Oh les beaux albums ! – Mortel, La Danse des Flammes, Nino et Sois un arbre sont arrivés à la librairie

  • Post published:14 octobre 2021
  • Post category:LIVRES

Gwenaëlle partage une récolte de beaux albums, arrivés cette semaine, déjà sur les étagères… Il y a le nouvel album d’Emmanuelle Houdart, celui d’Anne Brouillard, l’histoire de Flamme illustrée par Clémence Monnet, et un joli documentaire qui nous invite à « être » arbre.

Mortel Emmanuelle Houdart
© Emmanuelle Houdart, Mortel, éd. Les Fourmis Rouges

MORTEL
Emmanuelle Houdart
Editions Les Fourmis Rouges

C’est « mortel » ! Le texte et l’illustration nous laissent sans voix. Une « tuerie » dirait nos ados. Déjà lu deux fois à haute voix, le texte est un régal, il est fin, drôle, touchant, mais aussi tranchant et sans faux-semblant.

Emmanuelle Houdart passe en revue tout ce qui est mortel : les personnages, les lieux, les dangers et les plaisirs. Un bel hommage à la grande dame « Madame La mort » que nous fêterons à la fin du mois pour lui dire que nous savons qu’elle existe, que nous sommes proches mais que nous souhaitons la rencontrer le plus tard possible. A chaque page, un petit crâne haut en couleurs indique une devinette. Un bel hommage à la vie.

Quant aux illustrations, elles sont passionnantes, envoûtantes et tellement riches. Un album spectaculaire qui ne peut laisser indifférent. D’ailleurs, j’y retourne immédiatement !

© Clémence Monnet, La danse des flammes de Annahita Ettehadi, éd. L’étagère du bas

LA DANSE DES FLAMMES
Annahita Ettehadi, ill. Clémence Monnet
Ed. L’Etagère du Bas

Braise, Incendie et leur fille Flamme ont le secret du feu. Ils habitent au cœur de la forêt, loin du village, car ils sont différents des autres. Leur maîtrise du feu fait peur aux villageois. Flamme aide une petite fille blessée, et c’est grâce à ces deux enfants que les adultes vont peut-être pouvoir se rencontrer.

Un album qui réconforte en ce moment de l’année où les jours déclinent à vue d’œil. Étincelles, feux-follets, flammes, lucioles, feront la joie des petits et des grands.

© Anne Brouillard, Nino, Les Éditions des Éléphants

NINO
Anne Brouillard
Les Editions des Eléphants

Dans un format presque à l’italienne, nous suivons l’aventure de Nino.

Simon dort dans sa poussette bercé par la voix de ses parents qui observent la forêt. Nino, son doudou, tombe dans les feuilles mortes sans que personne ne s’en aperçoive. S’ensuit de belles rencontres et une belle aventure pour Nino. Lapin l’accueille et l’invite dans son terrier, Renard l’emmène dans la forêt pour une promenade nocturne.

Une histoire pour les enfants haut comme trois pommes par une talentueuse illustratrice. Anne Brouillard peint la nature et le village avec douceur, calme et précision. Elle nous fait partager sa passion pour la forêt. Il ne reste plus qu’à mettre nos bottes pour aller arpenter les bois et les sous-bois.

© Sois un arbre, Maria Gianferrari et Felicita Sala, éd. La Pastèque

SOIS UN ARBRE
Maria Gianferrari, ill. Felicita Sala
Trad. Luba Markovskaia
Ed. La Pastèque

Quelle belle idée de comparer une homme à un arbre, l’humanité à une forêt ! Maria Gianferrari aime les arbres et propose au lecteur d’être un arbre, de vivre comme un arbre. Elle met à hauteur d’enfant toutes les découvertes récentes sur la vie des arbres, de la photosynthèse au système mycorhizien. « Alors sois un arbre. Car ensemble… nous sommes une forêt »

Cet album documentaire est chaleureusement illustré par Felicita Sala à l’aquarelle, à la gouache et aux crayons de couleurs.

Laisser un commentaire