26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h

Mercredi 12 février, Le Piano Oriental aux Champs-Libres – Lecture musicale dessinée

La Courte Échelle sera présente le 12 février aux Champs-Libres pour écouter et regarder « Le Piano Oriental », lecture musicale dessinée. Un moment de poésie et de grâce organisé par Clair-Obscur dans le cadre du festival Travelling.

« Cette histoire commence à Beyrouth dans les années 50. Au moment où mon arrière-grand-père que je n’ai pas connu s’est mis en tête de jouer la musique oriental sur son piano droit. Le problème, c’est que sur un piano l’intervalle entre les touches est d’un ton ou d’un demi-ton. Et que l’intervalle en musique orientale entre les notes est d’un quart de ton. Pendant 10 ans, il cherche une solution mécanique pour arriver à jouer le quart de ton sur son piano sans en changer l’aspect… »

Zeïna Abirached raconte Le Piano Oriental, ce « piano bilingue » qui fait cohabiter l’orient et l’occident. Elle transpose le récit dans une lecture musicale dessinée à laquelle elle associe le pianiste Stéphane Tsapis. Les notes s’égrènent tandis que l’autrice dit et dessine Beyrouth avant la guerre.

LE PIANO ORIENTAL
Mercredi 12 février, 12h30, auditorium / Rencontre suivie d’une séance de dédicaces / En partenariat avec Clair Obscur et dans le cadre du festival Travelling.


Laisser un commentaire