Nouveauté – Les appeaux Fuzeau pour parler aux oiseaux !

C’est tout simple. Les appeaux appellent. Qui appellent-ils ? Les oiseaux. Car appeau rime avec oiseau. Voilà pour la version poétique. Mais l’histoire dit autre chose. C’est du mot appel que vient le nom de ces petits instruments de musique si particuliers. On le rencontre sous sa forme étymologique dans le Roman de la Rose, au 13ème siècle : « Jamais oiseaus pour nul apel Ne metrait en perill sa pel. » Phrase qui mentionne également la fonction.


L’objet est longtemps resté un appât servant de leurre pour piéger les oiseaux. Un temps heureusement révolu qu’on préfère oublier. Nous, ce qu’on veut, c’est bavarder.


Donc, lorsqu’on n’a pas le talent de Raboliot, qui se vante dans le roman de Maurice Genevoix de faire « rappliquer » les oiseaux rien qu’avec sa bouche, l’appeau en bois est un merveilleux accessoire pour entrer en contact et communiquer avec les coucous, les merles, les canards et autres passereaux. La maison Fuzeau, spécialiste de l’éducation musicale, propose une collection d’appeaux à souffler et à manipuler. Ils sont en hêtre ou en buis, protégés par un vernis alimentaire, et faciles à utiliser dès 3 ou 4 ans. Muni de son appeau, l’enfant pourra s’installer dans la nature et commencer la conversation. Quelle incroyable sensation que d’entendre l’oiseau répondre à l’appel de l’appeau ! Au-delà du jeu et de la poésie, l’appeau permet de mémoriser les chants des oiseaux, d’exercer son oreille, tout en apprenant à se faire discret et respectueux de leur présence. Coucou coucou coucou…


En vente à la Courte Echelle : appeaux individuels ou coffrets de 5 appeaux, fabrication artisanale et de qualité.

Laisser un commentaire