26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Miss Charity, le roman de Marie-Aude Murail adapté en bande dessinée par Loïc Clément et Anne Montel, chez Rue de Sèvres – Une édition spéciale Librairies Sorcières.

  • 25 février 2020
  • BD

En 2008, Marie-Aude Murail publie Miss Charity, un roman brillant, près de 500 pages qui se laissent dévorer comme un carrot cake moelleux et parfumé. L’histoire de Charity Tiddler, inspirée de celle de Beatrix Potter, est simplement délicieuse. Fin du 19ème siècle, Londres. Dans sa grande maison bourgeoise, Charity s’ennuie, délaissée par des parents austères et peu bavards. Sa rencontre avec une souris sera déterminante… Aujourd’hui, le roman paraît en bande dessinée, aux éditions Rue de Sèvres.

Parmi les lecteurs et lectrices qui ont aimé, ou plutôt, adoré Miss Charity, il y a l’illustratrice Anne Montel et le scénariste Loïc Clément. Ils en sont si amoureux qu’ils fomentent le projet de l’adapter en bande dessinée. Étape après étape, Marie-Aude Murail et les éditions Rue de Sèvres se laissent séduire. En 2017, le projet est lancé. Il est d’ampleur et deux années entières seront nécessaires au duo pour l’aboutir.

Loïc Clément a ciselé le texte afin de le scénariser sans le trahir. Un travail de virtuose qui nécessite de grandes qualités : acuité, sens du rythme et du récit, capacité à faire des choix… Anne Montel a choisi l’approche naturaliste, un talent inouï qu’elle déploie ici avec élégance et humour. Elle était chargée de donner un visage à Charity. Tâche délicate, mais réussie avec panache ! Dès les premières pages, on ne peut s’empêcher de penser que l’on a sous les yeux, sans l’ombre d’un doute, la vraie, l’authentique Charity.

edf

Attachées à la littérature jeunesse de qualité, les Librairies Sorcières sont très, très heureuses d’accompagner l’aventure. La bande dessinée fait en effet l’objet d’une version inédite, tirée à 1500 exemplaires, que vous trouverez uniquement sur les étagères des librairies du réseau.

Demandez la reluire tissée verte. Elle comporte un cahier graphique de 8 pages ponctué de croquis et de secrets de fabrication révélés par l’éditrice et les auteurs. Cette édition spéciale contient également un ex-libris exclusif, illustré par Anne Montel.

Le merveilleux dans tout ça, c’est que c’est le premier tome et que deux autres vont suivre…

Une rencontre-dédicace avec Anne Montel et Loïc Clément aura lieu à la librairie le mercredi 25 mars.

Miss Charity, édition Librairies Sorcières

Laisser un commentaire