la musique…

L’Arche que Noé a bâtie est ce que l’on appelle un « livre à systèmes », un livre dont le façonnage joue un rôle dans la narration. Ici, les pages découpées, étroites, puis de plus en plus larges, s’empilent les unes sur les autres, les rabats révélant un nouvel animal, une nouvelle bagarre. Le texte se faufile, s’étoffe au fur et à mesure que les pages s’agrandissent, de façon proportionnelle. En le lisant à voix haute, vous lui trouverez des airs de ritournelle et une fois l’album terminé, vous recommencerez. C’est rythmé, synchronisé, c’est un jeu ! Quant aux dessins de Henri Galeron, ils continuent, malgré leur hyperréalisme, à nous emmener du côté de la fantaisie et du rêve. Magique.

Laisser un commentaire