26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

La langue des signes pour tous ! Des livres pour apprendre avec les enfants

En 2017, sous l’impulsion de la Fédération Mondiale des Sourds (FMA), l’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 23 septembre Journée internationale des langues des signes. L’objectif est de « promouvoir l’identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation de ses droits fondamentaux ». Cette année, l’événement était placé sous le slogan « La langue des signes pour tous ! ».

Utilisée pour la première fois au 18ème siècle par l’abbé de L’Épée, en France, il faudra attendre une loi du 11 février 2005 pour que la langue des signes soit reconnue comme « langue à part entière ». Depuis quelques années, des signes de LSF sont associés à la communication avec les tout-petits. Par ailleurs, sa reconnaissance et son apprentissage de plus en plus large contribuent à construire une société plus inclusive, ouverte et généreuse. Nous pouvons aujourd’hui proposer des livres bilingues français-LSF, mais aussi des guides d’apprentissage et de découverte à destination des enfants et des adultes. Extrait d’une sélection que vous pouvez retrouver à La Courte Échelle, sur notre thématique :

la langue des signes française, éditions Bonhomme de chemin

La langue des signes françaises pour les enfants
Éditions Bonhomme de Chemin

Ce mois-ci, les éditions Bonhomme de Chemin étoffent leur collection de guides de conversation avec cette édition consacrée à la LSF. L’enfant découvre l’alphabet, les signes essentiels pour se présenter et d’autres pour construire ses premières phrases. Des comparaisons astucieuses aident à reproduire facilement les gestes : « les mains en pistolet », « comme pour envoyer un bisou« , « comme pour former des frites »… C’est amusant, gai et inventif.

L’imagier du Père Castor de la langue des signes
Madeleine Brunelet
Éditions Flammarion Jeunesse

20 mots, 20 signes du quotidien pour communiquer avec le bébé, dès 6 mois.

Bébé signe à la crèche
Monica Companys et Bettina Boisnard
Editions Monica Companys

40 signes pour communiquer aussi en signes que le bébé s’appropriera par imitation. (Sourde, Monica Companys, est comédienne, autrice et éditrice.)

Communiquer par signes avec Bébé
Nathanaëlle Bouhier-Charles
Éditions Jouvence

Une palette de signes correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (repas, jeu, toilette, transports, animaux, émotions) lui offrant les outils nécessaires pour exprimer ses besoins et être compris.

Aux petits soins à l’hôpital
Alix Divers, Lou Herondel, Olivia Le Divelec
Editions Goater

Un livre_jeu bilingue français-langue des signes pour accompagner l’enfant qui va à l’hôpital. Réalisé par l’Adapeda 35, association des parents d’enfants déficients auditifs, avec la collaboration de 10 doigts compagnie et l’équipe pédiatrique de l’hôpital Sud de Rennes.

Précis de la langue des signes française à l’usage de tous
Olivier Marchal, Thomas Tessier
Éditions Circonflexe

Une approche fondée sur l’histoire des signes et les différentes façons de signer, avec des exemples illustrés, des anecdotes, et des jeux pour mettre en pratique l’enseignement.

Laisser un commentaire