

Cette année, Mademoiselle Blanche (collection Les parisiennes, Moulin Roty) passera ses vacances en forêt de Brocéliande*. Dans son panier, elle emportera LE MANUEL DU PETIT DRUIDE, publié chez Rustica (coll. Rusti’Kid, 80 pages, 11,50 euros). Pas uniquement parce qu’il va très bien avec sa robe, mais surtout parce qu’il regorge d’activités créatives et pédagogiques en lien avec la nature.
Au programme… Jour 1 : fabriquer un bâton de marche druidique, en noisetier, en châtaignier ou en chêne, dans un bois solide pour bien s’appuyer sur le sol et confectionner sa tenue de druide. Jour 2 : apprendre à observer le ciel, à lire l’heure avec le soleil et à s’orienter dans la forêt, et même, à prévoir le temps !. Jour 3 : partir à la découverte des arbres du calendrier celtique, se familiariser avec les plantes, pour commencer à créer l’herbier druidique et comprendre leurs bienfaits… Mademoiselle Blanche a aussi prévu de fabriquer de l’encre végétale pour percer le secret de l’alphabet ogham et, si elle a le temps, elle organisera une chasse aux trésors pour ses ami.e.s druides et druidesses en herbe.
L’autrice Sylvie Laporte, qui a commencé à explorer les plantes en cherchant un moyen de soigner naturellement des chèvres et des chevaux dont elle s’occupait, est guide nature et « druide de coeur » depuis plus de 20 ans. Elle rassemble ici des propositions à hauteur d’enfant, faciles à réaliser, sollicitant le sens de l’observation et la curiosité. Ce manuel qui ramène au rapport étroit que les Celtes entretenaient avec la nature, est illustré dans un esprit BD par l’illustratrice Adeline Pham.
* Toutes les activités du Manuel du petit druide sont réalisables dans n’importe quelle forêt, n’importe quel jardin, n’importe quel coin de nature.